25 janvier 2016 archives

Quinté+ du mardi 26 janvier à Cagnes : l’Allemand Pistolero ne vient pas en touriste !

Equidia LiveDirection la Côte d’Azur pour un nouveau quinté réservé aux galopeurs ce mardi sur la Riviera. L’Allemand Pistolero a effectué une probante séance de repérage le 16 janvier dernier. Le pensionnaire de Michael Figge s’aligne au départ de son premier quinté avec de grandes ambitions

R1C1 – 13h50 – Prix de Marseille – Quinté + – Pistolero peut frapper fort

Ils seront 16 à s’élancer au départ de cette course réservée aux chevaux d’âge sur le parcours des 2.000m PSF. L’épreuve n’est pas évidente à déchiffrer et ils sont nombreux à pouvoir obtenir un très bon classement. Comme souvent depuis le début du meeting, des surprises sont à prévoir…

Les favoris

Pistolero : Récent 3e de l’important Prix du Docteur Gazagnaire pour sa rentrée, ce pensionnaire de Michael Figge a pu prouver son aptitude au parcours et aura certainement monté en condition sur cette sortie. Certes, il devra porter la lourde charge de 62 kilos mais il a hérité d’un bon numéro de corde (3) et peut frapper fort pour son premier essai dans les événements.

Chill Wind : Acquis à l’automne par Didier Prod’homme, cet ex-pensionnaire de Freddy Head s’était classé 4e pour son unique tentative dans les quintés. Pas revu depuis son courageux succès acquis à Maisons-Laffitte le 28 septembre dernier dans le Prix A Tempo, il effectue ici sa rentrée mais les pensionnaires de Didier Prod’homme sont prêts comme en témoigne la victoire de Da Paolino samedi dernier. Il peut faire plaisir d’emblée à son nouvel entourage.

Squamish : Irréprochable en 3 tentatives à ce niveau de compétition (1 victoire et 2 places), ce représentant de la casaque Moratalla reste sur une excellente 2e place derrière Rêveur de Jade dans l’épreuve de référence (Prix de la Suisse Normande) pour son premier essai sur le sable. Plus à son affaire sur la distance classique, il risque d’être un peu pris de vitesse sur une piste peu propice aux attentistes mais devrait très bien se comporter une fois de plus.

Les challengers

Mister Smart : Gagnant d’un quinté cet été sur la PSF de Deauville, il a prouvé ensuite qu’il restait compétitif malgré la surcharge. Il reste sur une bonne 4e place de l’épreuve de référence et semble disposer de la meilleure chance parmi les 3 pensionnaires de Nicolas Caullery.

Special Request : Tenant du titre en valeur 39,5, cet autre pensionnaire de Nicolas Caullery n’a plus à faire ses preuves à ce niveau de compétition et reste compétitif malgré la valeur revue à la hausse. En regain de forme comme en atteste son ultime sortie dans l’épreuve de référence, il ambitionnera une place.

Les impasses

Palazzo Pitti : Ce concurrent italien s’est mis en évidence sur notre sol mais à un niveau nettement moindre. Il semble s’attaquer à forte partie ici et sera logiquement écarté.

Les partants en détail

  • 1 Spécial Request : Tenant du titre, il doit désormais évoluer en 42 de valeur et ambitionnera une bonne place.
  • 2 Pistolero : Ce concurrent allemand reste sur une bonne 3e place sur le parcours à l’occasion de sa rentrée dans un lot relevé. Entraîné par l’habile Michael Figge et confié à Cristian Demuro, il peut frapper fort d’emblée pour son premier essai dans un événement. Notre favori.
  • 3 Chill Wind : Ce nouveau pensionnaire de Didier Prod’homme est le choix de Pierre-Charles Boudot. 4e pour son unique sortie dans un événement, ce fils de Halling visera les premières places ici.
  • 4 New Outlook : 3e de l’édition 2015, ce pensionnaire de Fabrice Chappet a été plutôt vu à réclamer ces derniers temps et sa candidature n’est pas évidente à cerner. Il serait hasardeux de le rayer néanmoins.
  • 5 Mister Smart : Premier des 3 atouts de Nicolas Caullery, ce fils de Smadoun est très régulier à ce niveau de compétition et s’annonce dangereux pour les places.
  • 6 Almalyk : Vainqueur d’un quinté cagnois l’an dernier, ce pensionnaire de Franck Cheyer a ensuite été écarté longtemps de la compétition et sa récente course de rentrée semble prouver qu’il aura encore besoin de courir. Plutôt pour une prochaine fois…
  • 7 Squamish : Irréprochable à ce niveau de compétition, il reste sur une bonne 2e place dans l’épreuve de référence et devrait à nouveau batailler pour les toutes premières place.
  • 8 Allez Henri : Vainqueur d’un quinté lors du meeting précédent, il vient d’effectuer une rentrée après castration et pourrait encore manquer de compétition. Éventuellement en bout de combinaison.
  • 9 Océan Express : Gagnant d’un quinté à Longchamp au mois de juin dernier, il s’est montré discret ensuite avant de repointer le bout de son nez lors de ses 2 dernières sorties. Méfiance.
  • 10 Mokka : Cette courageuse jument vient de remporter 2 handicaps quasiment coup sur coup dans le Sud-Est et devrait à nouveau donner le meilleur d’elle-même.
  • 11 Swiss Man : Ultra confirmé sur le sable, ce pensionnaire de Jean-Pierre Gauvin reste sur un courageux succès à Deauville dans une course D, associé à Isis Magnin. S’il se sort de son numéro 13 dans les stalles, sa place est à l’arrivée.
  • 12 Kalahari Soldier : Second concurrent germanique au départ de cette épreuve, ce pensionnaire de Mario Hofer prend part à son premier quinté et semble bien placé au poids. Il avait conclu devant Swiss Man dans un réclamer de bonne facture au mois de novembre. Méfiance.
  • 13 Admire Fuji : 3e et dernier atout de Nicolas Caullery, le fils de Oasis Dream n’est pas des plus régulier mais il reste sur une bonne 3e place à Deauville dans une 2e épreuve et ne peut être rayé complètement.
  • 14 Greatolo : Bon 3e d’un quinté sur la piste de Marseille-Borely en début d’année dernière, le pensionnaire de Rony Martens n’a pu confirmer ensuite. Sa situation au poids s’est grandement améliorée et il semble revenir en forme. Il n’est pas hors d’affaire.
  • 15 Cubalibre : Double vainqueur de quinté à sa meilleure époque, le pensionnaire de Philippe Sogorb reste sur un échec à Pau mais il était associé à un apprenti qui découvrait la compétition. Il ne faut pas le condamner là-dessus. Une place reste à sa portée.
  • 16 Palazzo Pitt : Il monte nettement de catégorie et semble s’attaquer à forte partie.

