Pronostic du Prix d’Amérique Opodo : Bold Eagle, c’est le grand jour !

Equidia LiveDimanche, Vincennes couronne le meilleur trotteur de la planète dans le Prix d’Amérique Opodo (R1 C6 – 16h20), 95e du nom. Difficile de penser à un autre cheval que Bold Eagle pour la victoire. Pour les accessits et les places dans le Quinté+, ils sont nombreux à pouvoir y prétendre. Analyse.

C’est la course la plus attendue de l’année. Dimanche, à Vincennes, le Prix d’Amérique Opodo (R1 C6 – 16h20) va sacrer un grand champion. Bold Eagle ? Il est le favori de la France entière mais c’est sur la piste qu’il doit montrer qu’il est bel et bien le nouveau patron de Vincennes et de la planète trot.

Les incontournables

Bold Eagle : Après une démonstration dans le Critérium Continental, il vient de laisser une impression folle dans le Prix de Belgique pour sa première confrontation face « aux vieux ». Lui qui avait tout gagné en allant devant a montré une nouvelle facette de son talent: un sprint final étourdissant après une sage course d’attente. Un peu à la manière de son père Ready Cash. Il n’a jamais été poussé dans ses retranchements mais un autre cheval peut-il vraiment « l’accrocher » ? S’il est aussi bien qu’il y a 15 jours, il sera bien difficile à approcher.

Up and Quick : Alors oui, sa préparation fut moins bonne que l’an dernier. Oui, on n’a pas vu grand chose que ce soit dans le Prix de Bourgogne ou dans le « Belgique« . Qu’importe, il est « préparé pour ». Et Franck Leblanc n’a pas pour habitude de se manquer dans les grands rendez-vous. Il y a 15 jours, même s’il n’a pu suivre Bird Parker jusqu’au bout, son dernier kilomètre reste très bon (1’11 et fractions) d’autant qu’il était ferré. Plus déferré depuis 1 an, on verra un tout autre Up and Quick dimanche, c’est sur !

Les challengers

Bird Parker : Il a fait un « drôle de truc » dans le Prix de Belgique, dans une course où il était quasi impossible de revenir de l’arrière. Il a formidablement prolongé un effort entamé à mi-montée, réalisant un dernier kilomètre sortant de l’ordinaire, en étant ferré. Dimanche, sans ses 4 fers, le lauréat du Critérium des 4 ans a tout à fait le profil du dauphin de Bold Eagle. On y croit dur comme fer !

Akim du Cap Vert : Il fait partie des meilleurs d’une promotion très relevée depuis le début. Lauréat lui aussi du Critérium des 4 ans dans un temps canon (1’11″8, 2.850 mètres), il a pris la 2e place de celui des 5 ans avant d’épingler la première des 4 « B », le Prix de Bretagne. Bon 3e d’un Prix Ténor de Baune très tactique, il se présente ici avec beaucoup de fraîcheur. A priori, une course comme le « Prix d’Am » doit lui convenir à merveille car il adore les épreuves rondement menée. Sur une pointe, il est l’un des plus rapides du peloton. Première chance !

Voltigeur de Myrt : Dauphin d’Up and Quick l’an dernier, il a répondu présent ensuite dans les plus grandes joutes européennes et s’est adjugé « l’Amérique d’été », le Prix René Ballière en 1’10″3 ! Même s’il n’a pas pu que voir passé « l’avion » Bold Eagle dans le Prix de Belgique, son comportement a tout de même été très convaincant. Roberto Donati se trompe rarement lorsqu’il prépare un grand objectif. Sans incident, le fils d’Opus Viervil ne devrait pas sortir du Quinté.

Les impasses

Athos des Elfes : Révélé au plus haut niveau à 4 ans, il avait d’ailleurs pris une superbe 3e place dans le Critérium. Ensuite, cela s’est « corsé » et il a déçu à de nombreuses reprises. S’il était aussi performant qu’à 4 ans, il aurait tout à fait le droit de faire l’arrivée mais sur ce que l’on a vu dernièrement, sa tâche est trop compliquée.

