Ce mercredi à Vincennes, c’est le Prix de l’Ille-et-Vilaine (R1 C2 – 13h50) qui est support de Quinté+. Une épreuve de vitesse dans laquelle Fabrice Souloy est bien armé avec pas moins de 3 chevaux au départ dont Peace Of Mind et Only One Glory, mené par Jean-Michel Bazire, lauréat de 3 des 4 dernières éditions…
Ces dernières années, ce Prix de l’Ille-et-Vilaine (R1 C2 – 13h50) est une véritable « chasse gardée » de Jean-Michel Bazire, vainqueur de cette épreuve avec Scouby Djob en 2012, Tornade du Digeon en 2013 et Val Royal, l’an dernier. Dans cette édition 2016, le multiple sulky d’or est également armé avec Only One Glory…
Les incontournables
Peace of Mind : Elle vient de s’imposer en force sur les 2.700 mètres de la grande piste en 1’13″4 ayant ses pris ses responsabilités dès le haut de la montée. Elle retrouve ici un parcours qu’elle adore et sur lequel elle a trotté 1’10″8 en juin dernier ! Elle n’aura pas besoin d’aller aussi vite pour jouer la palme mais elle devra tout de même se sortir de son numéro 11 derrière la voiture. Si tout se passe bien, c’est une lauréate en puissance.
Vichenko Chef : C’est un amour de cheval. Jamais fautif, très souvent à l’arrivée du moment qu’il court caché, il est qui plus est très en forme, restant sur deux victoires cet hiver. La dernière en date avait pour cadre la Coupe d’Europe des Amateurs à la fin du mois de janvier dans un lot nettement inférieur mais cette victoire est importante car elle lui permet de s’élancer ici en première ligne. Véloce et ayant tiré un bon numéro, c’est une priorité !
Les challengers
Only One Glory : Arrivé chez Fabrice Souloy l’été dernier, il a rapidement montré d’indéniables moyens et une régularité non négligeable. Gagnant de son Quinté+ cet hiver, il vient de terminer 2e du déclassé Call Me Keeper. Titulaire d’un record de 1’11″9 sur le parcours qui nous intéresse, il peut tout à fait remporter une épreuve de ce niveau s’il se sort de son n°18 derrière l’autostart.
Viking du Pilet : Il répond toujours présent exception faite du 20 novembre dernier où il était « d4 » pour la toute première fois et cela ne lui avait pas convenu. Cela ne l’a pas empêché de rectifier le tir par la suite. Même s’il est plus confirmé sur les longues distances, il vient de dominer Vermeil Somolli (qui a gagné Quinté depuis) sur ce parcours de vitesse, avec la manière. Avec ce bon numéro, il fait partie des vainqueurs potentiels.
Les impasses
Sam des Jacquots : Il a échoué radicalement lors de sa dernière tentative dans le Sud-Est. Absent depuis fin novembre et ayant tiré le numéro le plus en dehors, sa présence à l’arrivée constituerait une énorme surprise.
Titane Nordique : C’est un bon cheval et dans les deux disciplines. Mais, après une longue absence (avril), sa rentrée sous la selle n’a pas été convaincante du tout. Il devrait avoir encore besoin de courir.
Les partants en détail
- Vicky du Bocage : C’est une brave jument, en forme, et qui sait aller vite. Elle vient d’ailleurs de gagner sur le parcours du jour mais elle monte ici de catégorie et affronte les mâles et les étrangers. Elle n’a aucune marge mais ne peut être totalement éliminée pour les petites places.
- Viking Dream : Il alterne trot monté et trot attelé avec une certaine réussite. Pour ce bel engagement, son entraineur Arnaud Maillard associe à son cheval Eric Raffin tout en le déferrant des 4 pieds pour la toute première fois. Véloce et avec ce numéro 2, il peut frapper un grand coup !
- Viking du Pilet : Il vient de dominer facilement Vermeil Somolli, récent lauréat de Quinté+. De manière générale, ce pensionnaire de Yann Docquin ne déçoit que très rarement mais reste plus performant lorsque l’on peut lui masquer l’effort. Retrouvant Franck Ouvrie, il est l’un des chevaux de la course.
