Quinté+ du mercredi 20 janvier 2016 à Cagnes : Al Dhakira peut briller d’emblée

Equidia LiveL’hippodrome de Cagnes sur Mer propose son premier quinté du meeting de plat. Ils seront 18 concurrents âgés de 4 ans au départ de ce Prix de Cannes (R1C1 – 13h50). L’épreuve s’annonce très ouverte et nous avons décidé de faire confiance à une nouvelle venue à ce niveau : Al Dhakira. Bien placée au poids, elle a beaucoup d’atouts dans son jeu.

R1C1 – 13h50 –  Quinté + – Prix de Cannes – Al Dhakira peut briller d’emblée

Les incontournables

Al Dhakira : Estimée par Philippe Sogorb, Cette fille d’Elusive Quality a gagné pour ses débuts sur la piste toulousaine puis n’a pas été revue durant 6 mois. Elle s’est très bien comportée à plusieurs reprises depuis son retour à la compétition, ne comptant qu’un seul échec au niveau Listed. Elle reste sur une bonne tentative à Deauville le 12 décembre dans une course D et prend part à son premier événement. Munie d’œillères pour la première fois, elle aborde l’épreuve avec les plus hautes ambitions. Bien placée au poids elle a les moyens de s’imposer.

Kayenne : Modèle de régularité, elle s’est classée 8 fois dans les 3 premiers en 9 sorties, remportant notamment son quinté de femelles l’été dernier à Clairefontaine. Nantie d’un bon numéro dans les stalles et indifférente au terrain, cette pensionnaire de Patrick Khozian devrait une nouvelle fois très bien se comporter et viser les toutes premières places malgré sa lourde charge (60 kilos).

Les challengers

Zéphyr : Préparé pour ce meeting par l’incontournable Didier Prod’homme, il a déjà fait l’arrivée à ce niveau au printemps dernier avant de connaître des soucis de santé. Sur la bonne voie et confié à Anthony Crastus, il a les moyens de refaire parler de lui, d’autant que sa situation au poids s’est améliorée.

Star Sun : Gagnant de quinté au printemps dernier à Longchamp avant d’être distancé suite à un contrôle positif, il s’est montré moins percutant cet automne. Sa dernière course est meilleure que ne l’indique le classement. Les pensionnaires d’Elie Lellouche ont bien commencé le meeting. Méfiance !

Etoile Esina : Invaincue sur le parcours en 3 tentatives, cette pensionnaire de Patrick et François Monfort n’est pas de tous les jours mais a déjà fait ses preuves à ce niveau, se classant notamment 2e du Prix du Château de Maisons-Laffitte en septembre dernier. Cette attentiste devra se sortir de son numéro 18 dans les stalles mais peut se rappeler à notre bon souvenir.

Les impasses

New Record : Peu expérimenté avec seulement 5 sorties à son actif, il a été écarté des pistes durant 7 mois et vient d’effectuer une rentrée discrète et devra montrer de très gros progrès pour être dangereux ici. Compliqué

Les partants en détail

Kayenne : Mis à part sa lourde charge à porter, elle a tout pour elle et visera les premières places.

La Houssay : Pas revue depuis le 26/11 et une bonne 2e place dans une D à Marseille Vivaux, elle devra se sortir du numéro 16 dans les stalles mais a les moyens de prendre une petite allocation à l’issue d’un bon parcours. En bout de combinaison.

Beyond The Clouds : Ce pensionnaire de Rodolphe Collet a débuté à Cagnes il y a un an avant d’aligner 3 succès consécutifs puis d’échouer au niveau Listed. Il a pris part à son premier événement en fin d’année sans pouvoir se mettre en évidence. Sa dernière course le 17/12 à Deauville est bonne. Une petite place est à sa portée.

Shanawest : 5e du Prix de la Californie (Listed) l’an dernier, ses dernières performances ne plaident pas en sa faveur. Elle a repris de la fraîcheur et est confiée à Maxime Guyon… Difficile de l’écarter totalement.

Furious des Aigles : Il n’a jamais réussi à se mettre en évidence dans les quintés en 7 tentatives. Mieux sur le gazon, il n’a cependant plus trop de marge au poids et sa tâche s’annonce compliquée.

Thumper : Il reste sur trois bonnes sorties à Marseille Vivaux. 7e pour sa seule tentative au niveau quinté, une petite place est à sa portée.

Star Sun : Gagnant de quinté au printemps dernier avant d’être distancé, il s’est montré moins percutant à l’automne mais sa dernière sortie est bien meilleure que ne l’indique le classement. Préparé pour ce meeting par Elie Lellouche, il visera les premières places.

Etoile Esina : Redoutable sur le parcours, elle devra néanmoins se sortir de son numéro 18 dans les stalles. Elle n’est pas de tous les jours mais s’est déjà mise en évidence dans les événements et peut se rappeler à notre bon souvenir.

Al Dhakira : Estimée par son entourage, elle aligne les bonnes sorties et sera munie d’œillères pour la première fois. Pour son premier essai au niveau quinté, la pensionnaire de Philippe Sogorb peut briller d’emblée.

New Record : Peu expérimenté, il a longtemps été écarté des pistes suite à sa castration et n’a pas convaincu pour sa rentrée. Nous préférons l’écarter.

Usain Best : Il possède de bonnes lignes reste sur une 4e place derrière Thumper. Auparavant il s’était classé 3e derrière Kayenne (2e). Une place est à sa portée.

Heavensong : Il a remporté 2 handicaps consécutifs sur le sable à l’automne et sa dernière sortie est intéressante. Il visera une petite place.

Zanskar : Cet ex-pensionnaire de Nicolas Clément vient de se classer 2e d’Almutawa dans une course E à Marseille pour sa première sortie pour son nouvel entourage. Difficile à situer à ce niveau de compétition.

Cheeky Lady : Elle reste sur un échec à Deauville sur une distance trop longue pour ses aptitudes mais s’était auparavant classée 2e d’un handicap à Compiègne. Cette pensionnaire de Sacha Smrczek n’est pas hors d’affaire pour une place.

Cefiro : Ce concurrent espagnol reste sur une facile victoire à réclamer à Pau le 1″ décembre dernier. Il monte nettement de catégorie. Tâche délicate.

Calaf : Façonné en province, il a échoué à Chantilly au mois de novembre pour son premier essai dans un handicap avant de remettre les pendules à l’heure la fois suivante à Pau. Pénalisé de 3 kilos, il prend part à son premier quinté et s’annonce compétitif pour les places.

Malandrino : Récemment acquis par Julien Phelippon, ce fils de Zanzibari a fait plusieurs fois l’arrivée de quinté en 2015. Sa situation au poids s’étant nettement améliorée, il convient de s’en méfier.

Zéphir : Victime de soucis de santé l’été dernier, il revient en forme et est présenté par l’incontournable Didier Prod’homme. Confié à Anthony Crastus, il peut réaliser une bonne performance.

Le pronostic d’Equidia Live : 7 – 1 – 9 – 3 – 18 – 13 – 10 – 8

Le pronostic de Delphine Garcia-Dubois : 9 – 1 – 18 – 7 – 8 – 16 – 17 – 2

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/01/19/quinte-du-mercredi-20-janvier-2016-cagnes-al-dhakira-peut-briller-demblee/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.