Faute de partants dans le Prix du Luxembourg, c’est le Prix Moni Maker (R1 C4 – 15h08) qui est support de Quinté+ ce samedi à Vincennes. Difficile d’avoir de réelles certitudes avec ces pouliches de 4 ans peu confirmées surtout que les candidates italiennes sont totalement inconnues…
Tout est possible dans ce Prix Moni Maker (R1 C4 – 15h08), la seule course du programme de samedi à Vincennes à avoir réuni assez de partants pour constituer le Quinté+ (pas de Prix du Luxembourg…). Le niveau de difficulté est très élevé et mieux vaut tenter des combinaisons élargies.
Les incontournables
City Sees : Cocktail Meslois, Chant des Sirènes et Charly du Noyer, voici trois chevaux de Groupes que la pouliche de Mickaël Lemercier a devancé au premier semestre 2015, corde à droite ! Car c’est là que le bas blesse, elle est beaucoup moins performante corde à gauche. Malgré tout, après 7 mois d’absence, elle a fourni une prestation très encourageante le 15 janvier dernier. En progressant sur sa réapparition, elle a peut tout à fait remporter ce lot à sa portée.
Chistera : Avec cette fille de Qwerty, c’est tout ou rien ! En 8 courses, elle a terminé 5 fois sur le podium et été disqualifiée à 3 reprises. Venant de faire belle impression sur le parcours qui nous intéresse, elle semble avoir assez de marge pour franchir ce nouveau palier. Sans incident, elle a largement sa place dans le Quinté+.
Les challengers
Cannisse de Guez : Sans avoir beaucoup de marge, elle est parvenue à épingler son prix de série cet hiver. En dernier lieu, elle s’est montrée fautive dans la phase finale alors qu’elle aurait gardé une belle place. Jean-Michel Bazire la déferre des postérieurs pour la première fois et de ce fait, il faut la retenir en bonne place.
Trinity Blood : Elle a déjà couru à trois reprises sur notre sol, l’été dernier. Sans faire d’exploits, elle a toujours bien tenu sa partie dans des lots nettement supérieurs à celui proposé ce samedi. Son entourage la déferre des 4 pieds pour la première fois. Attention à lui !
Les impasses
Cannelle d’As : Brillante lauréate sur ce parcours début mai en ridiculisant Cilaria Paradise, elle n’a pas confirmé depuis, faisant preuve d’irrégularité. Dès lors, on a besoin d’être rassuré avant de lui faire confiance.
Callisto Marjack : Même si elle a quelques moyens à l’attelage, c’est surtout au trot monté qu’elle a montré l’étendue de son talent. Certes, elle est « d4 » pour la première fois mais cela risque de ne pas être suffisant.
Les partantes en détail
Talia Axe : Cette fille de Prodigious a remporté 7 de ses 16 tentatives en Italie ! Même s’il est difficile d’évaluer le niveau des lots qu’elle a affronté, elle doit posséder un brin de qualité. Déferrée des postérieurs pour la première fois et associée à Eric Raffin, il faut s’en méfier.
Caméra d’Or : Invaincue en trois sorties, elle a contre elle d’effectuer une rentrée du mois d’octobre. Son entraîneur Arnaud Desmottes a pour habitude de présenter des chevaux assez prêts pour bien courir d’entrée de jeu. Dès lors, nous l’avons conservé dans notre ticket.
Tentation Ans : Cette pensionnaire de Pippo Gubellini (victorieux du Quinté de jeudi avec Pleasure Kronos) reste sur la bagatelle de 3 victoires consécutives en Italie et a remporté 7 de ses 13 courses ! Elle a trotté 1’12″9 sur le mile en juin dernier, ce qui est déjà très bien. Si elle tient la distance, elle peut se distinguer.
Comète : Elle a été bien battue en dernier lieu sur le parcours du jour. Depuis le début du meeting, ses prestations sont correctes mais elle n’a pas de marge de manoeuvre. On ne peut l’interdire mais on ne peut pas en faire non plus une priorité.
Caresse d’Occagnes : Elle aussi n’a pas une marge conséquente mais elle est régulière à ce niveau depuis le début du meeting. La présence des italiennes au départ rend le lot plus homogène mais elle est « d4 » pour la première fois. De ce fait, c’est une placée potentielle.
Tamure Roc : Voilà une autre Italienne ayant montré de la qualité. En 22 sorties, elle a terminé 15 fois sur le podium. Elle est associée à Matthieu Abrivard. Aussi difficile à recommander qu’à écarter…
Cality Sautreuil – non partante
Conga du Buret : Lauréate l’hiver dernier à Vincennes, elle a mis du temps à retrouver la bonne carburation mais a couru en progrès lors de ses deux dernières prestations, venant d’ailleurs de jouer de malchance. Elle fait partie des nombreuses possibilités pour les places.
Trinity Blood : Placée de Groupe 2 en Italie en septembre, elle était auparavant venue en France, montrant à l’occasion une qualité certaine à Enghien et Vincennes. Si elle n’avait pu intégrer le podium, le lots affrontés étaient nettement supérieurs à celui-ci. Attention à elle !
Chistera : Elle a gagné très correctement à Vincennes le 12 janvier dernier. Elle n’a que peu couru et est sans doute perfectible. Le lot est encore dans ses cordes. C’est une priorité.
Cybèle de Godrel : Elle vient de courir très correctement sur le parcours et sur une piste peu propice à la vitesse tout en effectuant une rentrée de 2 mois. Elle va certainement accuser des progrès sur cette course là et est associée à Franck Nivard. Pour une place.
Cannisse de Guez : Déjà lauréate au cours de ce meeting d’hiver sur la petite piste, elle n’a plus beaucoup de marge mais pour palier à ce handicap, Jean-Michel Bazire la déferre des postérieurs pour la première fois. Cela va sans doute lui donner un petit plus et lui permettre de faire l’arrivée.
Cannelle d’As : Elle n’a pas confirmé son succès du mois de mai dernier. Gros outsider avant le coup.
Callisto Marjack : Assez délicate à l’attelage, elle s’est canalisée au trot monté où elle a brillé cet hiver sur la petite piste. Son entraineur Patrice Toutain la présente pieds nus pour la première fois et cela peut séduire les amateurs d’outsiders…
City Sées : Elle n’a couru qu’à 9 reprises et s’est permis le luxe de devancer Cocktail Meslois à Châteaubriant puis Chant des Sirènes et Charly du Noyer à Caen. Excusez du peu ! Elle est moins performante corde à gauche mais sa rentrée fut très plaisante. En gros retard de gains, elle peut mettre tout le monde.
Le pronostic de Fredéric Hawas : 15 – 10 – 12 – 3 – 1 – 2 – 9 – 11
Source : equidia.fr
Commentaires récents