Quinté+ du jeudi 4 février à Vincennes : Unice de Guez peut remettre ça !

Equidia LiveLe Prix de Langeais (R1 C1 – 13h50), Quinté+ de ce jeudi à Vincennes, est une épreuve de bon niveau mais le rendement de distance rend la tâche particulièrement délicate pour ne garder que 8 chevaux. Un conseil donc : élargissez vos jeux !

Avant le coup, 10 chevaux se détachent dans le Prix de Langeais (R1 C1 – 13h50). Il nous faut en choisir 8… Pas facile donc de faire choix.

Les incontournables

Unice de Guez : Toutes ses courses cet hiver sont très bonnes et sa victoire du mois dernier aux dépens d‘Union du Rib et Tagada Tagada est vraiment convaincante. C’est une très bonne course pour elle même s’il n’est jamais facile de rendre la distance. Elle décevrait en n’intégrant pas la bonne combinaison.

Ulster Perrine : Il a tenté sa chance sans succès dans le Prix de Cornulier. N’oublions pas qu’il a remporté cet hiver la Clôture du GNT avec Franck Nivard qu’il va retrouver. De nouveau déferré des 4 pieds, il peut encore faire parler de lui en cette deuxième partie de meeting.

Les challengers

Urasi de la Vallée : Il a bien tenue sa partie cet hiver dans les épreuves support du Quinté avec notamment deux podiums. Il a profité d’un très bel engagement à Cagnes/Mer pour renouer avec la victoire. Il est toutes distances et à l’issue d’un parcours à l’économie, le cheval de Sébastien Ernault devrait terminer dans le Quinté+.

Ugor du Beauvoisin : Ce cheval talentueux mais fragile a très bien tenu sa partie en dernier lieu à Vincennes (6e) alors qu’il ne s’agissait que de son 2e parcours après une longue absence. Ce jeudi, il se présente pieds nus pour seulement la 2e fois de sa carrière. La première fois, en 2013, il avait pris la 5e place d’un Groupe 2 derrière Up and Quick, Uhlan du Val et Univers de Pan en 1’12″4 (2.175 m). Un coup de poker très tentant.

Les impasses

Uvario : Abonné aux petits chèques dans les épreuves à réclamer, il lui sera très difficile ici de tirer son épingle du jeu.

Soja Williams : Comme son compagnon d’entrainement, il monte très nettement de catégorie et peut être rayé sans risque.

Ultra des Voirons : Les deux impressions laissées depuis le début du meeting d’hiver à Vincennes sont insuffisantes pour espérer jouer le moindre rôle.

Les partants en détail

  1. Uvario : Il se présente ici pour garder la forme avant une prochaine épreuve à réclamer à la fin du mois. Le lot est trop dur pour lui.
  2. Soja Williams : Comme Uvario, il dispose d’un engagement dans une épreuve à réclamer à la fin du mois. Il n’a aucune marge ici et aura bien du mal à prendre une allocation.
  3. Succès de Vaux : Il n’a plus couru depuis fin décembre à Pont-château où, comme souvent, sa fin de course n’est pas passée inaperçue. Il a toussé depuis et même s’il ne fait pas partie des priorités dans un tel lot, on ne peut totalement l’éliminer car c’est un habitué des grosses cotes.
  4. Urasi de la Vallée : Il n’a encore jamais déçu cet hiver venant de s’imposer avec la manière sur l’hippodrome de Cagnes/Mer dans un lot très nettement inférieur. Il possède de solides références dans les Quintés et à ce niveau de compétition. Une belle chance !
  5. Ultra des Voirons : Ses deux prestations cet hiver à Vincennes ne l’ont pas montré sous son meilleur visage. Nous attendrons qu’il rassure.
  6. Uccello Somolli : Il est assez difficile à cerner. Capable du meilleur comme du pire, le retenir ou non est une affaire d’impression. Nous ne l’avons pas retenu mais il est capable de terminer à l’arrivée s’il fournit sa bonne valeur.
  7. Solo de Val : C’est un bon cheval mais à ce niveau de compétition, il n’a pas de marge. Il partira délaisser au betting mais ne peut être totalement éliminé.
  8. Vico du Petit Odon : Il a fait preuve de régularité cet hiver sans toutefois parvenir à s’imposer. L’engagement est vraiment bon et, sans incident, sa place est à l’arrivée. Une belle chance pour les places.
  9. Ultra de Vindecy : Avec une victoire et deux 2e places, son meeting d’hiver est dores et déjà réussi. Cet engagement à la limite du recul tombe à pic et vu ses chronos réalisés sur la longue distance, il possède une très belle chance.
    ————————————————————————————— +25 mètres
  10. Topaze Jef : Elle n’a pris qu’une maigre 3e place pour le moment lors de ce meeting. Elle est la moins riche du second poteau et trouvera certainement de meilleurs engagements à l’avenir. Pas pour cette fois.
  11. Universal Rider : Il a déçu dans l’une des courses références mais à sa décharge, il se présentait de façon rapprochée et avait fait une course assez dure précédemment, prenant la 2e place derrière l’intouchable Viking Blue. Il se présente ici à un mois et devrait logiquement remettre les pendules à l’heure.
  12. Union du Rib : 2e d’Unice de Guez dans le Prix de Poitiers alors qu’elle évoluait « d4 » pour la première fois, elle a réalisé une performance encore meilleure en dernier lieu (ferrée) en terminant 4e après un parcours défavorable le nez au vent. C’est une possibilité pour les places, comme d’autres…
  13. Ugor du Beauvoisin : Sans des ennuis de santé récurrents, ce bel alezan aurait un tout autre palmarès. Sa 2e course de rentrée est très encourageante (6e) et il sera cette fois « d4 » pour seulement la 2e fois de sa carrière (en juin 2013). Approchant de son meilleur niveau, il faut s’en méfier.
  14. Tropic du Hêtre : Il n’a pas ménagé sa peine depuis le début du meeting ce qui explique peut-être ses deux récents faux pas. Il a repris de la fraîcheur mais son entraineur Bruno Bourgoin ne fait pas appelle à un pilote. Outsider seulement.
  15. Unice de Guez : Probante lauréate en dernier lieu, elle réalise un meeting très convaincant. Jument dure à l’effort, elle devrait répondre présente malgré le rendement de distance. Une première chance !
  16. Tagada Tagada : Eliminée aux gains dans le Prix d’Amérique Opodo, la jument d’Emmanuel Varin trouve ici un très bel engagement. C’est une excellente finisseuse et si elle se fait ramener sans trop faire d’efforts, elle va en faire souffrir plus d’un dans la ligne droite.
  17. Ulster Perrine : Il a trotté 1’12″8 sur le parcours qui nous intéresse lors de sa victoire aux forceps dans la Clôture du GNT. Ne tenons pas compte de son échec dans le « Cornulier » qui constituait un coup de poker. Avec Franck Nivard, il faut lui faire confiance !
  18. Ultimate du Rib : Excellent 3e du Prix de Lille, il n’a pas confirmé dans le Prix de Brest où revenir de l’arrière s’est avéré très délicat. On le connait par coeur désormais : c’est un très bon cheval mais aux 25 mètres, il faudra que cela se passe très bien. On peut s’en méfier pour 4e ou 5e place.

Le pronostic de Frédéric Hawas : 15 – 17 – 4 – 9 – 11 – 13 – 16 – 8

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/02/03/quinte-du-jeudi-4-fevrier-vincennes-unice-de-guez-peut-remettre-ca/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.