5 février 2016 archives

Quinté+ du samedi 6 février à Vincennes : Vermeil Somolli bien placé en tête

Equidia LiveOuvert à des trotteurs de 7 à 9 ans, le Prix de la Gironde met aux prises 18 partants ce samedi à Vincennes. Dans ce Quinté+ (R1C4 – 15h08) disputé sur les 2.850 mètres de la grande piste, le très en forme Vermeil Somolli découvre un bel engagement au premier échelon. À lui d’en profiter !

Sur les 18 partants du Quinté+ de ce samedi, 12 s’élanceront en tête, au poteau des 2.850 mètres. Parmi eux, Vermeil Somolli et Ulster Némo représentent d’excellentes possibilités. Aux 25 mètres, Vodka du Wallon a cependant les moyens de tirer son épingle du jeu.

Les incontournables

Vermeil Somolli : En pleine forme, ce pensionnaire de Jean-Paul Fichaux est monté sur le podium lors de ses quatre dernières tentatives. Visiblement, le fait de courir sans fers aux antérieurs lui convient parfaitement. C’est dans cette configuration qu’il va prendre le départ de ce quinté. Bien engagé au premier poteau, il mériterait de renouer avec le succès.

Vodka du Wallon : Depuis la fin du mois de décembre, cette pensionnaire de Jean-Michel Baudouin a enregistré deux victoires dans des Quinté+ (face aux femelles) et une 4e place dans le Prix de Granville (la course référence). Sur sa lancée, la partenaire de Jean-Michel Bazire devrait encore jouer un tout premier rôle à l’arrivée.

Ulster Némo : Troisième sur les 2.100 mètres de la grande piste le 27 décembre, il a obtenu le même classement, un mois plus tard, toujours sur le même tracé, à l’occasion du Prix de Jallais. À cette occasion, il était devancé par Vermeil Somolli (2e). Confirmé également sur les parcours de tenue, ce hongre de 8 ans mérite crédit.

Les challengers

Voice Dream : Desservie par son numéro 9 derrière les ailes de l’autostart, elle n’a pu donner sa pleine mesure dans le Quinté+ du 4 janvier. Elle a remis les pendules à l’heure, 11 jours plus tard, en obtenant un bel accessit d’honneur sur les 2.700 mètres de la grande piste. Sur sa lancée, cette jument de 7 ans peut encore s’illustrer ici face à ses aînés.

Utinka Selloise : Comme Vodka du Wallon, cette ex-pensionnaire de Jacques Bruneau est désormais entraînée par Jean-Michel Baudouin. Sous ses nouvelles couleurs, elle vient de jouer de malchance dans le Prix de Granville (la course référence). Si les choses se passent mieux cette fois, elle a les moyens de tirer son épingle du jeu.

Vénicio Pommereux : Régulier, ce fils de Love You vient de prouver sa grande condition sur l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer en montant deux fois de suite sur le podium. Pour son retour sur la cendrée de Vincennes, il va être associé pour la première fois à Franck Nivard. Avec un tel driver, tous les espoirs sont permis.

Valmayor : Sujet le moins riche de la course, il n’en possède pas moins des moyens évidents. Très malheureux le 26 janvier dans le Prix de Jallais, il va bénéficier ici de la drive de Gabriele Gelormini. Si son pilote parvient à préserver sa belle pointe finale, ce représentant de l’écurie de Jean-Pierre Viel peut surprendre, même en restant ferré.

Les impasses

Tizi Ouzou : Écarté des pistes pendant 8 mois, il est passé inaperçu lors de ses deux derniers parcours à Vincennes. Même s’il est pieds nus cette fois, sa tâche s’annonce encore délicate.

Théo de Gissé : Absent depuis le 28 octobre dernier, ce fils de Vivaldi de Chenu va effectuer ici sa réapparition. Ferré pour l’occasion, il surprendrait en intégrant la bonne combinaison du Quinté+.

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/02/05/quinte-du-samedi-6-fevrier-vincennes-vermeil-somolli-bien-place-en-tete/

Quinté+ du dimanche 7 février : Un lot à la portée d’Akayama

Paris-TurfEn raison d’un nombre insuffisant de partants dans les Prix de la Marne et de Rouen, c’est le Prix de Champtocé (Grand Prix d’Afrique) qui sera support du Quinté+ et du Top5. Dix-huit chevaux âgés de 6 à 8 ans vont s’affronter, sur le parcours des 2850 mètres de la grande piste de Vincennes. Jument de classe, Akayama trouve une belle occasion de remettre les pendules à l’heure.

