Ce mercredi à Cagnes, c’est le Prix de Sainte-Maxime qui servira de support au Quinté+ (R1C1 – 13h50). Disputée sur les 1600 mètres de la piste en sable fibré, cette épreuve s’annonce particulièrement ouverte. La vérité peut cependant venir du haut du tableau où l’on retrouve plusieurs concurrents très confirmés dans les gros handicaps.
R1C1 – Cagnes-sur-Mer – Prix de Sainte-Maxime (13h50) – Handicap divisé – Réf. : +20,5 – 52 000€ – 1.600m – P.S.F.
Les incontournables
- 3 Mogadishio : Après une bonne course de rentrée à Cagnes, le 19 janvier, ce vieux serviteur n’a été devancé que par Stephill récemment dans un handicap disputé sur les 1.300 mètres de la piste en sable fibré. Encore pris en valeur 43,5 en 2015, il est désormais beaucoup mieux placé sur l’échelle des poids. En valeur 38, il semble capable de lutter pour la victoire.
- 6 Orient Extrême : Alors qu’il n’avait plus été revu en compétition depuis 3 mois, il a effectué une réapparition pleine de promesse le 22 janvier dans le Quinté+ Prix Charles Gastaud. Longtemps pointé aux avant-postes, il n’a en effet plafonné que dans les 150 derniers mètres ce jour-là. Quatrième d’un évènement sur ce même parcours l’hiver dernier, ce pensionnaire de Didier Prod’homme mérite d’être suivi de près.
- 2 King Air : Ce spécialiste de la course d’attente vient de réaliser une très belle valeur sur le gazon en s’adjugeant l’accessit d’honneur du Quinté+ Prix Charles Gastaud. Même s’il est un peu moins confirmé sur les pistes en sable fibré, ce représentant de l’écurie de Mathieu Offenstadt peut encore tirer son épingle du jeu.
Les challengers
- 1 Xotic : Vainqueur de cette même épreuve l’an passé, en valeur 40, ce compagnon de boxes d’Orient Extrême est désormais pris en « 43,5 ». Récent troisième pour sa rentrée, dans une course à conditions disputée sur le gazon, il devrait logiquement accuser des progrès sur cette tentative. En dépit de ses 64 kilos, il garde sa chance pour une place.
- 4 Orphic : Acquis à réclamer après sa troisième place du 4 février à Chantilly, ce nouveau pensionnaire de Julien Phelippon vient de prouver qu’il représentait un judicieux investissement en s’imposant courageusement aux dépens de Cloud, toujours sur la P.S.F. cantilienne. Muni comme ce jour-là d’œillères classiques, il aura des partisans dans ce lot.
- 8 Amiga Intima : Après une excellente course de rentrée sur le gazon (5e du Quinté+ Prix Charles Gastaud), cette bonne finisseuse n’a échoué que d’une tête pour la victoire face à Zamuja, le 6 février, sur les 1.300 mètres de la PSF. Elle retrouve cette fois son rival avec un avantage de 4 livres, de quoi logiquement espérer prendre sa revanche.
Les impasses
- 16 Ship Rock : Cinquième de cette même épreuve l’an passé, il s’est montré beaucoup plus discret en trois tentatives cet hiver sur la Côte d’Azur. Visiblement loin de son meilleur niveau, il ne pourra intéresser que les amateurs de sensations fortes.
L’analyse des partants
- Xotic : Écarté des pistes après sa 5e place du 3 octobre dans un Quinté+ à Longchamp, ce hongre de 7 ans vient d’effectuer une bonne rentrée sur le gazon de Cagnes (3e de Lotus Garden). Tenant du titre dans ce Prix de Sainte-Maxime, il peut encore s’illustrer, malgré son poids.
- King Air : Favori du Quinté+ Prix Charles Gastaud le 22 janvier sur la piste en gazon de Cagnes, il s’est classé deuxième ce jour-là, à l’issue d’une très belle fin de course. Même s’il est un peu moins confirmé sur le sable, cet attentiste a les moyens de confirmer, à l’issue d’un parcours sans encombre.
- Mogadishio : Absent entre le 16 août 2015 et le 19 janvier dernier, ce vieux serviteur a vite retrouvé le chemin de la forme. Récent dauphin de Stephill sur les 1.300 mètres de la P.S.F. cagnoise, il va apprécier l’allongement de la distance. En valeur 38, il peut émettre de grandes ambitions dans ce handicap.
