février 2016 archives

Quinté+ du mardi 1er mars à Enghien : Kap Call peut profiter de sa forme

Equidia LiveLes sauteurs effectueront leur retour en région parisienne ce mardi à Enghien. Support du Quinté+, le Prix Beugnot (R1C3 – 13h50) mettra aux prises 15 partants après le forfait de Ysawa. Dans ce handicap sur les haies, long de 3.800 mètres, Kap Call va tenter de mettre à profit sa condition avancée pour jouer un premier rôle à l’arrivée.

Les incontournables

  • 6 Kap Call : Eclectique, cette jument s’illustre aussi bien en steeple que sur les « balais ». Récente lauréate sur les « gros » de Pau, elle retrouve ici une spécialité où elle avait conclu troisième à l’automne dernier à Auteuil du Quinté+ Prix Céréaliste, en valeur 53. Pour son retour en haies, cette pensionnaire de François Nicolle va devoir surmonter une pénalisation de 5 kilos. Malgré tout, elle s’annonce de nouveau compétitive pour la victoire.
  • 10 Mallorca : Elle n’a couru qu’en steeple cet hiver à Cagnes-sur-Mer mais possède également de sérieux titres en haies. En novembre dernier à Auteuil, elle s’était ainsi classée 3e du Quinté+ Prix Count Schomberg avant de finir 4e du Prix Léon Olry-Roederer (Groupe 2). Déjà vue à son avantage sur l’hippodrome d’Enghien, cette pensionnaire de Patrice Lenogue aura logiquement des partisans.

Les challengers

  • 2 Perly de Clermont : À 10 ans, c’est l’un des concurrents les plus confirmés à ce niveau de compétition. En janvier, il a très bien entamé la saison avec, à la clé, deux accessits dans des Quinté+ à Pau. Cinquième de cette même épreuve l’an passé, ce représentant de l’écurie Machado devrait encore vendre chèrement ses chances.
  • 3 Karnat : Spécialiste de ce Prix Beugnot, il avait fini 3e de l’édition 2013 et l’avait emporté en 2014. Écarté des pistes entre le 8 août 2015 et le 22 novembre dernier, ce hongre de 10 ans vient de nous prouver qu’il restait compétitif à ce niveau en se classant 5e à Pau du Quinté+ Prix René Cramail. Sur sa lancée, il a de nouveau les moyens de s’emparer d’une place.
  • 11 Kyalco : Que ce soit sur le steeple ou en haies, ce pensionnaire de Philippe Peltier a réalisé une très belle année 2015. Troisième en juin d’un Quinté+ sur les « balais » d’Auteuil, il a conclu sa saison par une nouvelle 3e place, le 28 novembre au Bouscat, dans le Grand Steeple-Chase de Bordeaux. Pour sa rentrée, il semble d’emblée capable de tirer son épingle du jeu.
  • 9 Meissen : Opposé à ses seuls contemporains, ce hongre de 5 ans n’a pas perdu son temps cet hiver à Cagnes-sur-Mer. Vainqueur en haies le 23 décembre, il a bien failli doubler la mise sur le steeple le 10 janvier, n’échouant que d’une tête face à Flight Zero. Pour son premier essai face aux « vieux », ce pensionnaire de David Windrif mérite une note de méfiance.

Les impasses

  • 15 I Want It All : En six tentatives dans les Quinté+, cette fille de Majorien n’a jamais réussi à terminer dans les 5 premiers. Même si elle a enlevé sa course cet hiver à Cagnes, sa tâche s’annonce délicate dans ce lot.

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/02/29/quinte-du-mardi-1er-mars-enghien-kap-call-peut-profiter-de-sa-forme/

Quinté+ du mercredi 2 mars : Vasco Flower vise la passe de trois

Paris-TurfLauréat de ses deux dernières courses, Vasco Flower termine le meeting de Vincennes en boulet de canon, à l’image de sa façon de courir. Il se présente pour la première fois à Enghien, à l’occasion du Prix de Sedan (Attelé – Course Européenne – 7 à 10 ans – 2.150 mètres autostart), l’événement de ce mercredi 2 mars. Pour la passe de trois ?

