Les trotteurs quittent Vincennes et se donnent rendez-vous à Cagnes-sur-Mer pour le Quinté de ce mercredi. Ils sont 14 chevaux âgés de 5 à 10 ans, bien connus des spécialistes du trot, à s’élancer sur la distance de 2.925 mètres. La candidature d’Uniflosa Bella semble sortir du lot mais attention à Une de Bannes, véritable adepte de la Côte d’Azur.
R1C1 – 13h50 – Prix Une de Mai – Quinté+ – Uniflosa Bella a belle allure
Les incontournables
Uniflosa Bella : C’est la jument de classe du lot. Uniflosa Bella est dotée d’une régularité exemplaire. Irréprochable le 5 janvier dans le Prix de Poitiers, elle s’est classée avant cela troisième de Viking Blue le 25 décembre à Vincennes. Cette pensionnaire de Jean-Paul Marmion dispute ce quinté avec ambition. Déferrée des antérieurs et confiée à Eric Raffin, elle peut faire mouche pour sa première tentative à Cagnes-sur-Mer.
Une de Bannes : Spécialiste du parcours, elle vient de signer une performance de choix à l’occasion du Prix de la Côte d’Azur. A l’issue d’un parcours favorable, elle s’annonce une fois de plus redoutable.
Trinity Jiel : Elle est actuellement en pleine possession de ses moyens comme le montrent ses deux récents succès à Vincennes. Franck Nivard effectue le déplacement pour la driver. Sa qualité ne fait aucun doute, elle a sa place sur le podium.
Les challengers
Tafaiko Sax : Il possède de bonnes références et ne manque pas d’atouts pour défendre ses chances. Il découvre Cagnes-sur-Mer avec ambition. Présenté sans ses chaussures et bien engagé, il s’annonce compétitif.
Slow du Beauvoisin : Il fait partie des doyens de la course. Slow de Beauvoisin est le plus expérimenté sur l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer. Il découvre ce mercredi un engagement sur mesure. Sa place est dans les cinq premiers.
Sire de la Creuse : Il reste sur un échec, mais revient sur une piste qui lui réussit bien. Déferré des quatre pieds, il aime animé les débats et a les capacités d’assurer le spectacle. Méfiance !
Les impasses
Speedy Horse : Pas revu en compétition depuis le 16 décembre où il s’est montré fautif, Speedy Horse n’est pas dans sa meilleure période. Semi-rentrant et avec ses chaussures, nous ne le retenons pas parmi notre sélection.
Sirius du Buquet : Décevant en dernier lieu sur ce parcours, Sirius du Buquet gardera en plus ses fers. Le Prix Une de Mai n’est pas son objectif, nous faisons l’impasse sur ses chances.
Les partants en détail
- Buffalo de Beylev : Très bon élément à 4 ans, Buffalo de Beylev a ensuite eu une baisse de forme. Nouveau pensionnaire de Nicolas Ensch, ce fils de Memphis du Rib se refait une santé dans le Sud-Est. Neuvième sur le tracé qui nous intéresse le 21 janvier dernier dans la réduction kilométrique de 1’16’9, Buffalo de Beylev manquera certainement de fraîcheur ce mercredi. Il faut le voir courir mais doit, en premier lieu, rassurer avant de le retenir dans notre sélection.
- Sirius du Buquet : Adepte de Cagnes-sur-Mer, Sirius du Buquet vient de décevoir sur le parcours. Présenté avec ses chaussures ce mercredi, il vaut mieux le classer parmi les outsiders. Ce pensionnaire de Junior Guelpa aura d’autres engagements plus favorables au cours du meeting de Cagnes-sur-Mer. Le Prix Une de Mai n’est pas un de ses objectifs.
- Atout du Lerre : Récent sixième du Prix de la Côte d’Azur, Atout du Lerre sera de nouveau déferré des quatre pieds. Estimé par son entourage, s’il bénéficie d’une course avec du rythme, il a les capacités de décrocher une place.