- Orphic : Réclamé après sa 3e place du 4 février à Chantilly, il s’est d’emblée distingué sous ses nouvelles couleurs en s’imposant dans une course à conditions, toujours sur l’hippodrome de Chantilly. À cette occasion, il était muni d’œillères classiques pour la première fois de sa carrière. L’expérience va être renouvelée en ce mercredi.
- Tarnag : Après deux mois d’absence, cette représentante de Gérard Augustin-Normand n’a pu se montrer dangereuse dans le Quinté+ du 22 janvier. Même si elle a dû progresser sur cette tentative, un doute subsiste sur son niveau de forme. En valeur 37, on ne peut cependant négliger sa candidature.
- Orient Extrême : Pour sa reprise de contact avec la compétition, ce pensionnaire de Didier Prod’homme a longtemps donné l’impression de pouvoir conserver une place dans le Quinté+ référence du 22 janvier. Il retrouve cette fois le sable, une surface qu’il apprécie, et aura logiquement des partisans.
- Vadanor : Quatrième du Quinté+ Prix Charles Gastaud le 22 janvier, il a ensuite dû se contenter de la 6e place dans un handicap moins relevé, le 6 février, sur la piste en sable fibré. Visiblement plus performant sur le gazon, il intéressera surtout les amateurs de cotes spéculatives.
- Amiga Intima : Cinquième du Quinté+ Prix Charles Gastaud, elle vient encore de tirer son épingle du jeu, sur le parcours qui nous intéresse, n’échouant que d’une tête pour la victoire face à Zamuja. Si elle se sort de son n° 16 dans les stalles, cette jument peut jouer un rôle à l’arrivée.
- See You Soon : Présenté par le redoutable Nicolas Caullery, ce fils de Zafeen vient d’obtenir deux accessits sur ce même parcours. Il s’attaque ici à une catégorie plus relevée mais peut profiter de la forme de son écurie pour viser de nouveau une place. À noter que pour l’occasion, il sera muni d’œillères classiques pour la première fois de sa carrière.
- Mi Vida : Très régulier en 2015, ce « Pantall » avait besoin de retrouver le rythme de la compétition, le 22 janvier, pour sa rentrée dans le Quinté+ Prix Charles Gastaud. Il vient de remettre les pendules à l’heure en se classant 4e de Zamuja sur le parcours qui nous intéresse. Même s’il n’a pas encore fait ses preuves dans les gros handicaps, il ne peut être négligé.
- Ezpeletako : Récent troisième d’un réclamer sur cette même piste, ce pensionnaire de Patrick Montfort a prouvé sa compétitivité dans les gros handicaps l’an passé (4 places en 8 tentatives dans les Quinté+). Correctement situé sur l’échelle des poids, c’est loin d’être une impossibilité dans ce lot.
- Chopsoave : Quatrième de cette même épreuve l’an passé, ce second atout de Nicolas Caullery ne doit surtout pas être condamné sur ses deux dernières sorties à ce niveau. Victime d’un problème de harnachement lors de son ultime prestation sur ce parcours, il n’étonnerait pas en intégrant cette fois la bonne combinaison du Quinté+.
- Zamuja : Judicieuse réclamation de Stéphan Hoffmeister, il s’est d’emblée imposé sous ses nouvelles couleurs dans la seconde épreuve du handicap du 6 février, sur ce parcours. Logiquement pénalisé de 2 kilos pour ce succès, il peut profiter de sa grande condition physique pour jouer les trouble-fête.
- Wahib : Battu de très peu dans un récent réclamer ici-même, ce hongre de 6 ans vient de rejoindre les boxes de Patrick Montfort. En 34,5 de valeur, il n’a jamais été aussi bien placé dans les handicaps. Jugé sur ses meilleurs titres, c’est un outsider très amusant dans ce lot.
- Sterling Run : Après plus de 4 mois d’absence, il vient d’effectuer une réapparition victorieuse dans un réclamer dispute sur ce parcours des 1.600 mètres de la piste en sable fibre. Il a changé d’écurie à l’issue de ce succès et va disputer ici son premier Quinté+. Le retenir ou non est une affaire d’impression.
- Ship Rock : Que ce soit sur le gazon ou sur la P.S.F, il n’a guère convaincu cet hiver à Cagnes-sur-Mer. Son entraîneur, Robert Collet, tente une expérience en le munissant ici pour la première fois d’œillères classiques. Il n’est pas sûr que cet artifice lui permettre d’obtenir un meilleur classement, d’autant qu’il monte de catégorie.
Le pronostic d’Equidia.fr : 3 – 6 – 2 – 1 – 4 – 8 – 9 – 12
Source : equidia.fr
Commentaires récents