Ce vendredi, pour le premier Quinté+ de l’année en nocturne, le Prix de Barcelone met aux prises 16 trotteurs âgés de 7 à 10 ans. Bien qu’il se dispute sous les sunlights de Cagnes-sur-Mer, cet évènement se dispute bien en Réunion 1, dans la 2e course du programme (20h30).
R1C2 – Cagnes – Prix de Barcelone – 20h30
Le lot est d’un niveau assez moyen dans le Quinté+ de ce vendredi soir. Récent facile lauréat pour son premier essai sur la piste de Cagnes-sur-Mer, Va Très Bien sera l’un des chevaux les plus en vue. La plupart des favoris se situeront au second échelon, à l’image de Sire de la Creuse, qui redescend de catégorie, ou Un Nuage d’Osmoz, drivé par Gabriele Gelormini.
Les incontournables
- 14 Va Très Bien : Vainqueur à quatre reprises en 2015, il est nettement monté en gains l’an dernier. Loin d’être ridicule à la fin du mois en novembre à Vincennes dans le Prix de Quimper (6e de Quick Fix), il a eu plus de mal ensuite dans la finale des Masters du GNT. Après un mois et demi de repos, le hongre de Noël Busset a signé un retour tranchant en s’imposant facilement sur les 2.150 mètres autostart de Cagnes. On peut lui faire confiance dans ce Quinté+.
- 16 Sire de la Creuse : Intermittent, il est parvenu à gagner son Quinté+ cet hiver à Cagnes (Prix Une de Mai, le 27 janvier). Récent quatrième du Prix Jules Roucayrol (Gr.3), tout en étant souvent sollicité dans le parcours, ce 10 ans est confronté ici à une opposition nettement plus faible. Souvent rapide dans sa mise en jambes, il a une carte à jouer pour la victoire.
- 6 Gitano : Absent entre le 24 décembre 2014 et le 21 septembre 2015, il a renoué avec le succès le 11 janvier à Marseille-Vivaux, pour son arrivée sur notre sol. Une victoire qu’il n’a pas confirmé lors de ses deux dernières tentatives. Son driver Christophe Martens reconnaît l’avoir drivé de manière trop offensive le 20 janvier dernier. Il constitue l’une des belles chances du premier poteau.
Les challengers
- 15 Un Nuage d’Osmoz : Récemment, dans le Quinté+ Prix Grâce Ducal, il se rapprochait dans une action significative dans la ligne d’en face lorsqu’il s’est montré fautif. Sans cette incartade, il aurait probablement joué un premier rôle à l’arrivée. Sage cette fois, ce représentant d’Emmanuel Allard peut remettre les pendules à l’heure.
- 9 Ulysse de la Vitar : Après deux troisièmes places consécutives sur cette piste, il a profité de la disqualification de Viso Védaquais, après enquête, pour ouvrir (enfin !) son palmarès le 12 février dans le Prix de Béziers. Bien engagé au premier poteau, ce pensionnaire de Marcel Bouchez mérite de nouveau attention dans ce lot.
- 5 Tipol de Nappes : Vainqueur d’une épreuve réservée aux apprentis le 21 janvier, il vient d’enchaîner par une bonne troisième place, sur le parcours qui nous intéresse, derrière Vitinou (récent dauphin de Kalle dans le Quinté+ Prix Grâce Ducal). Vu sa grande forme du moment, ce hongre de 9 ans aura logiquement des partisans.
Les impasses
- 3 Tamaris Berceur : Déferré des quatre pieds, il n’a pu jouer le moindre rôle récemment dans un lot moins relevé. « Chaussé » cette fois, il semble confronté à une tâche très délicate dans ce Quinté+.
- 7 Soleil du Minon : Le moins que l’on puisse dire, c’est que les derniers résultats de ce fils de Cézio Josselyn ne plaident guère en sa faveur. Ferré ici, il risque encore d’être condamné à un simple rôle de figurant.
- 8 Sergey : Ce pensionnaire de David Békaert n’a plus été revu en piste depuis le 5 octobre dernier. Pour cette reprise de contact avec la compétition, il risque de demander à souffler dans la phase finale.
L’analyse des partants
- Urido d’Alban : Il n’a pas ménagé ses efforts cet hiver, se présentant à six reprises sur l’hippodrome de la Côte d’Azur. Jugé sur sa troisième place du 13 janvier, sur ce parcours, il représente un outsider amusant dans ce lot.
