Retour des galopeurs ce samedi à Cagnes avec un Quinté+ sur les 2.400 mètres de la PSF. Nicolas Caullery attaque en force dans ce Prix d’Antibes (R1C3 – 15h08) avec 6 pensionnaires au départ. Face à cette coalition, Bowl, qui dépend de l’entraînement de François Rohaut, s’annonce compétitif avec 54,5 kilos sur les épaules.
R1C3 – Quinté+ – Prix d’Antibes – 15h08 – Handicap divisé – (Réf. : +20 +21,5) – 52 000 € – 2.400m. – Pour chevaux entiers, hongres et juments de 4 ans et plus.
Les incontournables
- 13 Bowl : Pour sa première tentative sur la P.S.F. de Cagnes-sur-Mer, ce hongre de 4 ans a échoué de peu pour la victoire récemment, face à ses contemporains, dans le Quinté+ Prix du Roussillon. Cette fois, il affronte ses aînés mais, en valeur 34,5, il semble très bien placé sur l’échelle des poids. S’il se sort de son n° 15 dans les stalles, il peut mettre tout le monde d’accord.
- 2 Mister Smart : Véritable métronome, il donne toujours le meilleur de lui-même. Fin janvier, alors qu’il découvrait la P.S.F. de Cagnes-sur-Mer, il a encore fait sa course en se classant quatrième du Quinté+ Prix de Marseille. Jugé sur cette performance, il semble incontournable et représente, avant le coup, la meilleure chance de l’entraînement « Caullery ».
- 7 April First : Très courageuse, cette jument de tenue a encore mis son cœur sur la piste en gazon de Cagnes, le 3 février, pour arracher la 3e place du Quinté+ Prix Rauba Capeu. Confirmée sur le sable, cette pensionnaire de Patrick Monfort ne sera pas perturbée par le changement de surface. Logiquement, elle devrait de nouveau vendre chèrement ses chances.
Les challengers
- 4 Almalyk : Logiquement pénalisé au poids après sa victoire de l’an passé dans cette même épreuve, ce hongre retrouve progressivement la clémence du handicapeur. En valeur 36,5, ce hongre a les moyens de tirer son épingle du jeu dans un tel lot. À surveiller de très près.
- 1 Special Request : Doyen de ce Quinté+, ce hongre de 9 ans compte 2 victoires et 4 places en 18 tentatives dans les Quinté+. Adepte des pistes en sable fibré, il est également confirmé sur les distances de tenue. En dépit de sa lourde charge de 63 kilos, il semble une nouvelle fois capable de tirer son épingle du jeu.
- 11 Nabunga : Irréprochable, il n’a jamais fini plus loin que 5e lors de ses 9 dernières sorties. Récent 4e du Quinté+ Prix du Languedoc sur cette même piste, pour son premier essai dans un gros handicap, ce hongre de 4 ans aborde cette fois une distance plus longue. S’il tient, il a les moyens de confirmer.
- 10 Cosmic City : Lui aussi fait preuve d’une extrême régularité, mais dans des lots moins relevés. Au mieux de sa forme, comme le prouvent ses deux sorties de l’hiver (une victoire à Marseille-Vivaux et une 2e place à Cagnes), il n’est pas incapable de monter ici de catégorie. Outsider amusant.
Les impasses
- 12 Chêne Boppe : Après avoir tenté sa chance sur les haies à l’automne dernier, ce fils de Turtel Bowl a bénéficié d’un break. Écarté des pistes entre le 1er octobre et le 19 janvier, il n’a pas réellement convaincu, pour son retour en plat, lors de ses deux dernières sorties. À l’évidence, il semble loin de son meilleur niveau.
L’analyse des partants
- Special Request : Très confirmé sur les pistes en sable fibré, ce hongre de 9 ans n’a plus à faire ses preuves dans les gros handicaps. En dépit de sa lourde charge de 63 kilos, il demeure compétitif pour une place dans un lot de ce genre.
- Mister Smart : Comme Special Request, il est entraîné par Nicolas Caullery. Modèle de régularité, il compte une victoire et cinq places en neuf tentatives dans les Quinté+. Récent quatrième d’un évènement sur cette piste, il va encore donner son maximum.
