Quinté+ du lundi 22 février à Vincennes : la tentation Belle Louise Mabon

Equidia LiveAu départ du Quinté+ de ce lundi à Vincennes, le choix est très ouvert. L’hésitation a été longue mais nous avons finalement décidé de placer en tête de notre pronostic Belle Louise Mabon. La pensionnaire d’Yves Dreux a toutes ses chances de victoire malgré sa récente disqualification.

R1C1 – Prix de Cahors – 13h50 – La tentation Belle Louise Mabon

Très ouvert avant le coup, le Prix de Cahors réunit 18 juments toutes âgées de 5 ans. La présence de plusieurs concurrentes italiennes et suédoises redistribuent les cartes des chevaux français. Néanmoins, elles ne sont pas battues d’avance. Avec seulement 13 courses depuis le début de sa carrière, Belle Louise Mabon a été préservée par Yves Dreux. Doublement lauréate depuis le début du meeting, c’est une prétendante annoncée pour la victoire.

Les incontournables

  • 113 Belle Louise Mabon : Tenace à la lutte, rachetons-la de sa dernière disqualification. Sa classe lui permet d’ambitionner la victoire, d’autant plus qu’elle aura l’avantage de pouvoir courir en tête et d’imprimer son rythme. Pour la suite, il ne faudra pas aller trop vite et espérer avoir un parcours favorable.
  • 105 Shadow Gar : En retard de gains, l’Italienne entraînée par le très en forme Pippo Gubellini reste sur une 2e place dans l’une des courses références. Notons que cette épreuve se disputait sur 2100 mètres autostart. Elle sera déferrée des antérieurs, la grande piste ne l’a pas dérangé dernièrement et sa forme est sûre.

Les challengers

  • 106 Baraka de Bougy : Christophe Ecalard s’est arraché les cheveux plus d’une fois avec sa pensionnaire. Jamais à l’abri d’une faute à n’importe quel moment dans un parcours, elle avait course gagnée le 24 février lorsqu’elle s’est enlevée à quelques encablures du poteau. Se réhabilitant de plaisante manière le 15 février en trottant 1’14″7 sur le parcours, son entraîneur a mis toutes les chances de son côté en lui enlevant les quatre fers.
  • 104 Seattle Bi : Autre atout d’Alessandro Gocciadoro, qui présentera également Stella di Azzurra, la présence de Jean-Michel Bazire à son sulky nous incite fortement à nous méfier. Elle détient des références sur les parcours de vitesse mais pas sur plus long. Disqualifiée en dernier lieu après s’être élancée au galop, elle avait été prise en note lors de sa 3e place le 2 février dernier, emmurée vivante dans la ligne droite derrière Uza Josselyn.
  • 116 Bianca Thépol : Irréprochable depuis plusieurs mois, ce sera sa 11ème course depuis le 27 octobre 2015. En plein dans sa catégorie, la conseiller comme une base pour des jeux combinés est évident. Lauréate le 14 février dans une course plus tactique que rapide, elle court ce lundi à une semaine. Retenons-la tout de même.
  • 118 Braga : Sa candidature pose une interrogation : celle de son état de forme. Bien qu’elle ait effectué une rentrée le 2 février après quatre mois d’absence, Pierre Vercruysse la déferre d’emblée des postérieurs pour un engagement parfait à 310 euros de l’élimination.

Les impasses

  • 111 Boira de Llevant : L’Espagnole retente sa chance sur la piste de Vincennes après un échec radical. Ses chances sont minimes.

