L’hippodrome de Cagnes-sur-Mer est à l’honneur ce vendredi 22 janvier, à l’occasion du Prix Charles Gastaud. Ce handicap, disputé sur les 1.500 mètres de la piste en gazon, a fait le plein de partants, avec pas moins de dix-huit concurrents, âgés de 5 ans et plus, prêts à en découdre pour la victoire. Lauréat de cette épreuve l’an passé, King Air aura à cœur de conserver son sceptre.
Titulaire de deux places et d’une victoire, en trois tentatives sur la Riviera, King Air (1) évolue dans son jardin. Ce pensionnaire de Rodolphe Collet n’est autre que le lauréat de l’édition 2015 de ce Prix Charles Gastaud. Il a désormais cinq parcours de remise en condition dans les jambes, et approche de son meilleur niveau. Associé à Pierre-Charles Boudot, deuxième lors de son unique association avec ce rejeton de Kingsalsa, le représentant de Mathieu Offenstadt détient une belle carte à jouer, d’autant qu’il évoluera sur une piste très souple, favorable pour ses aptitudes. Son mentor a d’ailleurs confié à son sujet : « C’est un brave cheval que tout le monde connaît parfaitement. Il va remettre son titre en jeu à une valeur qui lui correspond. Il reste sur une tentative très correcte n’ayant trouvé le passage que tardivement. Il se plaît à Cagnes et semble en belle condition depuis son arrivée. Comme tout attentiste, il faut que ça se passe bien dans le parcours mais il a les moyens de jouer les premiers rôles. »
Auteur d’une rentrée intéressante le 28 décembre, sur la piste en sable fibré deauvillaise, Chopsoave (9 – C. Passerat) n’est pas là pour faire de la figuration. Ce fils de Soave n’a jamais déçu sur l’hippodrome cagnois, en quatre essais, et s’est même classé troisième de cette épreuve l’an passé. Il affiche une forme optimale au travail et s’élancera avec de légitimes ambitions, d’autant que Nicolas Caullery a déclaré : « Il a effectué une très bonne rentrée dernièrement à Deauville en vue de ce meeting. Il a bien encaissé cette course et arrive en très belle condition pour vendredi. Pour son retour sur le gazon, j’en attends une bonne performance. L’an passé, il s’était classé troisième à une valeur similaire. Pour la victoire, cela me semble un peu compliqué mais il a largement sa place dans la bonne combinaison. »
Shaslika (17 – A. Crastus) évolue sur une distance à son entière convenance. Favorisée par l’assouplissement des pistes, et confiée à un jockey qui sait en tirer la quintessence, cette adepte de la course en avant semble en mesure de jouer les trublions. Sa compagne de boxes, Aldabra (12 – F. Blondel), a également un bon coup à jouer. Cette fille de Sinndar s’est imposée lors de ses deux uniques tentatives sur le tracé, et a déjà remporté un événement, l’an passé, en 37,5 de valeur. Bien située sur l’échelle des poids (35,5), mieux vaut l’avoir avec que contre soi.
Amiga Intima (13 – M. Guyon) ne doit pas être condamnée sur sa dernière tentative, sur la PSF cantilienne. De retour sur sa surface de prédilection, et à son affaire sur les pistes assouplies, elle est en droit lutter pour les accessits, à l’image de Tolka (2 – T. Bachelot), muni d’une paire d’œillères australiennes cette fois.
Zoutia (5 – I. Mendizabal), constante, et Tarnag (7 – C. Demuro), dans un jour faste, ne sont pas hors d’affaires pour une 4/5e place.
Source : paris-turf.com
Commentaires récents