Le Prix d’Arras (R1 C4 – 15h08) est proposé aux quintéistes ce dimanche 21 février à Vincennes. Une épreuve européenne de bon niveau dans laquelle nous avons détaché Pike River, auteur de débuts remarqués sur la grande piste de Vincennes en dernier lieu.
Les incontournables
- 401 Pike River : Après avoir battu Urbec Dry à Cagnes-sur-Mer sur une piste pénible pour ses débuts en France, il a passé le test « grande piste » avec mention très bien en dernier lieu sur plus court (4e, 2.100 mètres autostart), pourvu du 15 derrière la voiture. Tout sauf simple. Ayant prouvé sa tenue en Suède, il peut parfaitement remporter une épreuve de cet acabit.
- 413 Viking Dream : Pieds nus pour la toute première fois, il vient de remarquablement se comporter sur plus court après un départ prudent (2e). Cheval de tenue, l’allongement de la distance servira ses intérêts. Malgré la concurrence étrangère, la course est belle pour le cheval d’Arnaud Maillard.
Les Challengers
- 402 Aristocat Boko : Ce fils de From Above et d’une fille de Pine Chip est pourtant un cheval qui a une belle réussite sur les longues distances en Suède. Capable de trotter sur le pied de 1’14″2 sur 3.220 mètres (le 26/12 à Solvalla) et 1’12″6 sur 2.640 mètres fin août à Bergsaker, il a devancé Montdore (2 victoires en 3 courses en France) à deux reprises en 2015. Pieds nus, ce qui n’a pas été le cas les 3 dernières fois dans son pays, et associé à Pierre-Yves Verva, il possède une très belle chance théorique.
- 408 Vermeil Somolli : Depuis qu’il est déferré des antérieurs (les 3 dernières fois), il a incontestablement franchi un nouveau palier. Il vient de gagner avec la manière avec Matthieu Abrivard qui le retrouve. Il monte un peu de catégorie mais possède tout de même une belle chance de faire l’arrivée.
Les impasses
- 406 Tennis d’Anjou : Il vient de changer d’environnement après une récente épreuve à réclamer dans laquelle il a très mal couru, étant acheté à l’amiable par un propriétaire des Baléares. Désormais entrainé par Antonio Ripoll Rigo et mené par Gabriel Pou Pou, il partira très délaissé au betting.
- 410 Tesaco du Pont : Il avait causé une énorme surprise dans le Quinté du 9 janvier (4e à 123/1) mais se présente ici ferré. Il faut le revoir dans de meilleures conditions.
- 415 Songe de Beylev : Il vient de gagner sous la selle et court ici ferré, certainement dans le but de garder le rythme en vue d’une épreuve au trot monté (engagement à Amiens le 9 mars et Caen le 12 mars).
Les partants en détail
- Pike River : Sa fin de course n’est pas passée inaperçue en dernier pour sa première à Vincennes (4e). La longue distance ne devrait pas le déranger, au contraire. Un gagnant en puissance !
- Aristocat Boko : Attention à ce « nouveau venu » en France qui possède de bonnes lignes en Suède qui plus est sur les longues distances. Tombeur à deux reprises chez lui de Montdore qui a, depuis, montré son talent sur notre sol, il possède de très bons « chronos » sur 3.220 mètres ou 2.640 mètres. Seul hic, il a été déclaré non partant récemment à Bordeaux…
- Violine Mourotaise : Elle s’est payée le luxe de devancer Uvinito à poteau égal l’été dernier dans l’Ouest de la France, ce qui prouve sa qualité. Après deux tentatives en demi-teinte, elle a causé une très grosse surprise dans l’événement du 10 février à Vincennes (5e à 165/1), montrant qu’elle retrouvait la bonne carburation. De nouveau associée à David Thomain, elle peut se placer à belle cote.
- You Talking To Me : Modèle de régularité en 2015, il a échoué à Vincennes le 10 février avec le 8 à l’autostart puis à Angers. Associé à Damien Bonne cette fois, il devrait courir en progrès. Suffisant pour faire l’arrivée ? Sans doute pas.
