Quinté+ du Prix de Cornulier 2016 : une «Vision» qu’elle peut tous les battre !

Equidia LiveDimanche à Vincennes, place à l’unique Quinté+ de l’année au trot monté : le Prix de Cornulier (R1 C4 – 15h08). La plus belle épreuve de la planète sous la selle a comme souvent fait le plein et s’annonce vraiment explosive avec plusieurs candidats à la victoire. Franck Nivard a choisi Vision Intense, nous aussi…

Le Prix de Cornulier (R1 C4 – 15h08) s’annonce passionnant, la course étant ouverte pour la victoire comme pour les places ! Comme pour chaque Quinté+ de l’année, nous passons au crible tous les concurrents de épreuve de prestige. Analyse.

Les incontournables

Tiego d’Etang : 4e en 2013, 2e en 2014, 2e en 2015, le pensionnaire de Christian Bigeon approche du sacre. Malgré un contretemps dans sa préparation, il couru à deux reprises à l’attelage et arrive sur ce Cornulier en très belle condition physique. Lundi matin, à Grosbois, il « volait » à l’entrainement. Ce champion attelé-monté mériterait d’épingler une épreuve aussi prestigieuse que celle-ci. Débarrassé de Roxane Griff, c’est cette année ou jamais ! Base solide.

Scarlet Turgot : C’est la « petite nouvelle » à ce niveau de compétition et dans cette spécialité. Après avoir débuté sous la selle en septembre dans le Prix Georges Dreux (3e), elle est ensuite montée en puissance, poussant Uppercut de Manche dans ses derniers retranchements dans le Prix Reynolds. Probante lauréate du Prix Paul Buquet ensuite, elle n’a plus été revue depuis, Yannick-Alain Briand misant tout sur la fraîcheur. Pieds nus pour la première fois au monté, elle va faire l’arrivée.

Les challengers

Vision Intense  : En classe pure, elle est sans doute la meilleure du lot. Maintenant, on la connait : ce sera tout ou rien. Elle a couru 22 fois sous la selle pour 9 victoires et 10 disqualifications. Fin novembre, dans le Prix Edmond Henry (Gr. 2), elle avait « rigolé » avec ses adversaires mais perdait le bénéfice de ses efforts après enquête sur ses allures. Un jugement qui fut assez sévère ce jour-là. Son entourage la déferre des 4 pieds pour la première fois et Franck Nivard a délaissé Moving On pour elle. Notre favorite.

Athéna de Vandel : De toutes les préparatoires disputées sur longues distances cet hiver, elle est celle qui a été la plus rapide (1’13″0, 2.700 mètres). Très impressionnante dans ce Prix Joseph Lafosse, elle a certainement un « Cornulier » dans les jambes, à condition qu’elle soit sage. Ce n’est pas une jument spécialement fautive mais elle avait joué de malchance lors de ses 2 sorties dans les Groupes 1 au monté l’été dernier (disqualifiée dans les Prix de Normandie et des Elites). Une priorité !

Uhlan du Val : Il a plus de classe que sa compagne d’entrainement Athéna de Vandel mais il est moins confirmé sous la selle. Son entraineur Cédric Mégissier a bien préparé son cheval pour cette grande échéance : une course au monté qui a sûrement permis d’effectuer des réglages puis le Prix de Bourgogne pour peaufiner sa condition physique. Il ne faut pas se tromper : sa course sous la selle est tout sauf mauvaise. Il trotte 1’13″3 sur les 2.850 mètres de la grande, sans être affûté et en devant rendre 25 mètres ! Un joli coup de poker.

L’impasse

Satin d’Avril : Il reste sur une pléiade de disqualifications et son entourage se fait plaisir. Aurélien Desmarres sera au départ de son premier Prix de Cornulier mais il n’a pas de chance.

Les partants en détail

Attentionally : Elle se présente au départ du Prix de Cornulier avec beaucoup de fraîcheur ayant couru à deux reprises seulement cet hiver. Sa récente victoire dans le Prix Sans Dire Oui (Gr. 3) a été convaincante et cette jument de tenue sera ici pieds nus pour la toute première fois de sa carrière. Alors attention(ally) !

Satin d’Avril : Il n’a pas 410.000 € de gains par hasard mais il semble assez loin de sa meilleure forme. Sa présence à l’arrivée constituerait une énorme surprise.

Tess de Villeneuve : Elle n’est jamais sortie des 5 premiers en 5 essais dans la spécialité mais nous a laissés sur notre faim récemment dans le Prix du Calvados (5e) malgré un parcours idéal. A sa décharge, elle manquait peut-être d’une vraie course et devra montrer un bien meilleur visage si elle veut faire l’arrivée. Une 4-5e en puissance.

Ulster Perrine : Gagnant de Groupe 2 sous la selle à 4 ans, le Prix Olry-Roederer, il a ensuite été dirigé vers le trot attelé étant fragile des jambes. Très en verve cet hiver, Jean-Michel Baudouin tente sa chance ici au monté, spécialité qu’il n’a plus connu depuis 1 an. Ce n’est pas une priorité mais on ne peut pas l’interdire pour les petites places.