- Maffioso Face : Il reste assez insaisissable, étant capable du meilleur comme du pire. Après un bon début de meeting, il a accusé le coup les trois dernières fois. Peut-être avait-il besoin de reprendre de la fraîcheur ? C’est désormais chose faite puisqu’il n’a pas couru depuis 1 mois et demi. Il a terminé 2e lors de son unique sortie sur ce parcours (en trottant 1’11″8) et ne doit pas être condamné trop rapidement.
- Twist des Baux : Ce cheval compliqué a retrouvé une bonne partie de son niveau sous la férule de Ludovic Le Dréan chez qui il évolue depuis l’été dernier. Il vient de très bien courir sur ce parcours (4e) mais affronte ici une tâche plus délicate. Outsider seulement.
- Vichenko Chef : Il vient de gagner à deux reprises : la première fois dans un événement, la seconde dans une course pour amateurs. Il fait toutes ses courses et ne devrait pas décevoir, à l’issue d’un bon parcours.
- Va et Vient : Longtemps entrainé par Thierry Duvaldestin, il a acheté à réclamer par un propriétaire de Christopher Nicole et a réalisé quelques performances intéressantes. Son entraineur a visé cette course et est « très chaud » malgré le numéro un « poil » en dehors. Pas une priorité au papier mais totalement impossible non plus.
- You Talking To Me : Modèle de régularité, il n’a plus couru depuis fin novembre et a hérité d’un mauvais numéro 8. Comme il n’a pas forcément beaucoup de marge, cela va compliquer sa tâche. On notera que son jeune pilote Clément Duvaldestin va participer à son premier Quinté+.
- Sam des Jacquots : Il effectue une rentrée et s’élance couloir 9. Dès lors, difficile de lui voir une chance.
————————————————————————————————————— Seconde ligne - Bibi Barosso : Cette jument d’origine hollandaise vient d’intégrer les boxes de Fabrice Souloy et sera déferrée des 4 pieds, ce qui est très rare ! Avec l’aide de Franck Nivard, on peut s’en méfier même si elle n’a jamais fait d’étincelles sur la grande piste de Vincennes. Une affaire d’impression.
- Peace of Mind : Elle vient de réaliser un numéro sur plus long, étant même un peu étonnante puisqu’elle n’avait jamais réussi sur les 2.700 mètres. La vitesse, c’est son truc et, malgré un numéro 11 parfois piège, c’est une première chance !
- Titane Nordique : Il vient d’effectuer une rentrée au trot monté après une absence datant du mois d’avril. Cette rentrée n’ayant pas été bonne, nous attendrons qu’il montre quelques chose pour lui faire confiance.
- Violine Mourotaise : Elle a réalisé une forte belle année 2015 en province, ayant notamment devancé l’excellent Uvinito l’été dernier. Elle n’a que très peu couru à Vincennes et n’a donc que très peu de références. Difficile de lui faire confiance mais on ne peut pas totalement l’éliminer avec David Thomain à son sulky.
- Une de Villetot : On pouvait en attendre un peu plus en dernier lieu à Cagnes-sur-Mer (4e) dans un lot plus facile. Sans en faire une impossibilité, elle ne fait partie que des chances secondaires.
- Pike River : Ce concurrent d’origine finlandaise n’a pas manqué ses débuts sur notre sol, s’imposant à Cagnes-sur-Mer, au nez et à la barbe d’Urbec Dry qui s’est imposé sur cette même piste ce mardi dans un lot de bonne facture. Même s’il a hérité du numéro 15, il faut se méfier de sa candidature.
- Voyage d’Affaire : Jugé sur sa performance du 9 décembre où il terminait 3e de Vichenko Chef en trottant 1’12″2 sur le parcours, il aurait une chance pour une place. Mais il n’a pas répété depuis, terminant seulement 3e d’un réclamer en dernier lieu. C’est trop juste.
- Urlando d’Or : Il vient de tomber sur un Utélo de Carentone des grands jours sur ce parcours mais se comportait très bien alors qu’il se présentait à 4 jours. Il est rapide et court bien sur sa fraîcheur. Une belle chance malgré le n°17…
- Only One Glory : Seulement devancé par Call Me Keeper sur plus long, il est en grande forme et répète toutes ses courses. Aussi à l’aise sur la tenue que sur la vitesse, il n’a contre lui que ce numéro 18 à négocier…
Le pronostic de Frédéric Hawas : 11 – 6 – 18 – 3 – 17 – 2 – 10 – 4
Source : equidia.fr
Commentaires récents