Deux chevaux semblent quelque peu au-dessus du lot, avant le coup, dans le Prix de Sedan (2.150 mètres), l’événement de ce mercredi 2 mars à Enghien. Il s’agit de Vasco Flower (10 – Charles Bigeon) et de Vichenko Chef (3 – Charles Dreux). Le premier reste sur deux victoires à Vincennes, dont la dernière sur une distance comparable. Maintenant, le fils de Niky effectuera ses premiers pas sur le plateau de Soisy et devra s’élancer sur une deuxième ligne derrière la voiture. Cela n’inquiète pas Christian Bigeon qui nous a confié : « Il vient d’aligner deux succès en étant pieds nus et muni d’un bonnet. Il sera équipé de la même façon ce mercredi. Il le faisait assez aisément voilà peu sur une courte distance aussi. Il part toutefois en deuxième ligne et il n’a eu que deux semaines pour récupérer. Il peut cependant encore s’illustrer, évidemment, malgré la présence de deux ou trois clients… »

Le second fait encore plus fort que notre favori, puisqu’il reste sur trois victoires, toutes acquises sur courtes distances comme ici. D’une régularité de métronome depuis plusieurs mois, il serait surprenant qu’il ne fasse pas l’arrivée une nouvelle fois. Toutefois, il n’est jamais monté sur le podium en deux tentatives à Enghien. Est-il moins performant sur cette piste ? Ce n’est pas ce que pense son mentor Charles Dreux : « Il réalise un sacré meeting hivernal. Ses ressources me semblent toujours intactes. Il n’a évidemment plus à prouver sa vitesse. Il se plaît derrière l’autostart, il vient de le démontrer plusieurs fois. Passer à Enghien ne sera pas un problème, au contraire. La longue ligne droite sur ce champ de courses jouera en sa faveur. Il doit être caché et avoir l’ouverture au bon moment… » Dès lors, on se doit de le retenir haut.

Dans le couplé gagnant des deux épreuves qu’il a disputées ici-même, Vermeil Somolli (5 – Matthieu Abrivard) s’est imposé pour son unique tentative sur le parcours proposé. Certes, ce n’était pas la même catégorie mais vient de prouver à plusieurs reprises qu’il avait la pointure à ce niveau de la compétition. D’ailleurs, il est redoutable dans les événements avec quatre résultats positifs en autant de tentatives. Il ne part pas battu d’avance même ferré (contrairement à ses dernières courses), tout comme Pingus Vang (15 – Yann Lorin), qui a la pointure mais qui est mal placé en seconde ligne, et Vivaldo Bello (8 – Franck NIvard), qui devrait se plaire sur ce tracé.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/02/29/quinte-du-mercredi-2-mars-vasco-flower-vise-la-passe-de-trois/

2/3/2016 – Enghien – R1C1 – Prix de Sedan

e. Quinté+ - PMU.frAttelé – Européenne – Course D (trot) – 58 000€ – 2150m – 16 partants – Sable – corde : à gauche – Départ : Autostart – Pour 7 à 10 ans inclus (V à S), n’ayant pas gagné 222.000. – Allocations : 58 000 € (26.100, 14.500, 8.120, 4.640, 2.900, 1.160, 580.)

Départ 13h50

Difficulté de la course : Assez difficile

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/02/29/232016-enghien-r1c1-prix-de-sedan/

Quinté+ du lundi 29 février à Marseille-Borély : Aldabra peut jouer les gros bras

Equidia LiveCe lundi, nous prendrons la direction de Marseille pour un évènement disputé sur l’hippodrome de Borély. Disputé sur 2.100 mètres, le Quinté+ Prix Louis Brunet (R1C1 – 13h50) s’adresse à des chevaux âgés de 4 ans et plus. Même si elle aborde pour la première fois une distance aussi longue, Aldabra s’annonce compétitive dans ce lot.