Best of Jets : Il fait partie des meilleurs « B » de sa promotion au monté depuis le début. 3e du Prix de Vincennes à 3 ans, 3e du « Président » en juin dernier, son entraîneur tente un coup de poker en présentant son 5 ans dans le Prix de Cornulier. Jean-Michel Baudouin dit ne pas avoir eu son cheval dans cet état de forme depuis longtemps. Attention donc à ce cheval très dur !

Athéna de Vandel : Très bonne jument d’attelage, elle a été dirigée vers le trot monté courant 2015 où elle a d’emblée réussi des résultats probants. Fautive dans la descente du Prix de Normandie, au galop dans le Prix des Elites alors qu’elle s’annonçait menaçante pour les premières places, elle fut impressionnante dans le Prix Joseph Lafosse fin novembre. Déferrée des postérieurs cette fois, elle peut réaliser une grande performance.

Séduisant Fouteau : Probant vainqueur du Prix Djerid (Gr. 3) l’an dernier juste avant le Cornulier (8e), il n’a plus couru dans cette spécialité depuis le meeting précédent. On note qu’il sera « D4 » pour la première fois sous la selle, ce qui peut l’améliorer un peu. Il peut intéresser les amateurs d’outsiders.

Ugo de Nieul : 5e de l’édition 2015, il est ensuite resté longtemps sans courir et a trois courses dans les jambes. La semaine dernière, il a encore manqué de compétition dans le Prix du Forez. Dès lors, même s’il sera pieds nus, il est difficilement recommandable.

Tornade du Digeon : Jusqu’au Prix Yvonnick Bodin (Gr. 3), elle n’avait jamais eu de réussite au trot monté. Rassurante donc dans ce « Cornulier des apprentis » (2e), elle gagné son billet pour « la belle ». Avec l’aide d’Eric Raffin et si elle parvient à négocier le dernier virage correctement, elle peut brouiller les cartes.

Udayama : 4e de l’édition 2015 avant de s’imposer dans le Prix de l’Ile-de-France (Gr. 1), elle a montré sa forme en dernier lieu n’étant devancé que par un grand Vaillant Cash. Le rythme élevé devrait arranger cette jument bouillante qui ne devrait pas avoir le temps de s’user sur son mors. Le même résultat que l’an passé semble dans ses cordes.

Moving On : Elle a toujours terminé sur le podium en 3 tentatives au trot monté, faisant même afficher un magnifique 1’11″0 sur 2.175 mètres dans le Prix Auguste François (Gr. 3). Sans doute un peu plus à l’aise sur les courtes distances, elle visera plutôt les places, présentant l’avantage d’être très maniable. Damien Bonne qui a aussi eu le choix avec Olmo Holz et Tornade du Digeon, a opté pour cette fille de Quite Easy.

Scarlet Turgot : Jument de grande tenue adorant la grande piste de Vincennes, elle a gagné brillamment le Prix Paul Buquet (Gr. 2). Elle a repris de la fraîcheur depuis et sera pieds nus pour la première fois au monté, un vrai avantage. Sur ce qu’elle a montré dans cette spécialité, elle peut viser la victoire.

Olmo Holz : Il n’a pas été très convaincant cet hiver et même s’il n’a pas bénéficié du meilleur des parcours lors de ses débuts sous la selle dans le Prix du Calvados (Gr. 2), on pouvait attendre un peu mieux de sa part. D’ailleurs, Damien Bonne a opté pour Moving On. Seconde Chance.

Astor du Quenne : Lauréat du Prix de Normandie (Gr. 1) l’été dernier, il n’a pas été très tranchant cet hiver, devant se contenter de petites places. L’effet « d4 » n’a pas eu l’effet escompté en dernier lieu. Dès lors, il trouve une tâche délicate.

Vision Intense : Cette fille de Prodigious aurait un tout autre palmarès sans des problèmes d’allures récurrents. Disqualifiée de la première place dans le « Président » puis plus récemment dans le Prix Edmond Henry qu’elle avait survolé, elle sera pieds nus pour la première fois et associée à un nouveau jockey : Franck Nivard. Tout ou rien !

Aladin d’Ecajeul : C’est l’un des « X » de la course. Difficile de juger ses premiers pas dans la spécialité dans le Prix Jules Lemonnier duquel il a été sanctionné pour ses allures dans le tournant final assez sévèrement d’ailleurs. Ce jour-là, il avait encore beaucoup tiré, ce qui peut être préjudiciable sur la longue distance de dimanche. En revanche, s’il respire bien et qu’il peut courir caché, méfiance!

Uhlan du Val : Il a trotté 1’13″3 lors de ses débuts au monté dans le Prix Paul Buquet 1’13″4 à sa lauréate Scarlet Turgot. De plus, il n’avait pas eu le meilleur des parcours et n’était pas spécialement affûté. Après une « ouverture de poumons » dans le « Bourgogne », cela s’annonce bien ! On y croit !

Tiego d’Etang : Pour l’ensemble de son oeuvre, il mérite la victoire dans un Prix de Cornulier. Mais ça se gagne sur la piste ! Après 2 bonnes courses de remise en route à l’attelage, il arrive à 100 % pour son objectif de l’hiver. Sans incident, c’est un coup sûr dans le Quinté.

Le pronostic de Frédéric Hawas 15 – 18 – 6 – 17 – 12 – 5 – 1 – 3

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/01/23/quinte-du-prix-de-cornulier-2016-vision-quelle-peut-les-battre/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.