- Kalle : Il a gagné correctement dans le Quinté Cagnois du 9 février, devançant Vitinou, d’assez peu. Il est de retour à Vincennes, piste sur laquelle il n’a eu que très peu de réussite par le passé (une 2e place en 6 sorties seulement…). Certes, il est sans doute meilleur pieds nus mais il reste très délicat à partir à la volte. Autant dire qu’avec 17 partants à un seul et même échelon de départ, ce n’est pas gagné… Tout ou rien !
- Tennis d’Anjou : Il a totalement craqué dans une épreuve à réclamer et vient d’intégrer une nouvelle écurie. Très difficile avant le coup.
- Vitinou : Irréprochable lorsqu’il évolue pieds nus (15 fois dans les 5 premiers en 15 sorties « D4 » !), il a déjà réussi à Vincennes mais sur la petite piste. Il vient d’être battu de peu par Kalle le 09/02 et avait échoué lors de ses 2 sorties sur la grande piste lorsqu’il était entrainé par Frédéric Prat. Possible mais pas un coup sûr selon nous. Affaire d’impression.
- Vermeil Somolli : 2e, 2e, 1er, telle est sa musique depuis que son entraineur l’a déferré des antérieurs. Il a gagné de bonne manière dernièrement et même s’il monte de catégorie, il devrait sans doute intégrer la bonne combinaison. Une priorité !
- Union des Prés : On connaît très bien cette jument capable de bien finir ses parcours lorsqu’elle est au top. Elle a parfois causé de belles surprises dans les Quinté+ mais face aux femelles. Avec la présence des mâles et des étrangers, cela se corse pour elle. Chance secondaire.
- Tesaco du Pont : Très surprenant le 9 janvier, il évoluait pieds nus et sur une courte distance. Ici, c’est tout le contraire. Pour ces raisons, nous l’avons éliminé.
- Pioneer Gar : Lui qui courait très souvent « Dp » n’a pas été transformé par l’effet « d4 première fois » en dernier lieu mais il a une nouvelle fois très bien tenu sa partie (4e). Il évolue ce dimanche dans sa catégorie et la confiance est de mise même si Eric Raffin a sans doute choisi Viking Dream…
- Perfect Power : Il vient de s’imposer dans un lot plus faible à Marseille-Vivaux et se présente au départ avec le costume du « plus rapide sur le parcours » (1’12″6 en juin dernier !). Il doit absolument courir caché mais peut se placer à l’issue d’un parcours sans encombre. Pour une place.
- Viking Dream : Il n’a pas profité de son bon numéro derrière la voiture en dernier lieu, se retrouvant en milieu de paquet. Sa fin de course fut très bonne et il se présente ici de nouveau pieds nus. Eric Raffin aurait pu mener Pioneer Gar mais il l’a choisi. Certainement un signe !
- Paparazzi : Il a sans doute été un peu vite en tête de course en dernier lieu, craquant dans la ligne droite. Pierre Vercruysse va sans doute le courir à l’économie ce dimanche et si tel est le cas, une place est dans ses cordes. A reprendre !
- Songe de Beylev : Même s’il est en forme, il est de retour à l’attelage pour préparer des courses sous la selle en mars. A regarder courir seulement!
- Uraba du Pont : Hormis une bonne 3e place en novembre dernier derrière Viva Lover et Vinochka, elle a déçu cet hiver. Même si Jean-Michel Bazire est de nouveau au sulky et que l’engagement est top, sa présence à l’arrivée constituerait une surprise.
- Ulpia des Jipes : Cette jument de Franck Nivard est assez insaisissable, faisant parfois l’arrivée lorsque l’on ne l’attend pas. Même si le célèbre professionnel a dû bien préparer ce superbe engagement, force est de constater qu’elle n’a pas convaincu ces derniers temps.
Le pronostic de Frédéric Hawas : 1 – 2 – 13 – 8 – 11 – 14 – 12 – 5
Le pronostic des Pronos : 8 – 13 – 5 – 3 – 11 – 7 – 14 – 1
Source : equidia.fr
Commentaires récents