Mardi à Vincennes, le caractère européen du Quinté+ Prix de Château-Gontier (R1C4 – 13h50) ne sera pas galvaudé. Sur les 18 protagonistes de cette course disputée sur 2.100 mètres, on compte en effet un Italien et huit Suédois. C’est parmi la coalition scandinave que nous avons d’ailleurs choisi notre favori : Donttellmeanymore.
R1C4 – Vincennes – Prix de Château-Gontier (13h50) – Quinté+ – Attelé – Européenne – Course C – 54 000 € – 2.100m – G.P. – Autostart – 18 partants
Les incontournalbles
- 1 Donttellmeanymore : Si l’on excepte son échec du 18 janvier, ce Suédois n’a cessé de briller depuis son arrivée en France, en septembre dernier. En deux sorties sur le parcours qui nous intéresse, il a obtenu un accessit d’honneur et une victoire. Récemment sur les 2.700 mètres de la grande piste, ce nouveau pensionnaire de Fabrice Souloy s’est encore montré le plus fort dans le Prix de la Chartre-sur-le-Loir. Sur sa lancée, il semble capable d’épingler un nouveau succès à son palmarès.
- 6 Vasco Flower : Un peu décevant en début de meeting, ce pensionnaire de Christian Bigeon a montré un tout autre visage le 12 janvier dans le Quinté+ Prix du Limousin. Ce jour-là, il était muni d’un bonnet fermé et déferré des quatre pieds pour la première fois de sa carrière. L’expérience va être renouvelée ce mardi. Même si, en deux tentatives, il na pas encore réussi sur les 2.100 mètres de la grande piste, ce hongre de 7 ans représente, avant le coup, la meilleure chance française au départ de ce Quinté+.
- 9 Lover Face : Arrivé en fin d’année dernière dans les boxes de Fabrice Souloy, ce Suédois vient de jouer de malchance dans le Quinté+ Prix de la Brionne. Associé pour la première fois à Jean-Michel Bazire ce jour-là, il semblait en mesure de lutter pour les toutes premières places lorsqu’il s’est montré fautif dans le dernier tournant. Sage cette fois, ce fils de Love You a les moyens de se réhabiliter.
Les challengers
- 10 Voltigeur : Faute de bons engagements, il n’a plus été revu en compétition depuis sa 3e place du 6 décembre dans une épreuve réservée aux amateurs. À l’aise sur les parcours de vitesse et placé dans le dos de Donttellmeanymore, qui devrait prendre un bon départ, le pensionnaire de Sébastien Guarato mérite d’être suivi de près pour sa rentrée.Revivez la récente 3e place de Voltigeur à Vincennes
- 12 Twitter : Entraîné par Björn Goop, ce Suédois fait preuve d’une louable régularité dans son pays. Pour sa première tentative à Vincennes, il se présente déferré des quatre pieds. Même s’il n’a plus été revu en piste depuis sa victoire du 7 décembre sur l’hippodrome de Mantorp, ce fils de Offshore Dream n’est pas incapable de s’illustrer d’emblée.
- 2 Valmayor : Après avoir connu quelques soucis de santé au début de l’hiver, ce représentant de l’écurie de Jean-Pierre Viel semble actuellement sur la montante. Sixième du Prix de la Gironde le 6 février, il semble cette fois capable d’intégrer la bonne combinaison du Quinté+, d’autant qu’il a hérité d’un excellent numéro derrière la voiture.
Les impasses
- 17 Viborg : Après 3 mois d’absence, il a logiquement demandé à souffler pour finir le 3 janvier pour sa rentrée à Argentan. Cette course a dû lui faire du bien mais rien ne prouve qu’il soit déjà revenu à 100% de ses moyens. Ferré dans ce Quinté+ et mal placé derrière l’autostart, il aura probablement d’autres occasions de faire parler de lui.
- 18 Valerko Sprint : Très confirmé chez les amateurs, ce mâle de 7 ans est absent depuis la fin du mois de novembre. Pour cette reprise de contact avec la compétition, il s’attaque ici à forte partie. Avec son numéro tout en dehors en seconde ligne, il n’a pas été gâté par le sort. Difficile dans ces conditions de lui accorder un large crédit.
L’analyse des partants
- Donttellmeanymore : Depuis son arrivée en France, en septembre dernier, ce Suédois n’a cessé de s’illustrer. En 8 sorties sur notre sol, il a ainsi épinglé 2 victoires et 5 accessits d’honneur. Net vainqueur récemment du Prix de la Chartre-sur-le-Loir, sur les 2.700 mètres de la grande piste, il a aussi gagné sur le tracé qui nous intéresse au début du mois de janvier. Première chance.
- Valmayor : Après un début de meeting laborieux, il vient de remontrer le bout du nez à Vincennes en se classant 6e du Quinté+ Prix de la Gironde. De nouveau associé à Gabriele Gelormini, ce représentant de l’écurie de Jean-Pierre Viel semble capable de confirmer son regain de forme. Méfiance !
- Ultimo Vingt : Ce mâle de 8 ans n’a rien montré de bien transcendant cet hiver à Vincennes et semble visiblement loin de son meilleur niveau de forme. En dépit de son bon numéro derrière les ailes de l’autostart, et même si son entourage en attend des progrès, il ne pourra intéresser que les amateurs de cotes spéculatives.