- Bardane du Houlbet : Lauréate sur le tracé qui nous intéresse le 5 janvier dernier, Bardane du Houlbet s’est ensuite classée dixième du Prix de la Côte d’Azur sous des conditions climatiques très pénibles. Cette pensionnaire de Romain Larue est un bon élément de sa génération. Déferrée des postérieurs, si elle bénéficie d’un parcours à l’économie, sa place est dans la combinaison du quinté.
- Speedy Horse : Décevant depuis l’automne, Speedy Horse n’a pas été revu en compétition depuis mi-décembre. Présenté avec ses chaussures pour sa semi-rentrée – ses performances sont meilleures déferrées des quatre pieds – nous faisons l’impasse sur ses chances.
- Tarass d’Amour : Pas revu en compétition depuis le 16 décembre, cet ex-pensionnaire de Sébastien Guarato manquera d’un parcours dans les jambes pour triompher dans ce quinté. Il sera déferré des postérieurs et connaît le tracé qui nous intéresse. Il est à suivre mais nous ne le retenons parmi notre sélection.
- Une de Bannes : Elle connaît l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer comme sa poche. Sa dernière sortie est très bonne dans le Prix de la Côte d’Azur ; elle était d’ailleurs munie d’un bonnet fermé. Si cette pensionnaire de Vincent Martens réalise une prestation similaire, sa place est sur le podium. Elle est une de nos bases.
- Sire de la Creuse : Sa dernière sortie à Vincennes n’est pas à prendre en considération. Lauréat à quatre reprises sur le parcours qui nous intéresse, Sire de la Creuse revient en forme sur un tracé qu’il apprécie. Déferré des quatre pieds pour l’occasion, il aime animer les débats et a son mot à dire. Méfiance !
- Trinity Jiel : Lauréate en dernier lieu à Vincennes, Trinity Jiel est actuellement en pleine possession de ses moyens. Cette pensionnaire de Jean-Luc Dersoir découvre l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer. Confiée au très en forme Franck Nivard, si elle part bien et bénéficie d’un parcours limpide, sa place est sur le podium.
- Un Nuage d’Osmoz : Un Nuage d’Osmoz a besoin de rassurer. Déferré des antérieurs pour l’occasion, il n’est pas encore au meilleur de sa forme. Il faut tout de même le suivre de près pour ses sorties futures.
- Tafaiko Sax : Il a de sérieuses références à son actif et devrait en toute logique participer à l’arrivée de ce quinté. Déferré des quatre pieds pour l’occasion, il va se plaire piste plate. Bien engagé dans ce Prix Une de Mai, il mérite un large crédit.
- Scream : Pas revu depuis le 16 décembre, Scream est un cheval qui a besoin de courir avec de la fraicheur. Déferré des antérieurs et associé à David Bekaert comme lors de sa précédente sortie, il peut prendre une petite place à l’issue d’un parcours en sa faveur.
- Uniflosa Bella : D’une régularité exemplaire, Uniflosa Bella a terminé quatorze fois dans les trois premiers au cours de ses quinze dernières sorties. En plus d’être associée à Eric Raffin qui la connaît très bien, elle est une favorite logique même si elle découvre le tracé de Cagnes-sur-Mer.
- Slow du Beauvoisin : Très bon deuxième de Bardane du Houlbet dans le Prix Ourasi le 5 janvier sur le tracé qui nous intéresse, Slow du Beauvoisin découvre un engagement dans ses cordes. De nouveau sans ses chaussures, il est le plus riche et le plus expérimenté de la course. On le retient pour une place.
Le pronostic de la rédaction : 13 – 7 – 9 – 11 – 14 – 8 – 12 – 4
Le pronostic d’Equidia Live : 4 – 13 – 9 – 11 – 8 – 14 – 7 – 3
Source : equidia.fr
Commentaires récents