Quinté+ du lundi 15 février à Vincennes : Vella Blue malgré le numéro 9 derrière la voiture

Equidia LiveSi le Prix de Senlis (R1C1), le Quinté+ de ce lundi à Vincennes emprunte le même parcours que le Grand Prix de France (2.100m – GP), la qualité du lot proposé n’a évidemment rien à voir. Récente lauréate à Nantes, Vella Blue va devoir composer avec son n° 9 derrière l’autostart. Avec l’aide de Franck Nivard, la mission reste jouable.

Les incontournables

Vella Blue : Écartée des pistes entre le 13 novembre 2015 et le 31 janvier dernier, cette fille de Kalahari vient de s’imposer très facilement pour sa rentrée sur l’hippodrome de Nantes. Pour son retour à Vincennes, elle va retrouver ici un parcours où elle s’était imposée au mois de septembre 2015, avec l’aide de Franck Nivard. Elle retrouve le même pilote et peut encore briller malgré son n° 9 derrière les ailes de l’autostart.

Valse d’Avignère : Retardée par une faute au départ, cette représentante de l’écurie de Thierry Duvaldestin a été contrainte de trotter nez au vent dans la montée récemment dans le Prix d’Espalion. Elle est cependant parvenue à s’emparer ce jour-là de la 4e place aux dépens de Ulgape du Voulgis sur ce même tracé. Si les choses se passent mieux cette fois, cette jument a les moyens de monter sur le podium.

Vicky Herold : Après deux tentatives infructueuses sous la selle, cette pensionnaire de Laurent Koubiche vient de prouver sa forme dans le Prix d’Espalion, l’une des courses de référence, en se classant 6e. Bien engagée et gâtée par le tirage au sort des places derrière la voiture, elle devrait encore bien tenir sa partie dans ce lot, d’autant qu’elle apprécie ce parcours de vitesse.

Les challengers

Vanetta d’Azur : En pleine possession de ses moyens, cette fille de Lejacque d’Houlbec reste sur une série de 4 belles tentatives dans le sud de la France. Pour son retour sur la cendrée parisienne, elle va retrouver un parcours où elle a déjà bien couru. Bien nantie avec son n° 2 et à nouveau déferrée des postérieurs, elle s’annonce de nouveau très compétitive.

Pancottina Bar : Dauphine de Super Ariel dans le Quinté+ du 4 janvier sur ce parcours, cette fille de Varenne a confirmé, 11 jours plus tard, en prenant la 4e place du Prix de Rânes (2.700m – GP). Longtemps enfermée ce jour-là, elle a fourni une fin de course très prometteuse. Si elle se sort ici de son numéro en seconde ligne, il va falloir compter avec elle.

Vestale du Goutier : Après deux disqualifications consécutives, elle a remis les pendules à l’heure, le 1er février, en enlevant le Quinté+ Prix de Rethel. À cette occasion, elle devançait notamment Princess Kronos (3e) et Volcania de Dypp (5e). Pour donner sa pleine mesure, cette excellente finisseuse a besoin d’un parcours à l’économie. Si tel est le cas, elle peut faire parler sa belle pointe finale dans ce Quinté+.

Voice Dream : Modèle de régularité, cette fille de Love You a terminé 8 fois dans les 5 premiers lors de ses 9 dernières tentatives. Cinquième du Quinté+ Prix de la Gironde le 6 février, sur le parcours des 2.700 mètres de la grande piste, elle recourt à seulement 9 jours d’intervalle. Si elle a bien « encaissé » sa dernière sortie, la partenaire de Tony Le Beller semble de nouveau en mesure de jouer un rôle utile à l’arrivée.

Les interdits

Venise Soyer : Victime d’un coup de sang au début du mois d’octobre sur la piste d’Amiens, elle n’a pu se montrer dangereuse lors de ses deux tentatives de l’hiver à Vincennes. Absente depuis le 24 décembre, elle risque d’être à court de condition pour cette course de rentrée. L’impasse est tentante.