- Duc de Lorraine : Ce pensionnaire de Franck Forési n’a pas été revu en compétition depuis le 7 novembre dernier. Pour cette rentrée, il ne représente pas une priorité, d’autant qu’en deux tentatives sur la P.S.F. de Cagnes, il a toujours échoué.
- Almalyk : Lauréat de cette épreuve l’an passé, ce hongre de 7 ans n’a pas connu la même réussite cet hiver sur la Côte d’Azur. Baissé sur l’échelle des poids, il retrouve, en valeur 36,5, une zone de poids intéressante. Il peut en profiter pour se rappeler à notre bon souvenir.
- Pistoletto : Troisième atout de Nicolas Caullery au départ de ce Quinté+, ce 5 ans ne compte, en tout et pour tout, que 10 sorties publiques (3 en plat et 7 sur les haies). En dépit de son manque d’expérience, il reste à surveiller pour son premier essai à ce niveau.
- Storm River : Le 3 février dernier, il a échoué de peu pour la troisième place, face à April First, dans le Prix Rauba Capeu, un Quinté+ disputé sur le gazon. Moins confirmé sur le sable, il peut malgré tout profiter de son regain de forme pour accrocher un lot.
- April First : Elle vient d’enregistrer la meilleure valeur de sa carrière en se classant troisième, sur le gazon, du Quinté+ Prix Rauba Capeu. Comme le changement de surface ne lui posera pas de problème, cette jument de 5 ans a les moyens de confirmer.
- Wake Up : À 4 ans, c’est la concurrente la moins expérimentée du lot avec seulement huit courses au compteur. Pour son premier essai dans un Quinté+, elle a semble-t-il montré ses limites récemment en se classant 9e du Prix Rauba Capeu. Pour les amateurs d’outsiders.
- Dominandros : Il a changé d’écurie à l’issue de sa deuxième place du 9 février dans un réclamer à Chantilly. Sous son nouvel entraînement (Nicolas Caullery), il vient de triompher dans une épreuve réservée aux gentlemen. L’opposition s’annonce plus relevée ici.
- Cosmic City : Vainqueur d’un petit handicap sur la P.S.F. de Marseille-Vivaux le 15 décembre, ce nouveau pensionnaire de Keven Borgel vient de confirmer sa forme en se classant 2e d’une course à conditions sur le sable de Cagnes. Sur sa lancée, il peut monter de catégorie.
- Nabunga : Régulier, ce hongre de 4 ans vient, pour sa première tentative dans un gros handicap, de prendre la quatrième place du Quinté+ Prix du Languedoc. Si les 400 mètres supplémentaires du parcours ne lui posent pas de problème, il peut encore disputer activement l’arrivée.
- Chêne Boppe : Septième d’un réclamer pour sa rentrée, sur ce même parcours, le 19 janvier, ce pensionnaire de François-Xavier de Chevigny a encore dû se contenter d’un simple rôle de figurant dans le Quinté+ référence du 3 février. Pas évident.
- Bowl : Pour son unique tentative dans un Quinté+, il s’était classé cinquième en novembre à Saint-Cloud. Récent dauphin de Polkarena, alors qu’il découvrait la P.S.F. cagnoise, ce hongre de 4 ans semble bien placé sur l’échelle des poids. Notre favori.
- Dark Dream : Encore un pensionnaire de Nicolas Caulery ! Pour sa reprise de contact avec la compétition, ce cheval expérimenté a dû se contenter de conclure au 10e rang. Il a sans doute gagné en condition sur cette tentative et devrait cette fois accuser des progrès.
- Très Solid : Pas plus tard que mercredi dernier, ce sixième et dernier atout de Nicolas Caullery a conclu cinquième du Quinté+ Prix du Var. Il court très rapproché, à seulement trois jours d’intervalle, mais, s’il a bien « encaissé » cette sortie, il peut encore faire parler de lui.
- Art Of Zapping : Très performant dans la catégorie des réclamers, ce fils de Desert Style a, en revanche, connu une fin de course laborieuse le 3 février dans le Quinté+ Rauba Capeu. Il revient cette fois sur le sable ; une surface qu’il apprécie. Outsider spéculatif.
Le pronostic d’Equidia.fr : 13 – 2 – 7 – 4 – 1 – 11 – 10 – 5
Le pronostic des Pronos : 13 – 5 – 2 – 1 – 10 – 6 – 7 – 16
Source : equidia.fr
Commentaires récents