Le pronostic de Delphine Garcia-Dubois : 2 – 3 – 7 – 5 – 1 – 11 – 15 – 10

Le pronostic d’Equidia Live : 1 – 6 – 7 – 4 – 5 – 3 – 2 – 13

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/01/25/quinte-du-mardi-26-janvier-cagnes-lallemand-pistolero-ne-vient-pas-en-touriste/

Quinté+ du mercredi 27 janvier 2016 : Trinity Jiel rattrape le temps perdu

Paris-TurfAprès un long passage à vide, Tinity Jiel rattrape actuellement son retard de gains. Elle a gagné quatre de ses sept dernières courses et semble capable de lutter pour la victoire dans le Prix Une de Mai, l’événement de ce mercredi 27 janvier à Cagnes-sur-Mer.

Même si elle n’est pas à l’abri d’une faute comme le montre sa musique, force est de constater que Trinity Jiel (9 – Franck Nivard) trouve un engagement de choix dans le quinté de ce mercredi 27 janvier, le Prix Une de Mai, qui a pour cadre l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer. Elle a, semble-t-il, trouvé la bonne carburation. Elle a, en effet, enlevé quatre de ses sept dernières sorties et s’entend à merveille avec Franck Nivard, qui sera de nouveau son partenaire. Elle ne sera pas désorientée d’être présentée sur une piste plate, bien au contraire. C’est un profil fait pour ses allures. Pour ses premiers pas à l’hippodrome de la Côte d’Azur, elle peut réussir un coup de maître. Ce n’est pas la seule à espérer débuter victorieusement sur la Riviéra. On peut lui associer Uniflosa Bella (13 – Eric Raffin). La jument de Jean-Paul Marmion fait preuve d’une belle constance. Elle vient de participer à l’arrivée de ses sept dernières courses et ce, dans des lots qui tenaient largement la route. Dans sa catégorie ici, elle détient une première chance théorique comme le pense d’ailleurs son mentor : « Elle est irréprochable depuis un moment, comme vous avez dû le constater. Elle était ainsi deuxième dans la Clôture du GNT, son objectif hivernal. Elle n’a ensuite été devancée que par d’excellents chevaux, comme Viking Blue ou Unice de Guez. Elle était d’ailleurs peut-être un peu défraîchie. Elle a eu trois semaines pour récupérer après sa plus récente sortie. Elle est au top. Nous venons confiants… »

Complètement retrouvé en dernier lieu alors qu’il s’était élancé à la cote astronomique de 77/1, Slow du Beauvoisin (14 – Romuald Mourice) est le plus riche du lot ici. Il n’aura pas à rendre la distance cette fois. Après une assez longue traversée du désert, on ne peut pas en faire un coup sûr, mais jugé sur ce qu’il a fait de mieux et eu égard à la qualité de l’engagement, c’est un outsider séduisant. Surprenante deuxième du Prix de la Côte d’Azur, Une de Bannes (7 – Christophe Martens) va tenter de rééditer cette très belle performance. A l’issue d’un bon parcours, elle devrait confirmer les ambitions de son entraîneur Vincent Martens : « Elle a très bien sprinté pour être deuxième du récent Prix de la Côte d’Azur, vous avez pu le constater. Quick Fix ne la devance que du minimum ce jour-là. Elle a bien travaillé depuis. Il faut lui cacher l’effort. Elle devra donc encore avoir un déroulement de course favorable. On peut y croire. Elle est une nouvelle fois capable de lutter pour les premières places. »

L’allant Sire de la Creuse (8 – Jean-François Senet), que l’on devrait voir longtemps aux avant-postes, Tafaiko Sax (11 – Matthieu Abrivard), qui s’attaque à moins forte partie cette fois, et Bardane du Houlbet (4 – Régis Le Vexier), qui vient de jouer de malchance à ce niveau de la compétition, ne partent pas en victimes expiatoires.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/01/25/quinte-du-mercredi-27-janvier-2016-trinity-jiel-rattrape-le-temps-perdu/

27/1/2016 – Cagnes-sur-Mer – R1C1 – Prix Une de Mai

e. Quinté+ - PMU.frAttelé – Course B (trot) – 55 000€ – 2925m – 14 partants – Pouzzolane – corde : à gauche – Pour 5 à 10 ans inclus (S à B), n’ayant pas gagné 390.000. – Allocations : 55 000 € (24.750, 13.750, 7.700, 4.400, 2.750, 1.100, 550.)

Départ 13h50

Difficulté de la course : Peu difficile

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/01/25/2712016-cagnes-sur-mer-r1c1-prix-de-mai/