10 février 2016 archives

Quinté+ du jeudi 11 février à Vincennes : Vacate Money représente la jument à battre

Equidia LiveUne nouvelle fois, c’est le parcours des 2.700 mètres de la grande piste qui servira de cadre au Prix de la Nièvre (R1C1 – 13h50), le Quinté+ de jeudi à Vincennes. Parmi les 16 juments de 7 à 10 ans au départ, Vacate Money semble incontournable. Au summum de sa forme, elle peut épingler son 4e succès de l’hiver sur la cendrée parisienne.

Les incontournables

Vacate Money : Après avoir connu des problèmes de santé dans sa jeunesse, cette fille de Prodigious rattrape actuellement le temps perdu. Cet hiver, elle a épinglé trois victoires et une deuxième place en quatre sorties à Vincennes. Ses limites actuelles étant inconnues, elle représente encore une favorite logique dans ce Quinté+.

Pleasure Kronos : Bien que complètement délaissée au betting (49/1), cette jument italienne vient de triompher avec une réelle autorité, sur ce même parcours, dans le Quinté+ du 28 janvier. De nouveau déferrée des quatre pieds, elle devrait encore vendre chèrement ses chances dans ce lot. Très belle chance théorique.

Utinka Selloise : Très chuchotée avant le départ du Prix de la Gironde, le Quinté+ du 6 février à Vincennes, cette nouvelle recrue de Jean-Michel Baudouin s’est hélas montrée fautive dans les premiers mètres de course. Ce jour-là, elle a cependant prouvé sa forme en retrait. Sage cette fois, elle peut se réhabiliter avec l’aide de Jean-Michel Bazire.

Les challengers

Umala du Rib : Discrète en début de meeting, cette représentante de l’écurie du Rib a refait surface, le 11 janvier, en se classant deuxième de Vodka du Wallon dans un Quinté+. Sur sa lancée, elle a encore très bien tenu sa partie, 12 jours plus tard, en prenant la 3e place du Prix de Granville, sur le parcours qui nous intéresse. De nouveau, il va falloir compter avec elle.

Véa du Vivier : Disqualifiée au départ dans le Prix Helen Johansson (Gr. 3), elle restait auparavant sur deux tentatives intéressantes sur la cendrée parisienne. Préparée avec soin en vue de cet engagement, cette pensionnaire de Stéphane Meunier retrouve ici sa catégorie. À l’issue d’un parcours favorable, sa place est à l’arrivée.

Sahara Fairytale : Récente 7e du Prix Helen Johansson (Gr. 3) alors qu’elle s’élançait en seconde ligne derrière la voiture, cette jument d’origine suédoise avait précédemment obtenu deux accessits consécutifs dans des Quinté+. Entraînée par les frères Martens, elle déjà eu l’occasion de faire ses preuves sur le parcours classique de Vincennes. Attention !

Les impasses

Sonia des Bordes : Seule 10 ans au départ de ce Quinté+, cette jument a de plus en plus de mal à s’illustrer. Face à de telles rivales, ses chances apparaissent encore bien minces dans ce Quinté+.

Utopie Impériale : C’est sous la selle que cette pensionnaire de Franck Boismartel a pris l’essentiel de ses gains. Visiblement loin de son meilleur niveau de forme, elle va sans doute profiter de cette course en vue de prochains engagements au trot monté.

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/02/10/quinte-du-jeudi-11-fevrier-vincennes-vacate-money-represente-la-jument-battre/

Quinté+ du vendredi 12 février : Dante Boko descend de catégorie

Paris-TurfCe vendredi 12 février, c’est le Prix Jules Roucayrol (Gr. III – Attelé – Course Européenne – 5 à 10 ans – 2.925 mètres) qui va servir de support aux paris à la carte à Cagnes-sur-Mer. Venant de se produire à plusieurs reprises, avec succès, au niveau supérieur, Dante Boko aura de légitimes prétentions.

C’est le petit poucet de la course mais ce n’est pas le moins doué, loin s’en faut. Certainement en très gros retard de gains, Dante Boko (1 – Antoine Wiels) trouve une belle occasion d’augmenter sa cagnotte. Il va affronter des adversaires qui n’ont rien à voir avec ceux qu’il a rencontrés à Vincennes. Ne bat pas un cheval comme Briac Dark qui veut. Doté de beaucoup de fond, il n’a besoin de personne pour se distinguer. Avec lui, pas de tactique aléatoire. C’est devant et méchant. Pour ses premiers pas sur la Côte d’Azur, l’élève de Lutfi Kolgjini est un candidat sérieux à la victoire comme nous l’a indiqué son mentor : «Il reste peut-être sur la meilleure course de sa carrière. Il est troisième d’un lot très relevé ce jour-là, en effet. Il n’a fait que de l’entretien depuis. Il avait une autre course possible le lendemain à Vincennes. J’espère avoir fait le bon choix. Antoine Wiels va le découvrir en course. Mais c’est simple avec lui, car il doit aller devant… »

Lauréat de Groupe I en dernier lieu à Rome, Oropuro Bar (12 – Vincenzo Piscuoglio Dell’Annunziata Jr) aborde cette épreuve en belle condition physique. Pour son unique sortie sur la Riviera, il avait pris la quatrième place du Grand Prix de la Ville de Cagnes-sur-Mer. Maintenant, ce fils de Love You semble plus efficace sur les parcours réclamant de la vitesse. Cela ne semble pas perturber son entourage, qui le croit capable de gagner : « Il a pu sortir le très grand jeu pour s’imposer dans un groupe I à Rome en fin d’année. Il nous faisait vraiment plaisir. Il est encore mieux que lors de sa rentrée à Vincennes le 10 décembre, où il se classait quatrième derrière Orione Degli Dei, notamment. Il affiche une forme étincelante. Tous les feux sont au vert ici. Je suis confiant. Je l’estime capable de gagner. » Le grand voyageur Going For Gold Zaz (2 – Dominik Locqueneux) ne manque pas d’arguments non plus. Son unique escale à Cagnes-sur-Mer s’est soldée par une victoire sur 1.609 mètres, mais les longues distances ne lui font pas peur, comme le prouve sa sortie suivante sur les 2.700 mètres de la grande piste de Vincennes, où il s’emparait d’une deuxième place prometteuse. Assez régulier dans l’ensemble, il a largement son mot à dire. Truman Dairpet (10 – Nicolas Ensch), qui retrouve son mentor à son sulky, et Un Diamant d’Amour (7 – Charles-Antoine Mary), qui n’a plus à faire ses preuves sur le tracé proposé (pas moins de sept victoires), sont, a priori, les meilleures chances françaises.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/02/10/quinte-du-vendredi-12-fevrier-dante-boko-descend-de-categorie/

12/2/2016 – Cagnes-sur-Mer – R1C1 – Prix Jules Roucayrol

e. Quinté+ - PMU.frAttelé – Européenne – Groupe III – 80 000€ – 2925m – 15 partants – Pouzzolane – corde : à gauche – Pour 5 à 10 ans inclus (S à B), n’ayant pas gagné 650.000. – Allocations : 80 000 € (36.000, 20.000, 11.200, 6.400, 4.000, 1.600, 800.)

Départ 13h50

Difficulté de la course : Assez difficile

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/02/10/1222016-cagnes-sur-mer-r1c1-prix-jules-roucayrol/