18 février 2016 archives

Quinté+ du vendredi 19 février soir à Cagnes : Va Très Bien porte bien son nom

Equidia LiveCe vendredi, pour le premier Quinté+ de l’année en nocturne, le Prix de Barcelone met aux prises 16 trotteurs âgés de 7 à 10 ans. Bien qu’il se dispute sous les sunlights de Cagnes-sur-Mer, cet évènement se dispute bien en Réunion 1, dans la 2e course du programme (20h30).

R1C2 – Cagnes – Prix de Barcelone – 20h30

Le lot est d’un niveau assez moyen dans le Quinté+ de ce vendredi soir. Récent facile lauréat pour son premier essai sur la piste de Cagnes-sur-Mer, Va Très Bien sera l’un des chevaux les plus en vue. La plupart des favoris se situeront au second échelon, à l’image de Sire de la Creuse, qui redescend de catégorie, ou Un Nuage d’Osmoz, drivé par Gabriele Gelormini.

Les incontournables

  • 14 Va Très Bien : Vainqueur à quatre reprises en 2015, il est nettement monté en gains l’an dernier. Loin d’être ridicule à la fin du mois en novembre à Vincennes dans le Prix de Quimper (6e de Quick Fix), il a eu plus de mal ensuite dans la finale des Masters du GNT. Après un mois et demi de repos, le hongre de Noël Busset a signé un retour tranchant en s’imposant facilement sur les 2.150 mètres autostart de Cagnes. On peut lui faire confiance dans ce Quinté+.
  • 16 Sire de la Creuse : Intermittent, il est parvenu à gagner son Quinté+ cet hiver à Cagnes (Prix Une de Mai, le 27 janvier). Récent quatrième du Prix Jules Roucayrol (Gr.3), tout en étant souvent sollicité dans le parcours, ce 10 ans est confronté ici à une opposition nettement plus faible. Souvent rapide dans sa mise en jambes, il a une carte à jouer pour la victoire.
  • 6 Gitano : Absent entre le 24 décembre 2014 et le 21 septembre 2015, il a renoué avec le succès le 11 janvier à Marseille-Vivaux, pour son arrivée sur notre sol. Une victoire qu’il n’a pas confirmé lors de ses deux dernières tentatives. Son driver Christophe Martens reconnaît l’avoir drivé de manière trop offensive le 20 janvier dernier. Il constitue l’une des belles chances du premier poteau.

Les challengers

  • 15 Un Nuage d’Osmoz : Récemment, dans le Quinté+ Prix Grâce Ducal, il se rapprochait dans une action significative dans la ligne d’en face lorsqu’il s’est montré fautif. Sans cette incartade, il aurait probablement joué un premier rôle à l’arrivée. Sage cette fois, ce représentant d’Emmanuel Allard peut remettre les pendules à l’heure.
  • 9 Ulysse de la Vitar : Après deux troisièmes places consécutives sur cette piste, il a profité de la disqualification de Viso Védaquais, après enquête, pour ouvrir (enfin !) son palmarès le 12 février dans le Prix de Béziers. Bien engagé au premier poteau, ce pensionnaire de Marcel Bouchez mérite de nouveau attention dans ce lot.
  • 5 Tipol de Nappes : Vainqueur d’une épreuve réservée aux apprentis le 21 janvier, il vient d’enchaîner par une bonne troisième place, sur le parcours qui nous intéresse, derrière Vitinou (récent dauphin de Kalle dans le Quinté+ Prix Grâce Ducal). Vu sa grande forme du moment, ce hongre de 9 ans aura logiquement des partisans.

