Quinté+ du mardi 23 février à Vincennes : Viking Blue s’annonce difficile à battre

Equidia LiveDans le Quinté+ de ce mardi à Vincennes, le Prix du Chesnay (R1C3 – 13h50), la candidature de Viking Blue saute aux yeux. Après 10 succès de rang, ce 7 ans vient de se montrer fautif alors qu’il tentait de résister à Ustinof du Vivier. Débarrassé d’un tel rival, il peut reprendre sa marche en avant.

R1C3 – Quinté+ – Prix du Chesnay – 13h50 – Attelé – Course B – 88.000€ – 2.850m – GP – 16 partants – NP : 11

Les incontournables

  • 13 Viking Blue : Irrésistible depuis plusieurs mois, ce pensionnaire de Yannick-Alain Briand a enregistré 10 succès consécutifs entre le 6 juin 2015 et le 16 janvier dernier. Cette série a pris fin récemment dans le Prix de la Marne où, après une superbe passe d’armes avec Ustinof du Vivier, le fils de Prodigious s’est enlevé à l’entrée de la ligne d’arrivée alors qu’il tentait de résister à son rival. Redescendant ici de catégorie, Viking Blue a les moyens de combler victorieusement son handicap de 25 mètres.
  • 17 Tagada Tagada : Dauphine de Viking Blue à la mi-janvier dans le Prix du Forez (Gr.3), elle se plaît sur les parcours de tenue et vient encore d’enregistrer deux places à Vincennes dans des Quinté+ disputés sur le tracé qui nous intéresse. Concurrente la plus riche du lot, cette représentante de l’écurie d’Emmanuel Varin s’annonce une nouvelle fois très compétitive. Même si ses chances de revanche par rapport à Viking Blue apparaissent minces, c’est une base pour les accessits.
  • 9 Tallien : Bien que contraint aux extérieurs, ce hongre de 9 ans a remarquablement tenu sa partie le 14 février dans le Prix des Vosges. Ce jour-là, alors qu’il devait rendre 25 mètres, il avait profité de la disqualification d’Unbridled Charm pour s’emparer de la troisième place. Mardi, il découvre un engagement en or, à la limite du recul, et devrait en profiter pour monter de nouveau sur le podium.

Les challengers

  • 14 Union du Rib : Cette fille de Fleuron Perrine a retrouvé la grande forme depuis le début de l’année avec, à la clé, trois places dans des Quinté+ (2e du Prix de Poitiers, 4e du Prix du Forez et 3e du Prix de Langeais). Mardi, elle restera ferrée, une configuration qui ne l’a pas empêchée de faire l’arrivée lors de ses deux dernières sorties. Dès lors, elle aura logiquement des partisans dans ce lot.
  • 4 Urus : Ecarté des pistes après sa bonne deuxième place du 12 décembre dans le Prix d’Hautefort, ce pensionnaire de Franck Terry a effectué une réapparition discrète le 14 février dans le Prix des Vosges. À sa décharge, il faut préciser qu’il était ferré pour cette rentrée. Pieds nus cette fois, il va retrouver à son sulky Jean-Michel Bazire, un pilote avec lequel il s’entend parfaitement. En tête, il est capable de montrer un visage beaucoup plus séduisant cette fois.
  •  16 Tropic du Hêtre : Très en vue en début de meeting, il a connu ensuite une petite baisse de régime. Il vient de remettre les pendules à l’heure en prenant la troisième place du Prix de Munich, sur les 2.100 mètres de la grande piste. Si Eric Raffin parvient à lui masquer l’effort le plus longtemps possible, ce bon finisseur peut revenir des 25 mètres se mêler à la lutte pour les places.

Les impasses

  • 7 Succès de Vaux : À 10 ans, il est désormais confronté à des tâches difficiles à ce niveau de compétition. Dominé avant même l’entrée du dernier tournant dans le récent Prix de Langeais, il surprendrait en parvenant à faire beaucoup mieux dans ce Quinté+.

