1 février 2016 archives

Quinté+ du mardi 2 février à Vincennes : la revanche d’Antillaise de Mai

Equidia LiveExtrêmement malchanceuse lors de sa dernière sortie, où elle était favorite, Antillaise de Mai trouve une belle occasion de se racheter dans ce Quinté+. Un Prix de Vittel pour juments de 6 ans avec pour seule devise : votez, éliminez !

Elles seront 16 juments de 6 ans à prendre part à ce Prix de Vittel ce mardi après-midi, dans la troisième course du programme. Disputée sur le parcours des 2700 mètres de la grande piste, cette épreuve s’annonce particulièrement ouverte avec, pourquoi pas, des surprises à la clé.

Les incontournables

Antillaise de Mai : Impressionnante lauréate le 11/12 sur ce parcours alors qu’elle était déferrée des quatre pieds pour la première fois, cette élève de Jean-Luc Bigeon a confirmé la fois suivante en se classant deuxième de la bonne Attaque Parisiènne. Le 21/01 dans une course de même acabit, elle a joué de malchance dans la montée, se retrouvant stoppée derrière une rivale sur ses fins. Confrontée à un lot similaire, elle semble en mesure de prendre sa revanche, d’autant que son entourage l’annonce au top.

Ariane d’Arry : A l’image de notre favorite, cette pensionnaire de Didier Brohier n’a pas connu un scénario favorable dans le prix de Pontault-Combault, l’épreuve de référence. Neuvième au passage du poteau, elle n’a jamais pu s’exprimer derrière un rideau de chevaux alors qu’elle possédait d’énormes ressources. Très performante pieds nus, elle sera, qui plus est, piloté par JMB pour l’occasion. C’est un bon point d’appui.

Rugiada Dei Rex : Cette jument italienne a déjà bien tenu sa partie sur notre sol, dans de bons lots. Remarquable troisième, fin septembre à Enghien, elle sera à surveiller de près pour son retour à Vincennes. Associée à Franck Nivard et déferrée des quatre pieds, elle constitue un choix prioritaire.

Les challengers

Armada des Iles : Fille de Sancho Pança, elle peut se vanter d’avoir remporté deux courses cet hiver. La dernière fois, dans la « fameuse » épreuve de référence, elle a fait la faute dans le bas de la descente alors qu’elle figurait dans le groupe de tête. Restée en super forme comme l’a confié son entraîneur, elle mérite un certain crédit dans cet événement.

Ambra Somolli : Disqualifiée à de nombreuses reprises depuis le début de sa carrière, cette protégée de Stéphane Meunier vient de triompher par deux fois sur la grande piste avec autorité. Même si elle monte de catégorie dans ce Quinté, sa forme peut lui permettre de venir brouiller les cartes et ainsi poursuivre sur sa lancée. Avant le coup, sa candidature constitue un coup de poker amusant.

Ariane du Nil : Si vous recherchez une belle cote dans ce Quinté, pourquoi pas se tourner vers cette élève de Maxime Bézier. Alors qu’elle était pieds nus pour la première fois dans la course de référence, cette dernière a laissé une remarquable impression visuelle (5è), échouant de peu pour un meilleur classement. De nouveau déferrée des quatre pieds, elle fait partie des candidatures spéculatives. Notre coup de folie.

Les impasses

Adulka Bel : Absente depuis le mois de novembre, elle risque de manquer de rythme face à des juments plus affûtées. Ferrée, elle semble confrontée à une tâche bien compliquée.

Arbella du Parc : Elle reste sur deux cuisants échecs et son entraîneur, Filip Ghekière, ne l’annonce pas au mieux de sa forme. De plus, elle ne dispose d’aucune marge de manœuvre dans ce genre de lot. A revoir.

Algua de Forgan : Plus confirmée au trot monté, elle aura également le désavantage de faire une rentrée dans ce tournoi. Son entourage partira sans trop d’ambitions et il est donc préférable de l’écarter.

