Quinté+ du jeudi 11 février à Vincennes : Vacate Money représente la jument à battre

Equidia LiveUne nouvelle fois, c’est le parcours des 2.700 mètres de la grande piste qui servira de cadre au Prix de la Nièvre (R1C1 – 13h50), le Quinté+ de jeudi à Vincennes. Parmi les 16 juments de 7 à 10 ans au départ, Vacate Money semble incontournable. Au summum de sa forme, elle peut épingler son 4e succès de l’hiver sur la cendrée parisienne.

Les incontournables

Vacate Money : Après avoir connu des problèmes de santé dans sa jeunesse, cette fille de Prodigious rattrape actuellement le temps perdu. Cet hiver, elle a épinglé trois victoires et une deuxième place en quatre sorties à Vincennes. Ses limites actuelles étant inconnues, elle représente encore une favorite logique dans ce Quinté+.

Pleasure Kronos : Bien que complètement délaissée au betting (49/1), cette jument italienne vient de triompher avec une réelle autorité, sur ce même parcours, dans le Quinté+ du 28 janvier. De nouveau déferrée des quatre pieds, elle devrait encore vendre chèrement ses chances dans ce lot. Très belle chance théorique.

Utinka Selloise : Très chuchotée avant le départ du Prix de la Gironde, le Quinté+ du 6 février à Vincennes, cette nouvelle recrue de Jean-Michel Baudouin s’est hélas montrée fautive dans les premiers mètres de course. Ce jour-là, elle a cependant prouvé sa forme en retrait. Sage cette fois, elle peut se réhabiliter avec l’aide de Jean-Michel Bazire.

Les challengers

Umala du Rib : Discrète en début de meeting, cette représentante de l’écurie du Rib a refait surface, le 11 janvier, en se classant deuxième de Vodka du Wallon dans un Quinté+. Sur sa lancée, elle a encore très bien tenu sa partie, 12 jours plus tard, en prenant la 3e place du Prix de Granville, sur le parcours qui nous intéresse. De nouveau, il va falloir compter avec elle.

Véa du Vivier : Disqualifiée au départ dans le Prix Helen Johansson (Gr. 3), elle restait auparavant sur deux tentatives intéressantes sur la cendrée parisienne. Préparée avec soin en vue de cet engagement, cette pensionnaire de Stéphane Meunier retrouve ici sa catégorie. À l’issue d’un parcours favorable, sa place est à l’arrivée.

Sahara Fairytale : Récente 7e du Prix Helen Johansson (Gr. 3) alors qu’elle s’élançait en seconde ligne derrière la voiture, cette jument d’origine suédoise avait précédemment obtenu deux accessits consécutifs dans des Quinté+. Entraînée par les frères Martens, elle déjà eu l’occasion de faire ses preuves sur le parcours classique de Vincennes. Attention !

Les impasses

Sonia des Bordes : Seule 10 ans au départ de ce Quinté+, cette jument a de plus en plus de mal à s’illustrer. Face à de telles rivales, ses chances apparaissent encore bien minces dans ce Quinté+.

Utopie Impériale : C’est sous la selle que cette pensionnaire de Franck Boismartel a pris l’essentiel de ses gains. Visiblement loin de son meilleur niveau de forme, elle va sans doute profiter de cette course en vue de prochains engagements au trot monté.