Les incontournables

  • 14 Aldabra : Lauréate d’un Quinté+ en début de saison dernière à Cagnes, cette fille de Sinndar a encore prouvé d’incontestables moyens en mars 2015 en se classant 5e d’un évènement à Saint-Cloud, en valeur 40. Beaucoup moins en vue par la suite, elle a régulièrement baissé sur l’échelle des poids et se retrouve désormais en valeur 34,5. Gênée à l’amorce du tournant final lors de sa dernière sortie à Cagnes, cette spécialiste du mile aborde pour la première fois une distance aussi longue. Si elle tient, elle peut se rappeler à notre bon souvenir.
  • 7 Khefyn : Pour sa reprise de contact avec la compétition, ce bon finisseur n’a échoué qu’aux portes du Quinté+ (6e), le 22 janvier à Cagnes-sur-Mer. Très confirmé dans les gros handicaps (7 places en 15 tentatives), ce pensionnaire de Jérôme Reynier affectionne les pistes bien souples. Les pluies annoncées sur le Sud-Est devraient donc l’aider dans sa tâche. En dépit de son numéro 15 dans les stalles, il peut encore tirer son épingle du jeu dans ce lot.
  • 10 Duc de Lorraine : Il se plaît tout particulièrement à Marseille-Borély, un hippodrome où il compte trois victoires et deux accessits d’honneur en cinq tentatives. Après trois mois et demi d’absence, il avait visiblement besoin de courir le 20 février dans le Quinté+ Prix d’Antibes. Ayant sans doute gagné en condition sur cette tentative, il paraît en mesure de refaire surface dans un handicap de ce genre.

Les challengers

  • 6 Veakalto : Les deux uniques tentatives dans les Quinté+ de ce représentant de l’écurie de Jean-Claude Seroul se sont soldées par une 3e place à Deauville en octobre dernier dans le Prix des Equidays et, récemment, par une 5e place à Cagnes-sur-Mer dans le Prix du Languedoc. S’il se sort de son n° 16 dans les stalles, ce mâle de 4 ans peut encore tirer son épingle du jeu pour sa première confrontation face aux « vieux ».
  • 4 Its All Class : Ce fils de Hurricane Cat n’est autre que le tenant du titre. Dauphin de Lotus Garden lors de sa dernière tentative sur l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer, il effectue ici son retour dans les handicaps avec une valeur nettement revue à la hausse. Même si sa marge est désormais réduite, il demeure compétitif pour les places.
  • 15 Dactilo : Comme la plupart des pensionnaires de Jess Parize, cette jument a prouvé sa forme cet hiver à Cagnes-sur-Mer. Avec seulement 54 kilos sur les épaules, elle semble bien placée sur le bas de l’échelle des poids de ce handicap. Et comme un éventuel assouplissement des pistes ne pourrait que l’avantager, il convient de surveiller de près cette fille Rock of Gibraltar.
  • 16 Azzato : irréprochable cet hiver à Cagnes-sur-Mer, ce hongre de 7 ans vient de s’imposer avec une belle autorité sur la P.S.F. de Cagnes-sur-Mer dans la deuxième épreuve d’un handicap. Remonté de 6 livres pour ce succès, il reste capable de profiter de sa grande forme pour surmonter cette pénalisation.

Les impasses

Difficile d’éliminer radicalement un concurrent dans ce handicap.

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/02/28/quinte-du-lundi-29-fevrier-marseille-borely-aldabra-peut-jouer-les-gros-bras/

Quinté+ du mardi 1 mars : Kap Call vise un deuxième succès à ce niveau

Paris-TurfTraditionnel quinté+ du début de saison en obstacle dans la région parisienne, le Prix Beugnot (Haies – handicap – Listed – 5 ans et plus – 3.800 mètres) réunit quinze hurdlers ce mardi 1er mars à Enghien, après le forfait d’Ysawa (13). Lauréat de son unique sortie à ce niveau de la compétition, Kap Call a encore une belle carte à jouer ici.

