Les trotteurs seront de retour à l’occasion du Quinté+ de ce jeudi 21 janvier qui aura lieu à Vincennes dans le Prix Jean-Pierre Reynaldo (Attelé – 2.700 mètres grande piste – 60.000 € – Course C – Mâles – 5 ans). Idéalement engagé, Big Boss peut dicter sa loi.
Entraîné dans la Loire par Hervé Chauve-Laffay, Big Boss (17 – J.-M. Bazire) ne s’est produit que deux fois à Vincennes. Décevant à l’automne, il a montré un tout autre visage le 6 décembre en faisant sien l’Open des Régions des 4 ans (Groupe III) alors qu’il était déferré des postérieurs pour la première fois. Certes, il n’a pas été revu depuis mais il se présente de nouveau sans ses fers à l’arrière, à 190 € du plafond des gains et piloté par Jean-Michel Bazire. Son mentor est raisonnablement optimiste : « Il nous a agréablement surpris lors de sa dernière sortie victorieuse. On s’attendait à une bonne performance mais il a couru au-delà de nos espérances. Faute d’engagements, il n’a pas été revu depuis. On a donc attendu cette épreuve. Bien qu’un peu dérangé par le gel, on a pu le travailler presque normalement. Il devrait fournir une bonne valeur dans ce quinté. Il a sa place à l’arrivée. »
Son principal rival sera probablement Black Charm (14 – E. Raffin). Ce fils de Prodigious ne doit certainement pas être jugé sur ces dernières performances. Déferré des quatre pieds pour la première fois de sa carrière, il trouve une belle occasion de redorer son blason.
En pleine possession de ses moyens, Blackaro (3 – F. Ouvrie) ralliera, lui aussi, de nombreux suffrages. Certes, le protégé de Jacques Leloutre monte de catégorie mais ses deux derniers succès, acquis sur le parcours du jour, l’ont été avec une certaine marge et il ne devrait pas en rester là.
Troisième de notre favori le 6 décembre, Brindor (13 – Y. Lebourgeois) n’a, lui non plus, pas été revu depuis cette sortie. Il enregistrait à cette occasion sa meilleure performance sur la grande piste de Vincennes en cinq sorties. Il n’aurait qu’à répéter cette valeur pour prendre une part active à l’arrivée. Christophe Ecalard y croit : « Volontairement, il n’a pas été revu après sa troisième place dans l’Open des Région début décembre. Je tiens à le préserver. Il a montré de belles choses et on ne peut pas se permettre de tout courir. Il a conservé un très bon niveau de forme et devrait fournir sa bonne valeur. Une fois parti, il est sûr et peut partir de loin. Il découvre un très bel engagement et a sa chance pour le podium. »
Bambi de Bry (6 – A. Laurent) est très certainement en retard de gains. En effet, cet autre fils de Prodigious ne s’est produit qu’à quatorze reprises. Absent depuis le 17 février 2015, il a été l’auteur d’une excellente rentrée, le 23 novembre avant de s’imposer lors de sa sortie suivante. Sa marge de progression est évidente et sa candidature doit être prise très au sérieux.
Le cas de Baltic Charm (10 – D. Thomain) pose problème. Sa qualité est évidente. Seulement, il n’y a qu’à regarder sa musique pour comprendre qu’il est compliqué. Entraîné depuis peu par Sébastien Guarato il va essayer de terminer son parcours au trot pour ne pas collectionner une dixième disqualification consécutive… Sage, il a le droit de terminer dans les cinq premiers.
Bel Ami (12 – Th. Levesque) fait partie des possibilités pour les places, notamment jugé sur sa performance du 19 novembre, sur ce parcours. Bily de Guérinière (9 – M. Abrivard), très efficace sans ses quatre fers (sept fois sur huit dans les cinq premiers) ne doit pas être négligé lors du choix.
Source : paris-turf.com
Commentaires récents