L’analyse des partants

  1. Ulgape du Voulgis : Bien que complétement délaissée à la cote (92/1), cette jument a bien tenu sa partie, le 24 janvier sur ce même parcours, en prenant la 5e place du Prix d’Espalion. Associée cette fois à Franck Ouvrie, avec qui elle a déjà bien couru, elle visera de nouveau une place.
  2. Vanetta d’Azur : Auteur d’une rentrée victorieuse à la fin du mois d’octobre à Marseille-Borély, cette pensionnaire de Patrice Lebouteiller a ensuite enregistré 3 places consécutives dans le sud de la France. Pour son retour à Vincennes, elle peut encore tirer son épingle du jeu.
  3. Uranie d’Ostal : Délicate à utiliser en course, cette fille de Cygnus d’Odyssée a pris l’essentiel de ses gains sous la selle. Récemment dans le Prix d’Espalion, elle était associée à JMB mais n’a pu se mêler à la lutte pour les places. Bien que de nouveau confiée à un « pilote », Eric Raffin, elle ne représente qu’un outsider.
  4. Vicky Herold : Après deux tentatives sous la selle, elle n’a pas démérité dans le Prix d’Espalion, la course clef du 24 janvier (6e). Bien que devancée par Valse d’Avignère et Ulgape du Voulgis ce jour-là, cette pensionnaire de Laurent Koubiche a les moyens de finir dans la bonne combinaison du Quinté+.
  5. Venise Soyer : Cette représentante de l’écurie Rayon est absence depuis le 24 décembre dernier et pour cette réapparition, son entraîneur restera à son sulky. Cette course de rentrée constitue donc sans doute une préparation en vue de prochains objectifs. Mieux vaut la regarder courir.
  6. Valse d’Avignère : Jamais à l’abri d’une incartade, cette pensionnaire de Thierry Duvaldestin n’en possède pas moins d’évidents moyens. Récemment, dans le Prix d’Espalion, en dépit d’un mauvais départ, elle est revenue conclure au 4e rang devant Ulgape du Voulgis et Vicky Herold. Première chance théorique.
  7. Voice Dream : À l’exception d’un échec sur ce parcours le 4 janvier, cette fille de Love You ne compte que de bonnes tentatives cet hiver à Vincennes. Idéalement engagée dans cet évènement, elle devrait encore réussir à s’illustrer dans cette catégorie, à condition qu’elle ait bien récupéré de ses récents efforts dans le Quinté+ Prix de la Gironde (5e).
  8. Vedette des Landes : Ses deux dernières disqualifications à Vincennes comportent des excuses. Lors de son avant-dernière tentative dans le Prix d’Esalion, elle semblait ainsi en mesure de conserver la 4e place lorsqu’elle s’est montrée fautive à 100 mètres du but. Sage, un rachat de sa part n’est pas à exclure.
  9. Vella Blue : Pour sa rentrée, le 31 janvier à Nantes, elle s’est d’emblée imposée avec une belle autorité dans une épreuve réservée aux apprentis et lad-jockeys. Victorieuse en septembre sur le parcours qui nous intéresse, elle devrait encore vendre chèrement ses chances malgré son numéro tout en dehors derrière l’autostart.
  10. Pancottina Bar : Ses deux dernières sorties à Vincennes, dans des lots similaires, plaident en sa faveur. De nouveau déferrée des quatre pieds et associée à Roberto Andreghetti, cette jument italienne peut encore faire parler d’elle, à condition de se sortir de son numéro piège (le 10) derrière la « voiture ».
  11. Princess Kronos : Avec un chrono de 1’11’’8, c’est elle qui a trotté le plus vite sur ce parcours des 2.100 mètres de la grande piste. Au top, comme en témoigne sa dernière 3e place derrière Vestale du Goutier dans le Quinté+ Prix de Rethel, cette pensionnaire des frères Martens aura logiquement des partisans dans ce lot.
  12. Unitra RS : cette jument espagnole avait causé une grosse surprise en mars 2015 en prenant la 5e place d’un Quinté+ sur la petite piste. Cet hiver, en deux tentatives sur la cendrée parisienne, elle s’est montrée beaucoup plus discrète. Face à de telles rivales, elle ne semble pas disposer de beaucoup de marge.
  13. Vany des Loyaux : Lauréate d’un Quinté+ sur la petite piste en novembre dernier, cette pensionnaire de Matthieu Abrivard n’a pas bénéficié du meilleur des parcours le 24 janvier dans le Prix d’Espalion. Contrairement à cette ultime tentative, elle sera déferrée des postérieurs cette fois. Outsider amusant.
  14. Aroma Grim : Entraînée en Suède par Johan Untersteiner, cette fille du champion Offshore Dream n’a guère convaincu cet hiver pour ses trois premières tentatives à Vincennes. Même si son entourage en attend des progrès, cette jument ne représente qu’un simple outsider dans ce Quinté+. Pour les amateurs de cotes spéculatives.
  15. Victoria du Viaduc : Sixième du Quinté+ Prix de l’Aveyron lors de son avant-dernière tentative, elle aurait peut-être pu prendre une place récemment dans le Prix de Rethel, sans une faute à la sortie du dernier tournant. Sage cette fois, elle n’est pas incapable de se réhabiliter.
  16. Vestale du Goutier : Vite remarquée à la pointe du combat, elle vient de s’imposer avec autorité dans le Prix de Rethel, un Quinté+ disputé sur le parcours classique de Vincennes. Cette fois, les données changent puisqu’elle s’élance en seconde ligne derrière l’autostat. Malgré tout, elle aura des partisans.
  17. Overland Gar : Étonnante 5e d’un Quinté+ sur ce même parcours le 7 décembre, cette Italienne n’a hélas pas réussi à confirmer lors de ses trois dernières tentatives à Vincennes. Sans en faire une interdite, elle ne constitue pas une priorité, en seconde ligne, dans ce lot.
  18. Volcania de Dypp : Elle a rempli son contrat cet hiver avec une victoire et trois places en quatre tentatives à Vincennes. Ici, son n° 18 derrière l’autostart complique sérieusement sa tâche. Pour courir sa meilleure valeur, cette jument doit en effet être préservée dans un parcours.

Le pronostic d’Equidia.fr : 9 – 6 – 4 – 2 – 10 – 16 – 7 – 11

Le pronostic d’Equidia Live : 9 – 10 – 7 – 2 – 6 – 14 – 1 – 4

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/02/14/quinte-du-lundi-15-fevrier-vincennes-vella-blue-malgre-le-numero-9-derriere-la-voiture/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.