21 février 2016 archives

Quinté+ du lundi 22 février à Vincennes : la tentation Belle Louise Mabon

Equidia LiveAu départ du Quinté+ de ce lundi à Vincennes, le choix est très ouvert. L’hésitation a été longue mais nous avons finalement décidé de placer en tête de notre pronostic Belle Louise Mabon. La pensionnaire d’Yves Dreux a toutes ses chances de victoire malgré sa récente disqualification.

R1C1 – Prix de Cahors – 13h50 – La tentation Belle Louise Mabon

Très ouvert avant le coup, le Prix de Cahors réunit 18 juments toutes âgées de 5 ans. La présence de plusieurs concurrentes italiennes et suédoises redistribuent les cartes des chevaux français. Néanmoins, elles ne sont pas battues d’avance. Avec seulement 13 courses depuis le début de sa carrière, Belle Louise Mabon a été préservée par Yves Dreux. Doublement lauréate depuis le début du meeting, c’est une prétendante annoncée pour la victoire.

Les incontournables

  • 113 Belle Louise Mabon : Tenace à la lutte, rachetons-la de sa dernière disqualification. Sa classe lui permet d’ambitionner la victoire, d’autant plus qu’elle aura l’avantage de pouvoir courir en tête et d’imprimer son rythme. Pour la suite, il ne faudra pas aller trop vite et espérer avoir un parcours favorable.
  • 105 Shadow Gar : En retard de gains, l’Italienne entraînée par le très en forme Pippo Gubellini reste sur une 2e place dans l’une des courses références. Notons que cette épreuve se disputait sur 2100 mètres autostart. Elle sera déferrée des antérieurs, la grande piste ne l’a pas dérangé dernièrement et sa forme est sûre.

Les challengers

  • 106 Baraka de Bougy : Christophe Ecalard s’est arraché les cheveux plus d’une fois avec sa pensionnaire. Jamais à l’abri d’une faute à n’importe quel moment dans un parcours, elle avait course gagnée le 24 février lorsqu’elle s’est enlevée à quelques encablures du poteau. Se réhabilitant de plaisante manière le 15 février en trottant 1’14″7 sur le parcours, son entraîneur a mis toutes les chances de son côté en lui enlevant les quatre fers.
  • 104 Seattle Bi : Autre atout d’Alessandro Gocciadoro, qui présentera également Stella di Azzurra, la présence de Jean-Michel Bazire à son sulky nous incite fortement à nous méfier. Elle détient des références sur les parcours de vitesse mais pas sur plus long. Disqualifiée en dernier lieu après s’être élancée au galop, elle avait été prise en note lors de sa 3e place le 2 février dernier, emmurée vivante dans la ligne droite derrière Uza Josselyn.
  • 116 Bianca Thépol : Irréprochable depuis plusieurs mois, ce sera sa 11ème course depuis le 27 octobre 2015. En plein dans sa catégorie, la conseiller comme une base pour des jeux combinés est évident. Lauréate le 14 février dans une course plus tactique que rapide, elle court ce lundi à une semaine. Retenons-la tout de même.
  • 118 Braga : Sa candidature pose une interrogation : celle de son état de forme. Bien qu’elle ait effectué une rentrée le 2 février après quatre mois d’absence, Pierre Vercruysse la déferre d’emblée des postérieurs pour un engagement parfait à 310 euros de l’élimination.

Les impasses

  • 111 Boira de Llevant : L’Espagnole retente sa chance sur la piste de Vincennes après un échec radical. Ses chances sont minimes.

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/02/21/quinte-du-lundi-22-fevrier-vincennes-la-tentation-belle-louise-mabon/

Quinté+ du mardi 23 février : Viking Blue prêt à se « dé-Chesnay ! »

Paris-TurfEvénement disputé sur le parcours de tenue des 2.850 mètres de la grande piste, le Prix du Chesnay s’annonce palpitant à suivre. Invaincu sur le tracé, en deux sorties, Viking Blue, bien engagé, est prêt à effacer son récent faux pas dans le Prix de la Marne.