Les partants en détail

  • Spring Kronos : Sa dernière sortie ne compte pas, elle est partie sur la mauvaise jambe. Quatrième lors de son avant-dernière tentative où elle courrait proprement, elle aura pour but d’accrocher le bon wagon pour prendre un petit chèque. Espérer plus sera difficile.
  • Sheyla Ek : Elle vient de pimenter les rapports dans un récent Quinté+. Gabriele Gelormini sera associé à une jument qui sera pieds nus pour la toute première fois de sa carrière. Elle peut répéter son ultime valeur et venir de nouveau mettre de la spéculation aux rapports.
  • Evasion Boko : Arrivée en France il y a près d’un mois, ses deux courses n’ont pas été concluantes. Difficile de la conseiller.
  • Seattle Bi : Son entraîneur retenu au sulky de son autre pensionnaire Stella di Azzurra, Alessandro Gocciadoro a appelé Jean-Michel Bazire pour driver Seattle Bi. Le choix de la retenir dans un pronostic paraît logique, bien que ses aptitudes sur les longues distances ne soient pas avérées.
  • Shadow Gar : Pippo Gubellini reste sur quatre victoires de suite dans les épreuves support de Quinté+. Excellente face à Uza Josselyn sur plus court, elle passe un test dans un lot qui apparaît dans ses cordes, mais sur 2700 mètres. C’est une priorité.
  • Baraka de Bougy  : Alexandre Abrivard s’est fait la main sur la fille de Norginio. Victorieuse en force le 15 février, son entraîneur Christophe Ecalard profite de la forme de sa jument pour la recourir à une semaine. Ce sera tout ou rien.
  • Bodega Chenevière : Il ne faut pas la condamner trop tôt. Sa musique récente est irrégulière mais elle a remporté sa course avec autorité en tout début de meeting. Tout doit se passer pour le mieux durant son parcours, elle peut prétendre à une place dans ce lot très ouvert.
  • How Amazing Tooma : Pas chanceuse lors de sa disqualification, elle fait partie des nombreuses prétendantes pour une place. Une nouvelle fois déferrée des quatre pieds, il a déjà couru sur 2.640 mètres en terminant 3e.
  • Stella di Azzurra : C’est un pari, nous avons tenté de l’écarter de notre sélection. Placée sur la grande piste l’hiver précédent derrière des chevaux comme Saphire Bi et Bamako des Angles, la voir figurer à l’arrivée n’aurait rien d’illogique.
  • Brune des Forges : Le déferrage des quatre pieds a eu une bonne influence puisqu’elle vient de terminer 2e d’un prix de série. Elle remonte de catégorie et est barrée par les européennes. C’est une question de choix avec elle.
  • Boira de Llevant : Un petit chèque ravirait son entraîneur car elle est barrée par beaucoup de ses adversaires.
  • Bise d’Olitro : Cette jument entraînée par Jean Boillereau répète toutes ses courses lorsqu’elle est dans les bonnes allures. Elle vient de devancer Bianca Thepol et donnera une fois de plus le maximum pour obtenir le meilleur classement.
  • Belle Louise Mabon : Avec Baraka de Bougy, elle devrait mettre un peu d’animation en tête de course. Jument dure à l’effort, ce n’est toutefois pas une valeur sûre car elle peut faire une faute à n’importe quel instant. Ce sera l’une des juments les plus jouées.
  • Bianca Nostra : Avec près de 100 000 euros de gains, elle commence à être barrée pour la gagne à ce niveau de compétition. Le parcours fera sans doute la différence, sa marge n’étant pas grande.
  • Bienvenue du Gers : Elle conserve ses fers même s’il elle a bien couru sur le grande piste en se classant 5e. Franck Nivard est son driver mais ce n’est pas un choix prioritaire.
  • Bianca Thepol : Présente tout au long du meeting, elle peut terminer son hiver en beauté. Lauréate le 14 février, sa cote sera intéressante, les européennes attirant également l’attention. C’est un pari très amusant.
  • Blue Story : Meilleure sur courte distance, cette représentante de la famille Levesque est dans sa catégorie. Elle a trotté en dessous de 1’15″0 sur le parcours, c’est une chance régulière.
  • Braga : Pierre Vercruysse la déferre d’emblée des postérieurs pour un engagement parfait, à 310 euros de l’élimination. Bien qu’elle puisse manquer de condition, il faut la conserver.

Le pronostic de Loic Saraud : 13 – 5 – 6 – 4 – 13 – 18 – 12 – 17

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/02/21/quinte-du-lundi-22-fevrier-vincennes-la-tentation-belle-louise-mabon/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.