Le meeting de plat bat actuellement son plein sur la Riviera et propose ce vendredi son 2e quinté. Après les 4 ans, place cette fois-ci aux chevaux d’âge. Aucun concurrent étranger n’est au départ d’une épreuve qui s’annonce plus simple à déchiffrer que la précédente. Tenant du titre, le vétéran King Air n’a rien perdu de sa superbe…
R1C1 – Prix Charles Gastaud (13h50) – Quinté + – bis repetita pour King Air ?
Ils seront 18 à s’élancer au départ de cet événement sur le parcours des 1.500 m gazon. Quintuplement représenté, Didier Prod’homme devrait tenir un bon rôle dans cette épreuve sur un hippodrome qui lui réussit particulièrement. Mais la tâche n’est pas gagnée d’avance avec plusieurs concurrents très confirmés à ce niveau de compétition. Tenant du titre, le pensionnaire de Rodolphe Collet, King Air vise le doublé avec des ambitions justifiées.
Les incontournables
King Air : Vétéran de l’épreuve du haut de ses 9 ans, le pensionnaire de Rodolphe Collet n’est autre que le tenant du titre. Le représentant de la casaque Offenstadt avait remporté cette épreuve avec un certain brio. Écarté des pistes durant l’été, il n’avait pas tardé à refaire parler de lui, s’imposant dans une course B bien composée à Cholet en octobre dernier. Très malheureux en dernier lieu à Deauville, le fils de Kingsalsa aborde le meeting de Cagnes sous les meilleurs auspices et peut frapper fort d’emblée, d’autant qu’il se présente avec la même valeur que lors de son succès de l’an dernier. Le doublé est possible !
Ningal : Bon 2e du très estimé Best Fouad (2e de Listed depuis) dans le Grand Handicap de Marseille (Q+) le 26 octobre dernier, ce représentant de la casaque Camacho a depuis rejoint les boxes de Fabrice Vermeulen qui fait feu de tous bois en ce moment. Il ne faut pas le condamner sur sa dernière sortie cantilenne car la course était fort peu propice aux attentistes comme lui ce jour-là. Indifférent à l’état du terrain et nanti d’un bon numéro dans les stalles, il se présente avec de la fraîcheur et visera les toutes premières places.
Les challengers
Haftohaf : Après avoir débuté sa carrière outre-Manche, ce fils de Haafhad a été écarté des pistes durant 2 ans avant d’intégrer les boxes de John Hammond. Très consistant, il ne compte qu’un seul faux-pas en 12 tentatives et a gagné dans un canter en novembre dernier sur l’hippodrome du Mans. Il vient de tracer une belle fin de course à Deauville dans un lot bien composé. Il peut frapper fort pour son premier essai au niveau quinté. Méfiance !
Aldabra : Entraînée par Didier Prod’homme qui aura pas moins de 5 pensionnaires au départ de ce quinté, Aldabra est certainement celle qui possède la meilleure chance. On se rappelle qu’elle s’était imposée il y a un an dans le Prix de Cannes (Q+) sur le tracé qui nous intéresse (Orient Extrême 3e). Pénalisée de 3 kilos, elle avait eu du mal à confirmer ensuite. Sa situation au poids s’est grandement améliorée et cette représentante de la casaque Giraudon, confiée à Franck Blondel, pourrait fort bien refaire parler d’elle ici…
Khefyn : Second atout du marseillais Jérôme Régnier, ce fils de Kheleyf possède assurément une nettement meilleure chance. Ce représentant de la casaque Ozguler est très confirmé à ce niveau et a déjà gagné 2 de ses 3 tentatives sur le parcours qui nous intéresse. Il reste sur une bonne 4e place dans le Prix Hubert de Catheu (Q+) le 19 novembre dernier à Fontainebleau. Pas revu depuis, il se présente avec de la fraîcheur.
Les impasses
Tolka : Vainqueur d’un quinté en mars dernier, il n’a pu confirmer ensuite, se contentant de prendre deux allocations dans des réclamers. Écarté des pistes durant plus de 4 mois, ses 2 dernières sorties ne sont guère convaincantes. Il a besoin de nous rassurer. Nous préférons l’écarter.
Double Power : Gagnant d’une D à Marseille-Vivaux devant La Houssay qui n’a pu se mettre en évidence dans le quinté de mercredi, ce représentant de Jérôme Régnier a ensuite été dirigé à réclamer et reste sur une décevante 5e place à ce niveau sur le sable de Vivaux. Beaucoup plus confirmé sur le sable, sa tâche s’annonce compliquée.
Commentaires récents