L’analyse des partants

  • Univers Solaire : Lauréat d’un Quinté+ à Cabourg le 8 décembre dernier, ce hongre de 8 ans n’a pas confirmé lors de ses trois sorties suivantes. Même s’il n’a pas si mal fini le 28 janvier, pour sa réapparition à Vincennes, il ne pourra intéresser que les amateurs d’outsiders.
  • Uno Dancer : Après avoir bénéficié d’un break de plus d’un mois, il vient de renouer avec le succès sur l’hippodrome de Châteaubriant. À l’arrivée de deux Quinté+ au début de l’hiver à Vincennes, il mérite une note de méfiance pour son retour sur la cendrée parisienne.
  • Vic du Pommereux : Déferré des quatre pieds, ce fils de Love You n’a pu conclure que cinquième en dernier lieu dans une course D à Cagnes-sur-Mer. Il s’attaque ici à plus forte partie et restera « chaussé ». A priori, il aura du mal à jouer un premier rôle à l’arrivée.
  • Urus : Après deux mois d’absence, il avait visiblement besoin de courir le 14 février dans le Prix des Vosges. Il retrouve cette fois Jean-Michel Bazire à son sulky et se présente sans ses fers. Logiquement, il devrait accuser de nets progrès. Attention !
  • Ulysse du Ravary : Il a aligné les places au printemps et à l’été 2015 mais a, en revanche, déçu cet hiver à Vincennes. Pieds nus mardi, contrairement à ses trois dernières tentatives sur la cendrée parisienne, il va tenter de refaire surface dans ce Quinté+. Pourquoi pas ?
  • Urgos du Cèdre : Cet attentiste a besoin d’un parcours sur mesure pour donner sa pleine mesure. Fautif récemment dans le Prix des Vosges alors qu’il devait rendre 25 mètres, il aura cette fois l’avantage de s’élancer en tête. Avec l’aide de Pierre Levesque, il peut surprendre.
  • Succès de Vaux : Troisième de la bonne Anna Mix au début du mois de novembre sur l’hippodrome de Laval, ce pensionnaire de Michaël Baron n’a malheureusement pas confirmé par la suite. Une nouvelle fois, face à ses cadets, la tâche de ce hongre de 10 ans s’annonce difficile.
  • Unique de l’Iton : S’il n’a toujours pas réussi à enlever son Quinté+, ce sujet régulier compte tout de même 7 places en 9 tentatives dans les évènements. Absent depuis sa 5e place du 16 décembre dans le Prix Poitou-Charentes, il mérite d’emblée attention pour sa reprise de contact avec la compétition.
  • Tallien : Lorsqu’il ne se montre pas fautif, ce représentant de l’écurie d’Hervé Sionneau fait preuve dans l’ensemble d’une très louable régularité. Récent troisième du Prix des Vosges, sur ce même parcours, alors qu’il devait rendre 25 mètres, il découvre ici un superbe engagement en tête. Belle chance théorique.
  • Uvinito : Depuis le début du mois d’octobre, il a épinglé quatre victoires en province et un accessit d’honneur sur les 2.700 mètres de la grande piste de Vincennes. Il est situé ici à seulement 700 euros de la limite du recul, et on peut s’étonner que son entourage ne le déferre pas pour un tel engagement. Affaire d’impression.
  • Trinity Jiel : Non-partante
  • Tafaïko Sax : Après sa très honorable 6e place à Vincennes dans le Prix du Forez (Gr.3), il a plutôt déçu le 27 janvier à Cagnes-sur-Mer en concluant seulement au 8e rang du Quinté+ Prix Une de Mai. À sa décharge, il faut dire qu’il découvrait ce jour-là l’anneau azuréen. Dans un bon jour, il peut se racheter ici.
  • Viking Blue : Après une impressionnante série de 10 succès consécutifs, il vient de se montrer fautif dans le Prix de la Marne (Gr.3) alors qu’il luttait pour la « gagne » avec le bon Ustinof du Vivier. Il n’aura pas un tel adversaire sur sa route cette fois et doit donc reprendre le cours de ses victoires. Incontournable.
  • Union du Rib : Dauphine d’Unice de Guez, le 5 janvier, dans le Quinté+ Prix de Poitiers, alors qu’elle était pieds nus, cette fille de Fleuron Perrine a prouvé qu’elle était tout aussi compétitive « chaussée » en enchaînant par deux nouvelles places dans des Quinté+. Sur sa lancée, elle peut encore jouer un premier rôle à l’arrivée.
  • Ugor du Beauvoisin : Après deux courses de rentrée, il s’est présenté déferré des quatre pieds, le 4 février, dans le Prix de Langeais. Appuyé à la cote (8/1), il a déçu ce jour-là en se classant seulement huitième. Ferré cette fois, ce mâle de 8 ans ne représente pas une priorité dans ce lot.
  • Tropic du Hêtre : Après deux échecs sur la cendrée parisienne, il vient de retrouver le chemin de la forme en terminant 3e du Prix de Munich derrière Your Highness et Val Royal. Jugé sur cette performance, ce pensionnaire de Bruno Bourgoin a encore les moyens de viser une place.
  • Tagada Tagada : Seulement devancée par Viking Blue le 16 janvier dans le Prix du Forez (Gr.3), cette fille de Meaulnes du Corta s’est encore mise en évidence lors de ses deux sorties suivantes dans les Prix de Brest (4e) et de Langeais (5e). Sur sa lancée, elle mérite de nouveau un large crédit.

Le pronostic d’Equidia.fr : 13 – 17 – 9 – 14 – 4 – 16 – 2 – 12

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/02/22/quinte-du-mardi-23-fevrier-vincennes-viking-blue-sannonce-difficile-battre/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.