Impressionnant depuis le début du meeting, Viking Blue (13 – D. Locqueneux) n’a pu aligner un onzième succès consécutif dans le Prix de la Marne (Gr.III) en se montrant fautif sous la pression d’Ustinof du Vivier, à mi-ligne droite. Lauréat lors de ses deux uniques prestations sur le tracé, ce rejeton de Prodigious semble en mesure de mettre à profit ce bel engagement en reprenant le cours de ses bons résultats. Yannick-Alain Briand a d’ailleurs confié à son sujet : « Il a bien récupéré. J’ai préféré le courir en rendant la distance et je verrai selon cette sortie s’il dispute l’Union Européenne ou pas. Le parcours le favorise mais il a montré qu’il fallait toujours rester sur ses gardes. »

En net regain de forme comme en témoigne sa récente troisième place dans le Prix de Munich, Tropic du Hêtre (16 – E. Raffin) n’est pas là pour faire de la figuration. Ce protégé de Bruno Bourgoin évolue en plein dans sa catégorie, et s’entend à merveille avec son partenaire du jour. Titulaire de trois accessits sur le parcours, en six essais, et bénéficiant de conditions de course favorables, il faudra compter avec lui au moment de l’emballage final d’autant que son mentor aborde ce rendez-vous avec beaucoup d’optimisme : « Dernièrement, sur une courte distance, il n’a été battu que par Your Highness et Val Royal. Dans la foulée, il découvre un bel engagement même s’il doit rendre la distance. Sur ce parcours, il est désavantagé par le départ en montant, mais il finit toujours très bien. Je compte sur lui pour prendre une part active à l’arrivée. Viking Blue sera une fois de plus difficile à battre.

Tagada Tagada (17 – M. Abrivard) cherche sa course avec application depuis plusieurs semaines et défendra une nouvelle fois chèrement ses chances à l’arrivée. Cette fille de Meaulnes du Corta a terminé deuxième de notre favori le 16 janvier, dans le Prix du Forez (Gr.III), et apprécie ce type de parcours. Performante sans fers, et confirmée sous la poigne de Matthieu Abrivard, cette adepte des fins de course tranchantes possède de solides atouts pour tenir les premiers rôles.

Union du Rib (14 – J.-L.-C. Dersoir) est en pleine possession de ses moyens.  En effet, cette représentante de l’Ecurie Jeloca reste sur trois excellentes tentatives à ce niveau, et évolue sur un tracé qui lui sied à merveille (2 sur 3). Bien située aux gains, elle s’élancera avec de légitimes ambitions, à l’image d’Uno Dancer (2 – T. Duvaldestin), récent vainqueur sur l’anneau de Châteaubriant.

Urus (4 – J.-M. Bazire), associé au multiple Sulky d’Or cette fois, détient également une belle carte à jouer, déferré des quatre pieds. Bien placé, à la limite du recul, Tallien (9 – H. Sionneau), ne sera pas qu’un faire-valoir, tout comme Ugor du Beauvoisin (15 – A. Abrivard), à ne pas condamner trop hâtivement.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/02/21/quinte-du-mardi-23-fevrier-viking-blue-pret-se-de-chesnay/

23/2/2016 – Vincennes – R1C3 – Prix du Chesnay

e. Quinté+ - PMU.frAttelé – Course B (trot) – 88 000€ – 2850m – 17 partants – Cendrée – corde : à gauche – Grande piste – Pour 7 à 10 ans inclus (V à S), n’ayant pas gagné 435.000. – Recul de 25 m. à 251.000. – Allocations : 88 000 € (39.600, 22.000, 12.320, 7.040, 4.400, 1.760, 880.)

Départ 13h50

Difficulté de la course : Peu difficile

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/02/21/2322016-vincennes-r1c3-prix-du-chesnay/