Depuis 2007, seule une édition de ce Prix de Champtocé n’a pas été remportée par un trotteur âgé de 6 ans. Cette année encore, la victoire pourrait bien revenir aux cadets.

Jument de classe, Akayama (12 – David Thomain) parait capable de faire oublier sa disqualification du 1er janvier, dans le Prix d’Angoulême (course A). Elle évolue, en effet, face à une opposition moins relevée que lors de ses plus récentes tentatives. Titrée sur les longues distances, ce parcours de tenue devrait lui convenir à merveille. Même si elle doit rendre vingt-cinq mètres, elle semble disposer de suffisamment de marge pour remporter une telle épreuve. Son entraîneur, Alain Roussel, affiche de logiques prétentions : « Dans le prix d’Angoulême, elle a trébuché dans le bas de la descente, et s’est mise au galop. Il s’agit tout simplement d’un coup malheureux. Faute d’engagements, elle n’a pas été revue depuis. Mais elle a travaillé régulièrement et sa forme est sure. Tout a été mis en œuvre pour qu’elle fournisse sa meilleure valeur dans ce quinté. »

Son principal opposant est également né en 2010. Il se nomme Ange de Lune (4 – Matthieu Abrivard). Ce rejeton de Laetenter Diem a déjà montré pas mal de qualité, et va à nouveau évoluer déferré des quatre pieds, une configuration dans laquelle il excelle. Jugé sur sa prestation du 9 janvier, où il trottait sur le pied de 1’13’’9 sur le parcours classique, en devançant Athos des Volos (qui a regagné depuis, en faisant grosse impression), il constitue un postulant au succès, d’autant qu’il aura l’avantage de s’élancer du premier échelon. Matthieu Abrivard affiche une réelle confiance : « Il ne s’est pas montré trop « gourmand » dans la ligne d’arrivée ce 23 janvier, après avoir pourtant eu une bonne course. Mieux vaut le juger sur son succès précédent. Il ne peut quasiment pas être mieux situé aux gains ici, en tête. Il devrait aussi apprécier ce tracé. Je vais certainement le munir d’œillères descendantes, afin qu’il soit plus motivé pour finir. Il a sa place à l’arrivée. »

 

Régulier depuis plusieurs semaines, Valsemé (6 – Franck Anne) a les moyens de compléter le podium. Il vient de réaliser une valeur intéressante sur ce parcours, n’étant devancé que par les douées Vacate Money et Venise Girl. Il s’entend bien avec Franck Anne, qui lui est à nouveau associé, et va à nouveau évoluer sans ses fers. Autant dire qu’il dispose de pas mal d’atouts dans son jeu. Pieds nus pour la première fois de sa carrière, Un Eclat de l’Ante (8 – Anthony Barrier) va tenter de créer la surprise. Il possède une tenue à toute épreuve et va tenter de profiter de ce bel engagement, à la limite du recul, pour accrocher un lot. Jugés sur ce qu’ils ont fait de mieux, Aupiquaria (10- Jean-Michel Bazire) et Vivaldo Bello (14 – Franck Nivard) disposent tous deux d’une chance régulière pour les bonnes places.

Azur des Couperies (1 – Eric Raffin), retrouvant son pilote favori, Velours d’Hermès (2 – Gabriele Gelormini), qui fait preuve de constance, Utélo de Carentone (13 – Guy Maillard), ou encore Vramdao (16 – Franck Ouvrie), pas ridicule dernièrement, gardent leur mot à dire.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/02/05/quinte-du-dimanche-7-fevrier-lot-la-portee-dakayama/

7/2/2016 – Vincennes – R1C4 – Grand Prix d’Afrique

e. Quinté+ - PMU.frAttelé – Course B (trot) – 60 000€ – 2850m – 18 partants – Cendrée – corde : à gauche – Grande piste – Pour 6, 7 et 8 ans (A, V et U), n’ayant pas gagné 205.000. – Recul de 25 m. à 126.000. – Allocations : 60 000 € (27.000, 15.000, 8.400, 4.800, 3.000, 1.200, 600.)

Départ 15h08

Difficulté de la course : Peu difficile

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/02/05/722016-vincennes-r1c4-grand-prix-dafrique/