- Staro Foot Loose : Ce fils de Daguet Rapide possède des moyens mais n’est jamais à l’abri d’une faute. Ainsi, son ultime tentative qui remonte au 12 décembre, sur ce même parcours, s’est-elle soldée par une disqualification dans le Prix d’Hautefort. Sage, ce 8 ans pourrait d’emblée surprendre pour sa rentrée.
- Uni de Travouille : Troisième d’un Quinté+ sur ce parcours à la fin du mois de novembre, ce hongre vient encore de nous assurer de sa forme, sur les 2.100 mètres de la grande piste, en se classant 5e d’une épreuve réservée aux apprentis et lads-jockeys. Même si l’opposition s’annonce plus relevée cette fois, il peut encore accrocher une petite place.
- Vasco Flower : Alors qu’il était déferré des quatre pieds pour la première fois de sa carrière, ce pensionnaire de Christian Bigeon n’a pas manqué sa cible le 12 janvier dans le Quinté+ Prix du Limousin. De nouveau présenté pieds nus, il va tenter d’épingler un second succès consécutif à son palmarès.
- Vemax : Grand spécialiste des courses à réclamer par le passé, ce fils de Nice Love a beaucoup progressé depuis qu’il a rejoint les boxes de Romain Derieux. Récemment, sans une faute à la sortie du dernier tournant, il aurait sans doute fait l’arrivée du Quinté+ Prix de la Gironde. Rachat possible.
- Vénicio Bello : Ce représentant de Jarmo Niskanen s’adapte à toutes les pistes et fait preuve dans l’ensemble d’une très louable régularité. Cela dit, il a été castré cet automne et est absent depuis plus de 3 mois. Pour cette course de rentrée, il risque donc d’être à court de condition physique. À revoir.
- Lover Face : Sans une faute dans le dernier tournant, ce pensionnaire de Fabrice Souloy aurait disputé activement l’arrivée du Quinté+ Prix de Brionne, le 18 janvier. Un mois plus tôt, il avait donné une excellente réplique à Oliver Kronos dans un autre évènement, le Prix de Briare. Logiquement, il devrait remettre les pendules à l’heure.
- Voltigeur : Son unique sortie de l’hiver à Vincennes s’est soldée par une 3e place en amateurs, le 6 décembre, sur les 2.850 mètres de la grande piste. Depuis, son entraîneur Sébastien Guarato l’a réservé pour cette fin du meeting. S’il se présente d’emblée au top, il peut tirer son épingle du jeu à ce niveau.
- Time Machine : Pour l’instant, en 3 tentatives à Vincennes, ce Suédois a enregistré autant de disqualifications. Absent depuis le 1er décembre et contraint de s’élancer ici en seconde ligne derrière les ailes de l’autostart, il ne pourra intéresser que les amateurs de cotes spéculatives.
- Twitter : Régulier en Suède, ce pensionnaire de Björn Goop va effectuer mardi ses débuts sur notre sol. Pour l’occasion, il sera déferré des quatre pieds et pourra compter sur l’aide de Pierre Vercruysse. À l’issue d’un parcours sans encombre, ce sujet véloce peut faire parler de lui.
- Rite on Win : Titulaire d’un record de 1’10’’0, en août dernier sur les 1.640 mètres de la piste de Göteborg, ce Scandinave vient de se montrer fautif pour sa rentrée à Kuurne (Belgique) dans le Grand Prix d’hiver. Pour son premier essai sur la cendrée parisienne, il est difficile à juger avec précision. Simple outsider.
- Poker Kronos : Alors qu’il effectuait ses premiers pas à Vincennes, ce pensionnaire de Robert Bergh s’était fait remarquer en juin dernier en prenant la 6e place d’un Quinté+. Récemment, pour son retour en France, il s’est montré fautif sur l’hippodrome de Lyon-La Soie. Sage cette fois, une surprise de sa part n’est pas à exclure.
- Okay Dei Ronchi : Depuis qu’il évolue en France (septembre 2014), cet Italien est toujours à la recherche d’un premier succès. La courte distance va servir ses intérêts mais, avec ses fers, et en s’élançant en seconde ligne derrière la voiture, sa tâche ne s’annonce pas des plus simples dans ce lot. Pour une surprise.
- Listas Rafiki : Ce Suédois n’a pas réussi à s’illustrer en quatre tentatives cet hiver à Vincennes. À sa décharge, il faut dire qu’il n’a pas bénéficié de parcours très heureux. Cette fois, si la chance est de son côté, il n’est pas incapable de venir brouiller les cartes pour une quatrième ou une cinquième place.
- Viborg : Écarté des pistes entre le 4 octobre 2015 et le 3 janvier dernier, ce représentant de Guillaume Moinon a logiquement baissé de pied pour finir lors de sa réapparition sur l’hippodrome d’Argentan. Même si cette course a dû lui ouvrir les poumons, il peut encore avoir besoin d’un ou deux parcours avant de retrouver le bon rythme.
- Valerko Sprint : Il gagne bien sa vie dans les épreuves réservées aux amateurs, notamment avec la « drive » de notre confrère Romain Porée. Absent depuis le 28 novembre dernier, il s’aligne ici « chaussé » pour sa rentrée. Avec le n° 18 derrière l’autostart, il semble confronté à une tâche bien ardue dans ce Quinté+.
Le pronostic d’Equidia.fr :1 – 6 – 9 – 10 – 12 – 2 – 14 – 7
Le pronostic d’Equidia Live : 1 – 6 – 10 – 16 – 12 – 2 – 14 – 5
Source : equidia.fr
Commentaires récents