23 janvier 2016 archives

Quinté+ du Prix de Cornulier 2016 : une «Vision» qu’elle peut tous les battre !

Equidia LiveDimanche à Vincennes, place à l’unique Quinté+ de l’année au trot monté : le Prix de Cornulier (R1 C4 – 15h08). La plus belle épreuve de la planète sous la selle a comme souvent fait le plein et s’annonce vraiment explosive avec plusieurs candidats à la victoire. Franck Nivard a choisi Vision Intense, nous aussi…

Le Prix de Cornulier (R1 C4 – 15h08) s’annonce passionnant, la course étant ouverte pour la victoire comme pour les places ! Comme pour chaque Quinté+ de l’année, nous passons au crible tous les concurrents de épreuve de prestige. Analyse.

Les incontournables

Tiego d’Etang : 4e en 2013, 2e en 2014, 2e en 2015, le pensionnaire de Christian Bigeon approche du sacre. Malgré un contretemps dans sa préparation, il couru à deux reprises à l’attelage et arrive sur ce Cornulier en très belle condition physique. Lundi matin, à Grosbois, il « volait » à l’entrainement. Ce champion attelé-monté mériterait d’épingler une épreuve aussi prestigieuse que celle-ci. Débarrassé de Roxane Griff, c’est cette année ou jamais ! Base solide.

Scarlet Turgot : C’est la « petite nouvelle » à ce niveau de compétition et dans cette spécialité. Après avoir débuté sous la selle en septembre dans le Prix Georges Dreux (3e), elle est ensuite montée en puissance, poussant Uppercut de Manche dans ses derniers retranchements dans le Prix Reynolds. Probante lauréate du Prix Paul Buquet ensuite, elle n’a plus été revue depuis, Yannick-Alain Briand misant tout sur la fraîcheur. Pieds nus pour la première fois au monté, elle va faire l’arrivée.

Les challengers

Vision Intense  : En classe pure, elle est sans doute la meilleure du lot. Maintenant, on la connait : ce sera tout ou rien. Elle a couru 22 fois sous la selle pour 9 victoires et 10 disqualifications. Fin novembre, dans le Prix Edmond Henry (Gr. 2), elle avait « rigolé » avec ses adversaires mais perdait le bénéfice de ses efforts après enquête sur ses allures. Un jugement qui fut assez sévère ce jour-là. Son entourage la déferre des 4 pieds pour la première fois et Franck Nivard a délaissé Moving On pour elle. Notre favorite.

Athéna de Vandel : De toutes les préparatoires disputées sur longues distances cet hiver, elle est celle qui a été la plus rapide (1’13″0, 2.700 mètres). Très impressionnante dans ce Prix Joseph Lafosse, elle a certainement un « Cornulier » dans les jambes, à condition qu’elle soit sage. Ce n’est pas une jument spécialement fautive mais elle avait joué de malchance lors de ses 2 sorties dans les Groupes 1 au monté l’été dernier (disqualifiée dans les Prix de Normandie et des Elites). Une priorité !

Uhlan du Val : Il a plus de classe que sa compagne d’entrainement Athéna de Vandel mais il est moins confirmé sous la selle. Son entraineur Cédric Mégissier a bien préparé son cheval pour cette grande échéance : une course au monté qui a sûrement permis d’effectuer des réglages puis le Prix de Bourgogne pour peaufiner sa condition physique. Il ne faut pas se tromper : sa course sous la selle est tout sauf mauvaise. Il trotte 1’13″3 sur les 2.850 mètres de la grande, sans être affûté et en devant rendre 25 mètres ! Un joli coup de poker.

L’impasse

Satin d’Avril : Il reste sur une pléiade de disqualifications et son entourage se fait plaisir. Aurélien Desmarres sera au départ de son premier Prix de Cornulier mais il n’a pas de chance.

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/01/23/quinte-du-prix-de-cornulier-2016-vision-quelle-peut-les-battre/

Quinté+ du lundi 25 janvier : Ecureuil va les croquer !

