La pression du Prix d’Amérique Opodo retombée, c’est le Prix de Rethel (R1C2 – 13h50) qui sert de support au Quiné+ de ce lundi à Vincennes. Disputée sur le parcours classique des 2.700 mètres de la grande piste, cette épreuve est réservée à des femelles de 7 ans qui ne totalisent pas 152.000 euros.
Parmi les 16 juments au départ du Quint+ de lundi à Vincennes, Valse du Pirai et Victoria du Viaduc découvrent toute deux un engagement des plus intéressants. Entre elles, nous intercalerons toutefois la Suédoise Felicia V.E. pour qui tout va se jouer au départ.
Les incontournables
Valse du Pirai : Lauréate d’un quinté le 6 novembre sur la petite piste, cette représentante de Gilles Lachemi a confirmé sa forme le 28 décembre en prenant la 3e place d’un nouvel évènement, le Prix de Neuillé-Pont-Pierre, sur le parcours qui nous intéresse. Rapprochée dans la descente, la fille d’Essaim Laurent a fourni un bon effort final à cette occasion. Comme lors de ses deux dernières tentative, Valse du Pirai se présente déferrée des quatre pieds pour cet engagement favorable au plafond des gains. Sur sa lancée, elle devrait de nouveau jouer un tout premier rôle à l’arrivée.
Felicia V.E. : Pour ses premiers pas à Vincennes, cette Suédoise a laissé beaucoup de regrets à ses preneurs le 4 janvier dans le Prix de Charleville, un quinté disputé sur les 2.100 mètres de la grande piste. Partie au galop derrière l’autostart, la fille de Adams Hall a en effet, par la suite, prouvé sa qualité en retrait. Une nouvelle fois, tout risque de se jouer dans les premiers mètres pour la pensionnaire de Peter Untersteiner. Ce lundi, pour mettre tous les atouts de son côté, l’entraîneur fait appel à Björn Goop pour la driver. Si elle s’élance sur la bonne jambe, Felicia V.E. peut réussir un numéro.
Victoria du Viaduc : Pour ses 2 premières tentatives de l’hiver à Vincennes, cette fille de Canada a réellement joué de malchance. C’est peut-être un mal pour un bien puisque, avec un compte en banque de 151.250 euros, elle est située à seulement 750 euros du plafond des gains. Associée à Franck Nivard, comme lors de sa plus récente sortie dans le Quinté+ Prix de l’Aveyron, où sans ses malheurs elle serait probablement montée sur le podium, Victoria du Viaduc trouve cette fois l’occasion de remettre les pendules à l’heure.
Les challengers
Vallée d’Haufor : Déferrée des quatre pieds pour la première fois de sa carrière, cette représentante de Christian Bigeon vient de conclure 5e du quinté référence du 28 décembre sur ce même parcours. De nouveau présentée pieds nus, la fille de Oiseau de Feux semble encore capable de tirer son épingle du jeu à ce niveau.
Viva Haufor : Seconde cartouche de l’écurie Bigeon au départ de cet évènement, cette jument vient de prouver sa belle condition sous la selle en se classant 2e derrière Humbrella de Chenu sur le tracé qui nous intéresse. Contrairement à ses dernières sorties, elle sera déferrée des quatre pieds pour cet engagement. À l’issue d’un parcours favorable, la partenaire de Charles Bigeon a les moyens de s’illustrer pour son retour à l’attelage.
Primula Brazza : Pour son premier essai sous l’entraînement de Salvatore Carro, cette ex-pensionnaire de Fabrice Souloy vient de remontrer le bout du nez à Vincennes dans le Prix de Saint-Omer, une épreuve de longue alène sur 4.125 mètres réservée aux amateurs. Bien qu’elle s’attaque cette fois à plus forte partie, cette jument d’origine italienne reste en mesure d’intégrer la bonne combinaison du Quinté+.
Les impasses
Victoria la Chancel : Écartée des pistes entre le 14 juin 2015 et le 14 janvier dernier, cette représentante de l’écurie Bézier vient de se montrer fautive au départ, pour sa reprise de contact avec la compétition à Nantes. Sans doute encore à court de compétition, elle semble confrontée à une tâche délicate dans ce lot.
Vicky du Mirel : En 6 tentatives dans les Quinté+, elle n’a jamais réussi à faire l’arrivée et ne compte, en tout et pour tout, qu’une seule victoire à son palmarès (en 101 courses). Comme les dernières sorties de cette fille de Général du Pommeau ne plaident guère en sa faveur, l’impasse paraît tentante.
Les partants en détail
Pepevita : Cette jument italienne compte des titres dans son pays mais n’a, en revanche, jamais trop réussi sur notre sol. Même si elle dépend du redoutable entraînement de Marco Smorgon, elle n’intéressera que les amateurs de cotes spéculatives.
