Quinté+ du vendredi 5 février à Pau : le grand jour pour Télénomie ?

Equidia LiveLes steeple-chasers d’âge seront à l’honneur ce vendredi sur l’hippodrome de Pau à l’occasion du quinté du jour, le Prix Allianz – Agence Olivier Ournac (R1C1 – 13h50). Dans son jardin sur cette piste, Télénomie ne sera pas éternellement 2e. Le pensionnaire d’Isabelle Pacault peut trouver son jour ici.

R1C1 – Prix Allianz – Agence Olivier Ournac (Quinté +) – Le grand jour pour Télénomie ?

Les incontournables

Télénomie : Écarté des pistes durant un an, le pensionnaire d’Isabelle Pacault n’a pas tardé à refaire parler de lui et reste sur une série de 3 accessits d’honneur consécutifs depuis son retour à la compétition. Son ultime tentative s’est soldée par une très bonne 2e place derrière son compagnon d’écurie Amirande dans le quinté de référence, le Prix Auguste de Castelbajac. Jamais plus loin que 3e en 8 tentatives sur la piste paloise, le partenaire de Stéphane Paillard mériterait de remporter un premier quinté.

Age d’Or : Tombé en dernier lieu dans le quinté de référence alors qu’il était encore très bien en course, ce pensionnaire d’Eric Leray ne s’est pas ressenti de sa chute. Au poids de 63 kilos il semble largement en mesure de se racheter ici.

Les challengers

Estoril : 5e du quinté de référence alors qu’il effectuait une semi-rentrée, ce pensionnaire de Guy Chérel devrait être monté sur cette course et a les moyens d’améliorer son classement cette fois-ci, d’autant qu’il a souvent bien fait sur cette piste.

Aramis Collonges : Autre atout de Guy Chérel (triplement représenté), ce fils de Dom Alco n’était autre que le favori du quinté de référence dans lequel il a « bêtement » éjecté son jockey. Un rachat est attendu.

Argentier : Il reste sur une victoire dans la 2e épreuve du quinté du 19 janvier, devançant Vol de Brion (2e) et Clidan (3e) qu’il retrouve ici. Logiquement pénalisé au poids, le pensionnaire d’Eric Leray (doublement représenté) se retrouve cette fois dans le quinté mais semble avoir les moyens de bien faire à nouveau.

Les impasses

Swiss Garry : Avec seulement 9 sorties à son actif, le pensionnaire de Fabian Cellier doit composer avec ses soucis de santé. Pas revue en compétition depuis 10 mois, ce hongre de 8 ans n’a encore jamais couru à Pau. Difficile de lui voir une chance à ce niveau.

Folk Dancer : Second atout de François-Marie Cottin, le fils de Yeats a dû être remonté de 4 kilos pour pouvoir participer à son premier quinté. Malgré la monte de Kevin Nabet, difficile de lui accorder du crédit.

Les partants en détail

  1. Urkashe : Arrêtée en dernier lieu dans le Grand Prix de Pau, cette pensionnaire d’Eric Lecoiffier s’était auparavant imposée sur le parcours. Elle doit porter la lourde charge de 72 kilos mais le lot est davantage dans ses cordes et elle n’est pas hors d’affaire en bout de combinaison.
  2. Estoril : 5e du Quinté de référence alors qu’il effectuait une petite rentrée, le partenaire de David Cottin devrait être monté sur cette course et visera les toutes premières places.
  3. Aramis Collonges : Autre atout de Guy Chérel, il avait éjecté son jockey dans le quinté de référence alors qu’il n’était autre que le favori de l’épreuve. Rachat escompté.
  4. Kelthomas : Pas revu depuis le 29 novembre et son succès dans un quinté sur la butte Mortemart, ce pensionnaire de Jean-Marc Baudrelle a été pénalisé de 4 kilos depuis. Chance secondaire.
  5. Argentier : Vainqueur de la 2e épreuve du quinté de référence en dernier lieu, il n’a été pénalisé que de 2 kilos et s’annonce à nouveau compétitif même s’il monte de catégorie ici.
  6. Télénomie : 2e du quinté de référence derrière son compagnon d’entraînement Amirande, ce pensionnaire d’Isabelle Pacault adore la piste paloise et mériterait d’y enlever son premier quinté.
  7. Los Banderos : Vainqueur du Prix Métatéro à Auteuil devant Télénomie fin novembre, il n’a pas répété ensuite mais courrait à 7 jours. Il effectue ici sa rentrée mais peut néanmoins briguer une petite place.
  8. Swiss Garry : Il effectue une rentrée après 10 mois d’absence et découvre la piste paloise. La tâche s’annonce délicate.
  9. Age d’Or : Il est tombé dans le quinté de référence alors qu’il allait bien dans le sillage du futur lauréat Amirande et a les moyens de se racheter ici.
  10. Violon de Bréjoux : Troisième atout de Guy Chérel, cet Anglo-Arabe de qualité a prouvé qu’il pouvait rivaliser avec les « purs » comme en atteste sa récente 3e place dans le quinté de référence. Confirmation attendue.
  11. Shooting Post : Plaisante gagnante sur le steeple palois lors de son avant-dernière sortie, cette pensionnaire de Thierry Lemer n’avait pu confirmer ensuite dans la 2e épreuve du quinté de référence sous 72 kilos. Elle portera 63 kilos cette fois-ci et tentera de se réhabiliter.
  12. Le Lescarien : Il reste sur un succès à Pau contre les seuls 5 ans et devra affronter ses aînés ici. Estimé par son entourage, ce cheval qui avait montré de la qualité à 3 et 4 ans peut être placé en bout de combinaison.
  13. Baron du Seuil : Pas des plus régulier, il est néanmoins capable de bonnes choses comme l’atteste sa victoire à Auteuil en novembre dans le Prix Huron en terrain collant. Récent 3e sur les haies paloises, il peut ambitionner une petite place ici pour son retour sur les gros obstacles.
  14. Vol de Brion : Il reste sur une bonne 2e place dans la 2e épreuve du quinté de référence mais doit porter 2 kilos de plus que sa véritable valeur et ne dispose pas du meilleur des engagements. En bout de combinaison, éventuellement.
  15. Clidan : Doyen de l’épreuve du haut de ses 11 ans, ce pensionnaire de Marie-Laetitia Mortier fait bien Pau et reste sur une bonne 3e place dans la 2e épreuve du quinté de référence. Lui aussi a dû être remonté de 3 kilos. Affaire d’impression.
  16. Folk Dancer : Remonté de 4 kilos pour pouvoir prendre part à cette épreuve, sa tâche s’annonce compliquée.

Le pronostic de Delphine Garcia-Dubois : 6 – 9 – 2 – 3 – 5 – 10 – 1 – 12

Le pronostic d’Equidia Live : 6 – 3 – 5 – 10 – 9 – 14 – 15 – 2

La sélection du 3′ Pronos : 6 – 3 – 10 – 2 – 9 – 12 – 5 – 14

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/02/04/quinte-du-vendredi-5-fevrier-pau-le-grand-jour-pour-telenomie/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.