Nephenta Lux : Elle vieillit remarquablement ayant remporté un Groupe 1 en Italie en octobre dernier devant Moses Rob. Mais on connait bien cette jument entrainée auparavant par Fabrice Souloy notamment, elle est une vraie jument de vitesse. Son record sur les 2.700 mètres de la grande piste est d’ailleurs très insuffisant (1’13″8) pour pouvoir envisager une petite place. Le bout du monde.

Mosaïque Face : Il n’a pas 1 254 476 € par hasard mais sur ce que l’on a vu de lui, il est allergique à la grande piste de Vincennes. En 6 tentatives, il n’a obtenu qu’une maigre 6e place… Trop juste pour lui faire confiance.

Les partants en détail

Athos des Elfes : Il n’évolue plus au même niveau que par le passé. Il lui sera donc très difficile de s’illustrer. Non.

Nephenta Lux : A 9 ans, elle a encore de beaux restes mais la distance risque d’être trop longue pour ses réelles aptitudes.

Lionel : Ce cheval d’origine norvégienne a franchi de nombreux paliers depuis qu’il est passé sous la responsabilité de Fabrice Souloy. Invaincu en 2 sorties pieds nus (Prix d’Eté et Prix Ténor de Baune), il ne faut pas tenir compte de son « échec » dans le Prix de Belgique puisqu’il avait fait le premier faux départ et s’est ensuite contenté de subir dans une course tactique. A reprendre absolument !

Viking de Val : Il est arrivé en début de meeting d’hiver en retard dans sa préparation suite à quelques petits soucis de santé. Pour l’instant, on n’a rien vu lors de ses courses de remise en route mais Eric Lambertz nous a confié il y quelques jours que son cheval revenait vraiment bien en cette deuxième partie d’hiver. On ne peut pas l’interdire pour la 5e place mais il ne fait pas partie des priorités.

Moses Rob : Il a réalisé une belle carrière et cette première participation à un Prix d’Amérique à l’âge de 10 ans est une belle récompense. Il a été régulier dans les préparatoires mais ici, cela s’annonce beaucoup plus difficile pour lui. Il peut accrocher la 5e place en cas de défaillances mais il partira à une cote de gros outsider.

Soléa Rivellière : C’est l’une des belles histoires de la course. Cette jument « en or » qui donne toujours le meilleur d’elle même réalise une carrière exemplaire et cette participation récompense l’ensemble de son oeuvre. Dimanche sera également un grand jour pour son on pilote Sébastien Olivier, au service de Philippe Daugeard depuis 15 ans ! Son objectif dixit son entraineur : essayer d’accrocher une 6e ou 7e place.

Bird Parker : Cheval complet, gagnant de Groupe 1 à l’attelé comme au monté, il n’a contre lui que d’être né la même année que Bold Eagle. Impressionnant dans le Prix de Belgique étant donné les circonstances de course, il a prouvé qu’il pouvait regarder les « vieux » droit dans les yeux. Un candidat au podium !

Support Justice : Ce cheval Norvégien a souvent réalisé de drôles de numéros dans le Nord de l’Europe, s’imposant au plus haut niveau. Il a également remporté un Groupe 1 à Vincennes, le Championnat Européen des 5 ans en septembre 2014. Son entourage a axé sa préparation sur le grand rendez-vous de dimanche mais il a déçu dans le Prix de Belgique… Dès lors, on ne peut être confiant mais en courant plus à l’économie, il peut briguer une 4e ou 5e place.

Oasis Bi : Même s’il n’aura pas son petit frère Robert Bi à ses côtés, il se présente ici auréolé d’une très belle campagne européenne et d’une bonne prestation dans le Prix de Belgique (3e) dans lequel il a bénéficié d’un parcours en or. Cela dit, il n’avait plus couru depuis le Championnat du Monde de Yonkers début octobre et va sans doute avoir progressé sur cette sortie. Un 5e possible.