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/02/01/quinte-du-mardi-2-fevrier-vincennes-la-revanche-dantillaise-de-mai/

Quinté+ du mercredi 3 février : Daffodil Fields peut conserver son titre

Paris-TurfC’est sur le gazon de Cagnes-sur-Mer qu’aura lieu l’événement de ce mercredi 3 février, le Prix Rauba Capeu (Handicap – 4 ans et plus – 2.500 mètres G.P.). Une épreuve remportée l’an passé par Daffodil Fields par six longueurs. On la retrouve cette année. Pour le même résultat ?

La saison dernière, Daffodil Fields (2 – Guillaume Millet) créait la surprise dans le Prix Rauvba Capeu, l’événement de ce mercredi 3 février, qui aura pour cadre l’hippodrome de la Côte d’Azur. Non pas à la cote, elle était chuchotée à 10/1, mais par l’ampleur de sa victoire. Elle avait littéralement pulvérisé l’opposition. Six longueurs la séparait de son suivant immédiat. Elle en paie toujours les conséquences au poids mais elle est encore compétitive comme le prouvent ses deux dernières tentatives de l’année 2015. Elle effectue une petite rentrée mais cela ne devrait pas être un problème. Elle aurait préféré un terrain plus souple mais elle a déjà fait ses preuves en bon terrain. C’est l’une de ses dernières sorties en compétition. Elle n’a rien à perdre…

Qui était le dauphin de notre préférée lors de la dernière édition de cette épreuve ? Chêne Boppe  (10 – Tony Piccone). Il est également sur les rangs et va tenter de prendre sa revanche sur la fille de Moss Vale. Il a connu des fortunes diverses depuis, se produisant même en obstacle. Son entraîneur François-Xavier de Chevigny ne fait pas preuve d’un optimisme débordant mais pense son cheval capable de surprendre : « Il a fait son retour en plat voilà quinze jours. Il courait correctement en étant septième d’un bon réclamer. Il avait besoin de ça. Il est aussi mieux sur le gazon. Il s’agit toutefois d’un gros handicap cette fois. Mais il a montré qu’il était compétitif à ce poids. Il faut donc voir. Il me semble en assez belle condition. Il peut finir à l’arrivée s’il a bien digéré sa réapparition… »

La régulière Wake Up (8 – Julien Augé) monte de catégorie mais, eu égard à la réussite de son entraînement, on peut s’attendre à une bonne performance de sa part. Jugé sur ses tentatives de la saison dernière sur le parcours proposé, où il devançait notamment le bon Sant’alberto, Storm River devrait rallier de nombreux suffrages. Il a perdu neuf livres en très peu de temps sur l’échelle des valeurs et doit jouer un premier rôle comme le pense son mentor Julien Phelippon : « Il vient d’être quatrième sur huit partants d’une course E. La distance était alors beaucoup plus courte que d’habitude, de 1500 mètres. Il sera évidemment mieux ce mercredi. Il me donne satisfaction le matin. Il avait aussi dévoilé une certaine aptitude au profil cagnois l’hiver passé. Je mise donc sur tous ces atouts pour le voir jouer un bon rôle ce mercredi. » Enfin, citons Allegro Forte (4 – Ioritz Mendizabal), qui fait preuve d’une belle constance et semble apte à faire l’arrivée pris à cette valeur.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/02/01/quinte-du-mercredi-3-fevrier-daffodil-fields-peut-conserver-son-titre/

3/2/2016 – Cagnes-sur-Mer – R1C1 – Prix Rauba Capeu

e. Quinté+ - PMU.frPlat – Première épreuve – Course D – Handicap divisé – Réf. : +20 +21,5 – 52 000€ – 2500m – 18 partants – Gazon – corde : à gauche – Pour chevaux entiers, hongres et juments de 4 ans et au-dessus, ayant couru depuis le 1er août 2015 inclus. – Allocations : 52 000 € (24440 9880 7280 4680 2860 1820 1040)

Départ 13h50

Difficulté de la course : Assez difficile

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/02/01/322016-cagnes-sur-mer-r1c1-prix-rauba-capeu/