Récente lauréate sur le steeple du Pont-Long, Kap Call est cependant une adversaire capable de lui mener la vie difficile. Elle revient sur les haies avec de grosses ambitions. Elle a, en effet, gagné sa seule sortie dans ce genre d’épreuve. Elle a été pénalisée au poids suite à ce succès mais cela ne semble pas prohibitif pour son entraîneur François Nicolle : « Elle nous a évidemment fait plaisir en s’imposant sur le steeple palois ce 2 février. Cette jument polyvalente alterne avec un réel brio les deux spécialités. Elle paie certes son succès automnal à Auteuil au poids. Je la crois quand même capable de bien faire. Elle se présentera ici au top, en tout cas. Le profil d’Enghien ne la gêne pas. »

Le poids des ans n’a pas de prise en ce qui concerne Perly de Clermont (2 – David Cottin). Il reste sur deux accessits dans ce type de tournois, à Pau. Il court généralement bien sur le plateau de Soisy où il compte d’ailleurs un succès à ce niveau de la compétition. Tous les feux sont au vert afin qu’il réalise une grande performance. C’est en tout cas ce que pense son mentor François-Marie Cottin : « Je n’ai plus besoin de vous présenter ce 10 ans. Ses preuves au niveau qui nous intéresse là sont faites depuis longtemps. Je peux vous dire qu’il est en belle condition au travail. Il devrait dès lors une nouvelle fois fournir sa valeur. Il a maintes fois brillé dans un tel contexte, au contraire de Deception Island, sa compagne d’écurie. »

Jugée sur sa troisième place du 8 novembre à Auteuil, Mallorca (10 – Jonathan Nattiez) a les moyens de jouer les trouble-fête. Excellente finisseuse, elle peut s’insérer à l’arrivée, à l’image de Cross In Hand (1 – Jean-Luc Beaunez), qui représente la classe ici. Passé dans les boxes de Yannick Fouin, Roli Talisker (16 – Baptiste Même) va tenter de faire aussi bien que la saison dernière dans cette même épreuve où il se classait troisième.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/02/28/quinte-du-mardi-1-mars-kap-call-vise-deuxieme-succes-ce-niveau/

Calendrier des réunions Quinté+ du mois de Mars 2016

Calendrier des réunions Quinté+ du mois de Mars 2016

Date Hippodrome Spécialité
Mardi 1 Mars Hippodrome d’Enghien Soisy Obstacle
Mercredi 2 Mars Hippodrome d’Enghien Soisy Trot
Jeudi 3 Mars Hippodrome de Paris-Vincennes Trot
Vendredi 4 Mars Hippodrome de Cagnes/Mer Trot
Samedi 5 Mars Hippodrome de Paris-Vincennes Trot
Dimanche 6 Mars Hippodrome d’Auteuil Obstacle
Lundi 7 Mars Hippodrome d’Enghien Soisy Obstacle
Mardi 8 Mars Hippodrome de deauville Plat
Mercredi 9 Mars Hippodrome d’Amiens Trot
Jeudi 10 Mars Hippodrome de Chantilly Plat
Vendredi 11 Mars Hippodrome de Fontainebleau Plat
Samedi 12 Mars Hippodrome de Saint-Cloud Plat
Dimanche 13 Mars Hippodrome d’Auteuil Obstacle
Lundi 14 Mars Hippodrome de Compiegne Plat
Mardi 15 Mars Hippodrome de Chantilly Plat
Mercredi 16 Mars Hippodrome de Laval Trot
Jeudi 17 Mars Hippodrome de Chantilly Plat
Vendredi 18 Mars Hippodrome de Caen Trot
Samedi 19 Mars Hippodrome d’Auteuil Obstacle
Dimanche 20 Mars Hippodrome de Saint-Cloud Plat
Lundi 21 Mars Hippodrome de Compiegne Plat
Mardi 22 Mars Hippodrome de Chantilly Plat
Mercredi 23 Mars Hippodrome d’Agen Le Passage Trot
Jeudi 24 Mars Hippodrome de Saint-Cloud Plat
Vendredi 25 Mars Hippodrome de Paris-Vincennes Trot
Samedi 26 Mars Hippodrome de Paris-Vincennes Trot
Dimanche 27 Mars Hippodrome d’Auteuil Obstacle
Lundi 28 Mars Hippodrome de Saint-Cloud Plat
Mardi 29 Mars Hippodrome de Compiegne Plat
Mercredi 30 Mars Hippodrome de Marseille Borely Trot
Jeudi 31 Mars Hippodrome de Fontainebleau Plat