- Via des Charmes : En deux tentatives cet hiver à Cagnes-sur-Mer, elle s’est montrée plutôt discrète, même si sa dernière sortie est meilleur que ne l’indique son classement. Entraînée par Yannick-Alain Briand, elle tentera de créer la surprise.
- Tamaris Berceur : Par deux fois, il vient de décevoir sur le parcours qui nous intéresse. Visiblement loin de son meilleur niveau de forme, il aura sans doute du mal à refaire surface dans ce Quinté+, d’autant qu’il restera ferré.
- Uranie du Glay : Avec deux victoires et une place en cinq sorties cet hiver à Cagnes, elle a déjà réussi son meeting. À l’issue d’un parcours caché, cette bonne finisseuse semble encore capable de faire parler d’elle dans ce lot.
- Tipol de Nappes : En pleine possession de ses moyens, ce pensionnaire de Jean-Marie Roubaud vient d’enregistrer une victoire et une troisième place (derrière le bon Vitinou) sur cette même piste. Sur sa lancée, il devrait encore vendre chèrement ses chances.
- Gitano : Vainqueur le 11 janvier pour sa première tentative sous l’entraînement des frères Martens, ce Suédois ne doit surtout pas être condamné sur ses deux sorties suivantes sur notre sol. Pour ses débuts à Cagnes, il peut d’emblée faire mouche.
- Soleil du Minon : il n’a pas pris le moindre centime depuis le mois de novembre 2014 et n’a rien montré d’encourageant au cours des dernières semaines. Dans ces conditions, on peut faire l’impasse sur ses chances, d’autant qu’il restera ferré.
- Sergey : Il est absent depuis le 5 octobre dernier et va se présenter « chaussé » pour cette reprise de contact avec la compétition. Dans ce Quinté+, il semble donc préférable de le regarder courir.
- Ulysse de la Vitar : La persévérance finit toujours par payer ! Pour la 99e course de sa carrière, ce fils de Néoh Jiel a ainsi réussi à ouvrir enfin son palmarès le 12 février sur cette même piste. Sur sa lancée, il peut encore espérer tirer son épingle du jeu.
- Toi de Clerlande : Il a beaucoup mieux couru que ne l’indiquent ses classements lors de ses deux dernières sorties sur ce tracé. À l’issue d’un parcours sans faute, le partenaire de Pierre Vercruysse a les moyens de créer une belle surprise.
- Sillon du Houlbet : Récemment dans le Prix Grâce Ducal, il n’a pas mal tenu sa partie, échouant au pieds du Quinté+ (6e). L’opposition s’annonce moins relevée ici. Bien placé en tête, il aura des partisans. L’un de nos regrets.
- Ulf du Noyer : Écarté des pistes entre novembre 2014 et novembre 2015, il vient de rejoindre les boxes de David Békaert. Même si ses moyens ne font pas de doute, son niveau de forme actuel est trop incertain pour qu’on puisse le recommander chaudement.
- Tango Somolli : Après une longue absence en 2015, il tarde actuellement a retrouver la bonne carburation. Aux 25 mètres, il aura encore du mal à s’illustrer dans un lot de ce genre.
- Va Très Bien : Pour sa première tentative à Cagnes-sur-Mer, il n’a pas manqué sa cible le 31 janvier dans le Prix André Rouzaud (Autostart – 2.150m.). L’allongement de la distance ne lui posera pas de problème. Face aux vieux, ce 7 ans représente un favori logique.
- Un Nuage d’Osmoz : Sans une faute dans la ligne d’en face, il serait probablement monté sur le podium lors de sa plus récente tentative sur ce parcours. Sage cette fois, il trouve une belle occasion de se réhabiliter. À reprendre.
- Sire de la Creuse : Vainqueur du Prix Une de Mai à la fin du mois de janvier, il vient encore de briller sur ce parcours en se classant quatrième de Sud dans le Prix Jules Roucayrol (Gr.3). Idéalement situé au plafond des gains, il s’annonce très dangereux.
Le pronostic d’Equidia.fr : 14 – 16 – 6 – 15 – 9 – 5 – 10 – 4
Source : equidia.fr
Commentaires récents