L’analyse des partants

  1. Pleasure Kronos : ette fille de Varenne a causé une grosse surprise, le 28 janvier, en enlevant le Quinté+ Prix de la Thiérache à la cote de 49/1. Elle retrouve ici le même parcours et peut profiter de son net regain de forme pour tirer de nouveau son épingle du jeu.
  2. Utopie Céhère : Écartée des pistes entre le 20 août 2014 et le 23 janvier dernier, cette pensionnaire de Matthieu Abrivard a logiquement pâti de son manque de compétition lors de ses deux dernières tentatives hivernales à Vincennes et Bordeaux. Elle risque encore de manquer de rythme.
  3. Vacate Money : Cette représentante de l’écurie Victoria Dreams ne cesse de repousser ses limites. Titulaire de 3 victoires et d’un accessit d’honneur en 4 tentatives cet hiver à Vincennes, elle fait encore figure de concurrente à battre dans ce lot. Base logique.
  4. Umala du Rib : Après un début d’hiver laborieux, elle a retrouvé la forme en janvier. Dauphine de Vodka du Wallon dans le Quinté+ Prix de l’Aveyron, elle a enchaîné par une troisième place derrière Ursa Major dans le Prix de Granville. Sur sa lancée, elle mérite encore crédit.
  5. Utinka Selloise : Désormais entraînée par Jean-Michel Baudouin, après son succès du 1er janvier dans un réclamer, elle vient par deux fois de se montrer fautive sous ses nouvelles couleurs. Son ultime tentative dans le Quinté+ Prix de la Gironde a toutefois laissé beaucoup de regrets à ses preneurs. Rachat attendu.
  6. Sonia des Bordes : Cela fait plus d’un an que cette fille d’Imoko aligne les échecs. À 10 ans, elle a désormais son avenir derrière elle. Dans ce Quinté+, sa présence à l’arrivée constituerait une grosse surprise. Impasse recommandée.
  7. Ariel Boko : À 9 ans, cette Suédoise va effectuer ses débuts à Vincennes. Dans son pays, elle compte des titres sérieux comme, par exemple, sa victoire du mois d’août dernier où elle devançait Donna Di Quattro, lauréate d’un Quinté+ à Vincennes le 1er janvier. À surveiller de près.
  8. Sahara Fairytale : À l’arrivée de 2 Quinté+ cet hiver à Vincennes, elle n’avait pas la tâche facile en dernier lieu dans le Prix Helen Johansson (Gr. 3) avec son numéro 13 en seconde ligne derrière l’autostart. Redescendant ici de catégorie, elle aura des partisans.
  9. Vodka du Wallon : Titulaire de 2 succès consécutifs dans des Quinté+ cet hiver à Vincennes, elle a déçu récemment dans le Prix de la Gironde. S’agit-il d’un simple faux-pas ou d’une baisse de régime ? En valeur pure, elle a en tout cas les moyens de se racheter.
  10. Vénus de Bailly : Confrontée à une tâche délicate, le 31 janvier, dans le Prix Helen Johansson (Gr. 3), elle retrouve ici un parcours et une opposition beaucoup plus dans ses cordes. Face aux seules femelles, une place semble à sa portée.
  11. Topaze de Landerie : Lauréate du Grand Prix de Noël à Bordeaux le 23 décembre, elle a dû se contenter de conclure 7e du Prix du Jura, le 17 janvier, pour son retour à Vincennes. Dans ce lot, elle ne pourra intéresser que les amateurs de cotes.
  12. Véa du Vivier : Surprenante 5e d’un Quinté+ à Vincennes le 19 décembre, à la cote de 50/1, cette fille de Jeanbat du Vivier vient de se montrer fautive au départ dans le Prix Helen Johansson (Gr. 3). La condamner sur cet échec serait prendre un gros risque.
  13. Uranie Lorraine : Après toute une série d’échecs, elle a connu quelques problèmes de santé et n’a plus été revue en compétition depuis le 23 décembre. En dépit de la drive de Franck Nivard, elle ne représente pas une priorité pour sa rentrée.
  14. Ursa Major : Elle vient de créer la sensation, sur ce même parcours, en enlevant le Prix de Granville à la cote de 85/1. Jugée sur cette performance, cette pensionnaire de Stéphane Provoost semble encore capable de s’illustrer à ce niveau.
  15. Ustie Haufor : Sa récente 5e place dans le Prix Helen Johansson (Gr. 3) attire naturellement l’attention. Contrairement à cette ultime tentative, elle restera « chaussée » cette fois. À l’issue d’un parcours caché, elle demeure cependant compétitive pour une place.
  16. Utopie Impériale : Trois fois placée de groupes 1 sous la selle, cette fille de Kepler est nettement moins performante à l’attelage. En dépit d’un bel engagement au plafond des gains, elle étonnerait en parvenant à intégrer la bonne combinaison du Quinté+.

Le pronostic d’Equidia.fr : 3 – 1 – 5 – 4 – 12 – 8 – 10 – 7
Le pronostic d’Equidia Live : 3 – 10 – 12 – 4 – 1 – 7 – 14 – 15

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/02/10/quinte-du-jeudi-11-fevrier-vincennes-vacate-money-represente-la-jument-battre/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.