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/02/28/calendrier-des-reunions-quinte-du-mois-de-mars-2016/

Quinté+ du dimanche 28 février à Vincennes : Bicolore, tous les feux sont au vert !

Equidia LiveFaute de partants dans le Grand Prix de Paris, c’est le Prix de Mende qui est proposé aux joueurs de Quinté+, ce dimanche à Vincennes. Une épreuve réunissant des 5 ans de qualité dans laquelle nous détachons Bicolore, revenu à son meilleur niveau et très impressionnant en dernier lieu.

Les incontournables

  • 411 Bicolore : Prometteur en début de carrière et en vue lors du précédent meeting d’hiver alors entrainé par Pierre-Yves Verva, il n’a pas confirmé en 2015 après avoir pourtant bénéficié d’une période de repos. Passé chez Fabrice Lindrec et désormais sous la férule de Guillermo Roig-Balaguer, il a retrouvé toutes ses sensations, restant sur 2 victoires aussi aisées qu’impressionnantes sur la grande piste. Il monte ici de catégorie mais le style de sa dernière prestation laisse à penser qu’il est capable de franchir ce nouveau palier.
  • 408 Bakchich : Déferré des 4 pieds depuis cet hiver, il a répondu présent s’imposant à deux reprises en trois essais. Ce cheval fougueux, souvent brillant dans un parcours, a l’avantage de pouvoir aller de l’avant. Dur à l’effort et en pleine possession de ses moyens, il affronte ici un lot plus relevé et n’a pas forcément le meilleur chrono sur le parcours mais il est sûrement capable de faire mieux. Priorité !

Les challengers

  • 414 Bel Urzy : Il trouve un très bel engagement en cette fin de meeting d’hiver dans lequel il a brillé. Il a gagné sa course sur plus court en janvier et avait auparavant été devancé par Black Rock qui a répété depuis. Absent depuis trois bonnes semaines ce qui lui a permis de reprendre de la fraîcheur, il s’annonce dangereux pour les premières places. A garder absolument !
  • 412 Black Jack la Nuit : Cheval de classe, il avait déçu en novembre, ayant eu des soucis pulmonaires. Resté 3 mois sans courir, il vient d’effectuer une rentrée intéressante à Maure-de-Bretagne (6e). Il ne sera sans doute pas à 100% mais son entraîneur/driver Stéphane Bourlier le déferre des postérieurs, ce qui est rare. En qualité pure, il est impossible à écarter.

Les impasses

  • 406 Beautiful Elde : C’est un bon cheval mais il est nettement plus performant pieds nus et, surtout, il rentre, n’ayant pas couru depuis le 6 décembre. A revoir.
  • 401 Bolide du Guet : Il a gagné avec la manière à Mauquenchy alors qu’il devait rendre la distance. Même s’il a gagné cet hiver à Vincennes et que sa qualité n’est plus à démontrer, il a sans doute besoin d’évoluer sans ses 4 fers dans cette catégorie. C’est pourquoi il est préférable de le revoir dans de meilleures conditions.

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/02/27/quinte-du-dimanche-28-fevrier-vincennes-bicolore-les-feux-sont-au-vert/