Paris-TurfCe lundi 25 janvier, semaine du Prix d’Amérique Opodo, on attaque par un événement réservé aux galopeurs sur la Riviera, le Prix du Languedoc (handicap divisé – réf : +20 – 2000 mètres PSF – 4 ans). Ecureuil, en constants progrès, peut faire mouche d’emblée dans les événements.

Ecureuil (n°2 – M. Guyon) n’a pas manqué sa reprise de contact, le 3 janvier à Deauville. Il a repoussé jusqu’au bout la bonne attaque de New Frosty, qui a fait l’arrivée d’un événement fin septembre à Maisons-Laffitte. Il se plaît tout particulièrement sur le sable. En quatre tentatives sur cette surface, il a signé deux succès et une place (75% de réussite). Maxime Guyon lui sera associé pour la première fois. Autant dire qu’il ne manque pas d’atouts dans son jeu pour ses premiers pas dans les événements. Malgré les trois kilos supplémentaires, il s’annonce redoutable !

Almutawa (n°6 – V. Seguy) reste également sur une plaisante victoire, sur l’anneau de Vivaux. A cette occasion, le fils de Naaqoos a dicté sa loi dans un véritable canter. Il tourne dans une assiette à gauche et n’a d’ailleurs jamais été battu sur cette corde (2 sur 2), tout comme sur la distance de 2000 mètres. Charles Gourdain, qui a préféré cette épreuve à une autre course à Pau le 29 janvier, nous a livré ses ambitions : «Il se plaît beaucoup sur le sable. Mais ce qu’il affectionne le plus, c’est la corde à gauche. Ses deux derniers succès sont dans des lots n’ayant rien d’extraordinaire, sur l’hippodrome de Marseille-Vivaux. Il faut maintenant voir ce qu’il peut faire à ce niveau, avec une valeur moins intéressante. Il est en bonne condition. Il va pouvoir passer un test sérieux.»

Véakalto (n°3 – F. Blondel) ne doit pas être condamné sur son dernier échec, où il se présentait de façon trop rapprochée. Il enregistrait alors son unique échec sur la PSF (6 sur 7, dont 3 trophées). Il a l’avantage d’avoir déjà couru au niveau quinté. Le 20 octobre, à Deauville, il complétait le podium gagnant au prix d’un excellent rush final. Frédéric Rossi le juge capable de remporter une épreuve de ce genre. Pourquoi pas dès ce lundi ? Seule ombre au tableau, il a hérité de la corde 16.

Nabunga (n°14 – C. Demuro) est littéralement transformé depuis qu’il évolue avec les œillères. Il n’a jamais été pris à défaut depuis qu’il les porte (7 sur 7, dont une victoire). Il retrouve notre préféré avec trois kilos d’avantage par rapport à leur dernière sortie commune. Gianluca Bietolini y compte : «Il vient d’aligner quatre bonnes prestations sur le sable. Il faut le laisser respirer en début de course. Il sait alors bien finir. C’est un droitier très confirmé. Il a toutefois déjà eu l’occasion de travailler corde à gauche sans le moindre problème. Je lui vois une belle chance.»

Alcoy (n°4 – I. Mendizabal) ne compte qu’un échec en sept prestations et représente le redoutable entraînement de Jean-Claude Rouget. Il a depuis pleinement rassuré sur l’hippodrome de Toulouse, échouant d’un rien pour un meilleur classement.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/01/23/quinte-du-lundi-25-janvier-ecureuil-va-les-croquer/

25/1/2016 – Cagnes-sur-Mer – R1C1 – Prix du Languedoc

e. Quinté+ - PMU.frPlat – Première épreuve – Course D – Handicap divisé – Réf. : +20 – 52 000€ – 2000m – 16 partants – Sable fibré – corde : à gauche – Pour poulains entiers, hongres et pouliches de 4 ans, ayant couru depuis le 1er juillet 2015 inclus. – Allocations : 52 000 € (24440 9880 7280 4680 2860 1820 1040)

Départ 13h50

Difficulté de la course : Difficile

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/01/23/2512016-cagnes-sur-mer-r1c1-prix-du-languedoc/