Paola FKS : Après un break de plusieurs mois, cette fille de Naglo a retrouvé la compétition cet hiver et a désormais 2 parcours dans les jambes sur la cendrée parisienne. Présentée pieds nus ici, elle n’est pas incapable d’accuser des progrès. Pour une surprise.
Viva Yad : Sans démériter, cette fille de Niky a dû se contenter de terminer en tête des battues lors de ses 3 sorties de l’hiver dans des Quinté+ similaires. Autant dire qu’elle ne dispose pas de marge à ce niveau. Elle devra donc se contenter de viser une quatrième ou cinquième place.
Vitoria La Chancel : Victime d’une entorse, elle a été écartée des pistes pendant 7 mois. Pour sa réapparition sur l’hippodrome de Nantes, le 14 janvier, elle s’est montrée fautive en début de course. Difficile dans ces condition d’accorder un large crédit à cette représentante de l’écurie Bézier.
Vallée d’Haufor : Dans le Prix de Neuillé-Pont-Pierre, le quinté référence du 28 décembre, elle a fourni une fin de course remarquée pour prendre, sur ce même parcours, la 5e place. Comme ce jour-là, elle sera déferrée des quatre pieds. De nouveau, on peut s’attendre à un bon comportement de sa part.
Vicky du Mirel : Cette pensionnaire d’Anders Lindqvist ne cesse d’aligner les échecs et semble de nouveau confrontée à une tâche très délicate. Logiquement, elle devrait être délaissée au betting.
Primula Brazza : Titulaire de 2 succès l’hiver dernier à Vincennes, elle vient de rejoindre les box de Salvatore Carro. Pour le compte de son nouvel entraîneur, elle s’est d’emblée distinguée en se classant 3e, en amateurs, du Prix de Saint-Omer. Sur sa lancée, cette jument d’origine italienne mérite crédit.
Felicia V.E. : Alors qu’elle effectuait ses débuts sur notre sol le 4 janvier, cette Suédoise a perdu le plus clair de ses chances au départ, dans le Prix de Charleville (2.100m – Autostart). Remarquée par la suite pendant le parcours, elle mérite d’être suivie de près, d’autant que Björn Goop sera à son sulky.
Valentina Jiel : Cette représentante de l’écurie Jean Luck ne compte qu’un seul succès à son palmarès mais n’en possède pas moins quelques moyens. Absente depuis sa disqualification du 14 décembre à Graignes, elle va se présenter avec de la fraîcheur pour sa première tentative de l’hiver à Vincennes. Méfiance !
Princess Kronos : Après sa belle course de rentrée du 3 décembre sur ce même parcours (3e), on s’attendait à mieux de sa part dans le Quinté+ Prix de Charleville (7e à 2,5/1). Condamner cette pensionnaires des frères Martens sur ce dernier échec serait sans doute prendre un gros risque. Rachat possible.
Viva Haufor : Seconde représentante de l’écurie Bigeon, cette fille de Offshore Dream vient de prouver sa forme sous la selle en se classant 2e sur ce même parcours. Dotée également de moyens certains à l’attelage et pieds nus pour l’occasion, elle aura fort logiquement des partisans.
Volcania de Dypp : Spécialiste des parcours de vitesse, cette pensionnaire de Xavier Forget a fait preuve de constance cet hiver à Vincennes avec un succès et deux places en trois tentatives. Moins confirmée sur les distances de tenue, elle reste capable d’accrocher un lot à l’issue d’un parcours à l’économie.
Vestale du Goutier : Ses 2 dernières tentatives à Vincennes, à l’attelage puis sous la selle, se sont soldées par autant de disqualifications. Plus revue en compétition depuis le 9 décembre, elle va tenter de profiter de sa fraîcheur pour tirer d’emblée son épingle du jeu.
Vanillette : Dans le Quinté+ Prix de Neuillé-Pont-Pierre, elle a dû se contenter de la 8e place, devancée notamment par des rivales comme Valse du Pirai, Vallée d’Haufor ou Viva Yad. Elle devra compter avec un parcours limpide pour espérer terminer dans la bonne combinaison.
Valse du Pirai : Sa grande forme actuelle ne peut être mise en doute. Courageuse lauréate d’un évènement disputé sur la petite piste le 6 novembre, elle vient encore de briller en se classant 3e du Quinté+ Prix de Neuillé-Pont-Pierre, sur le parcours qui nous intéresse. L’une des bases de la course.
Victoria du Viaduc : Avec un parcours moins malchanceux, elle aurait fait l’arrivée du Quinté+ Prix de l’Aveyron, le 11 janvier, sur un tracé voisin. Idéalement située au plafond des gains et de nouveau confiée aux bons soins de Franck Nivard, cette pensionnaire de Sébastien Ernault représente l’une des priorités de la course.
Le pronostic d’Equidia.fr : 15 – 8 – 16 – 5 – 11 – 7 – 10 – 9
Le pronostic d’Equidia Live : 8 – 15 – 16 – 3 – 11 – 5 – 13 – 10
Source : equidia.fr
Commentaires récents