Les impasses

  • 3 Tamaris Berceur : Déferré des quatre pieds, il n’a pu jouer le moindre rôle récemment dans un lot moins relevé. « Chaussé » cette fois, il semble confronté à une tâche très délicate dans ce Quinté+.
  • 7 Soleil du Minon : Le moins que l’on puisse dire, c’est que les derniers résultats de ce fils de Cézio Josselyn ne plaident guère en sa faveur. Ferré ici, il risque encore d’être condamné à un simple rôle de figurant.
  • 8 Sergey : Ce pensionnaire de David Békaert n’a plus été revu en piste depuis le 5 octobre dernier. Pour cette reprise de contact avec la compétition, il risque de demander à souffler dans la phase finale.

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/02/18/quinte-du-vendredi-19-fevrier-soir-cagnes-va-tres-bien-porte-bien-son-nom/

Quinté+ du samedi 20 février : Bowl monte en puissance

Paris-TurfC’est une épreuve assez difficile qui va servir de support aux paris à la carte ce samedi 20 février à Cagnes-sur-Mer, le Prix d’Antibes. On peut évidemment faire confiance aux chevaux d’expérience mais nous avons tenté Bowl, qui nous semble capable de se révéler à ce niveau.

Bowl (13 – François-Xavier Bertras) n’est pas un néophyte dans ce type de tournois. Le 1er novembre dernier, le pensionnaire de François Rohaut avait effectué des premiers pas prometteurs à ce niveau de la compétition. Depuis cette sortie, il s’est produit sur le sable où il a donné entière satisfaction. C’est sur cette nature de sol qu’il va tenter d’ouvrir son compteur dans les événements ce samedi 20 février à Cagnes-sur-Mer. On sent bien que le cheval monte en puissance en vue de cette épreuve et que toutes les conditions sont réunies cette fois,  afin qu’il réalise une grande performance.

Pour vaincre, il lui faudra venir à bout des deux vieux briscards que sont Spécial Request (1 – Antoine Hamelin) et Mister Smart (2 – Aurélien Lemaitre). Tous les deux entraînés par Nicolas Caullery, on ne compte plus leurs bons résultats  dans ce type de tournois. Vrais spécialistes du sable, ils devraient une nouvelle fois se montrer à la hauteur dans ce lot. Il ne faut pas condamner le premier sur sa dernière tentative. C’était l’une des notes de la course et il courait beaucoup mieux que ne l’indique son classement brut. Le second reste sur toute une ribambelle de performances positives et devrait être en mesure de confirmer ses bonnes dispositions actuelles.

Faisant preuve d’une belle constance et venant de prouver qu’elle avait la pointure d’une telle épreuve, April First (7 – Théo Bachelot) est incontournable, au même titre Nabunga (11- Cristian Demuro), qui semble avoir trouvé une certaine stabilité. Régulier mais montant de catégorie, Cosmic City (10 – Nicolas Perret) a certainement son mot à dire. Valant mieux que ce qu’elle vient de montrer dans ce genre d’épreuve, Wake Up (8 – Julien Augé) mérite un certain crédit, eu égard à ses tentatives antérieures. Son entraîneur n’est pas négatif à son sujet : « Elle a effectué des premiers pas honnêtes dans les gros handicaps en étant récente neuvième tout près des placés comme April First ou Storm River. Elle devait initialement prendre le chemin du haras, dans la foulée. Mais elle est sur place et en belle condition. Elle court donc ça. Elle ne me semble pas hors d’affaire… »

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/02/18/quinte-du-samedi-20-fevrier-bowl-monte-en-puissance/

20/2/2016 – Cagnes-sur-Mer – R1C3 – Prix d’Antibes

e. Quinté+ - PMU.frPlat – Première épreuve – Course D – Handicap divisé – Réf. : +20 +21,5 – 52 000€ – 2400m – 16 partants – Sable fibré – corde : à gauche – Pour chevaux entiers, hongres et juments de 4 ans et au-dessus, ayant couru depuis le 1er août 2015 inclus. – Allocations : 52 000 € (24440 9880 7280 4680 2860 1820 1040)

Départ 15h08

Difficulté de la course : Assez difficile

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/02/18/2022016-cagnes-sur-mer-r1c3-prix-dantibes/