Bold Eagle : On a utilisé tous les superlatifs pour le qualifier. Il allie vitesse, tenue, mental, bref toutes les qualités d’un crack. Il semble tellement au-dessus de tout… Titulaire de 20 victoires en 23 sorties, il tentera de réussir là où Varenne et son père Ready Cash, notamment, ont échoué : gagner le Prix d’Amérique à 5 ans. Le grand favori !

Un Mec d’Héripré : Trotteur surdoué, il a gagné sur toutes les distances à Vincennes même si Fabrice Souloy avoue le préférer sur les courtes distances. Très bon finisseur dans le Prix de Belgique (4e), il est le seul avec Athos des Elfes à évoluer ferré ce dimanche mais son entraineur a souvent dit que cela n’avait pas d’incidence pour lui. Plaisant en dernier lieu, il peut prendre une place.

Voltigeur de Myrt : 2e de l’édition 2015, il évolue toujours à un très haut niveau, en atteste son récent premier accessit dans la dernière préparatoire, le Prix de Belgique. Cheval maniable, il suit tous les trains et dispose d’un finish étourdissant. Même s’il doit plutôt courir caché, il est devenu une valeur sûre dans les grands rendez-vous. Une priorité.

Akim du Cap Vert : Le bel alezan de Franck Anne évolue au plus haut niveau depuis l’âge de 2 ans. Souvent offensif en début de carrière, Franck Anne a ensuite changé de tactique, lui masquant l’effort, et ça été payant dans le Critérium des 4 ans ! Dorénavant, sa pointe de vitesse dévastatrice est redoutée de tous et nul doute que le rythme endiablé du Prix d’Amérique Opodo servira ses intérêts. Belle chance !

Mosaïque Face : Gagnant à 4 ans du Grand Prix de l’UET, il est parfois capable de coups d’éclats comme ce fut le cas en septembre dernier à Mons lorsqu’il s’est adjugé la Finale de l’UET Masters Series devant Oasis Bi, notamment. Malgré cela, il n’a jamais convaincu à Vincennes, c’est pourquoi nous l’écartons radicalement.

Univers de Pan : Ce trotteur de grande classe n’a pas été épargné par les soucis de santé en 2015 (poumons, maladie de Lyme…) mais il est sur la montante. Sa prestation dans le Prix de Bourgogne est très encourageante (3e) et l’autorise certainement à pouvoir viser une place dimanche. Si l’on a le « vrai » Univers de Pan, il sera dans les 5 !

Tiego d’Etang : Il va participer à son 4e Prix d’Amérique avec la ferme ambition d’intégrer la bonne combinaison pour la première fois (6e en 2013, 9e en 2014 et 7e en 2015). Cela s’explique par le fait qu’il donne beaucoup 8 jours avant dans le Prix de Cornulier, son véritable objectif de l’hiver. Il vient justement de décevoir dimanche dernier alors va-t-il se venger à l’attelage ? Pas impossible pour une place.

Up and Quick : Plaisant l’hiver dernier dans les préparatoires, il avait justifié son statut de favori en remportant la dernière édition du Prix d’Amérique Opodo. Cette année, ce n’est pas le même cas de figure puisqu’il a été discret dans les « B ». On sait qu’il est « programmé » pour cette épreuve et sans ses 4 fers, il va jouer un premier rôle.

Timoko : Que dire de ce grand champion qui a quasiment deux fois plus de gains qu’Up and Quick ? Sur « le pont » depuis l’âge de ses 2 ans, il a gagné 12 Groupes 1 dont 3 Critériums, le Prix de France ou encore l’Elitlopp pour ne citer qu’eux. Impressionnant lauréat du Prix de Bourgogne au début du mois, il va encore batailler ferme dimanche même si dorénavant, à Vincennes, il est sans doute un peu plus performant sur les courtes distances. Il faut le garder quand même !

Le pronostic de Frédéric Hawas : 10 – 7 – 17 – 13 – 12 – 3 – 18 – 11

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/01/28/pronostic-du-prix-damerique-opodo-bold-eagle-cest-le-grand-jour/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.