Le Quinté+ de mardi à Pau (R1C4 – 13H50) est très ouvert. Au départ, 16 partants parmi lesquels Sundown Kar et Steeple d’Or tous deux lauréats de cette épreuve par le passé. Nous avons décidé de faire confiance à Baron du Seuil. Cet AQPS de 5 ans, récent septième d’un Quinté+ sur les haies de Pau, est de retour en steeple, sa meilleure discipline.
R1C4 – 13h50 – Quinté+ – Prix Equidia – Prix Auguste de Castelbajac – Baron du Seuil est taillé sur mesure pour cet événement
Les incontournables
Baron du Seuil : Il vient d’attaquer le meeting de Pau, vidéo ci-dessous, par une septième place dans un Quinté+ en haies. Ce mardi, il débute sur le steeple du Pont-Long mais est de retour dans cette spécialité qui lui va comme un gant. Jugé sur ses courses en steeple à Auteuil, nous lui accordons notre confiance car il est en forme, bien placé sur l’échelle des poids (63.5kg) et semble être dans la phase ascendante.
Vicomte du Seuil : Nous faisons aussi confiance à son compagnon d’élevage : Vicomte du Seuil. Il vient d’être arrêté mais il faut le racheter et le juger sur son avant-dernière course, victorieuse sur le steeple de Pau le 5 décembre dernier. Il fait bien Pau et même s’il porte du poids (70.5 kg) il faut compter avec lui.
Amirande : En steeple à Pau, il compte 5 sorties pour deux deuxièmes et deux troisièmes places. Autant dire que cette référence peut, doit encore le confirmer malgré ses 72 kg. Pour l’instant son meeting est bon puisqu’il vient de se placer deux fois en deux courses sous de lourdes charges (73 et 72.5 kg) et nous le voyons confirmer.
Les challengers
Aramis Collonges : Régulier, courageux, déjà lauréat sur le parcours qui nous intéresse, Aramis Collonges débute le meeting par ce Quinté+. Jugé sur ses performances de l’an dernier sur le steeple d’Auteuil, il peut jouer les premières rôles.
Télénomie : Sa forme est certaine, son aptitude à Pau également et ce cheval d’âge est déjà lauréat sur le tracé des 4000 mètres. Ce troisième atout de l’entraîneur Isabelle Pacault (401 Amirande et 402 Ysawa) doit de nouveau surfer la vague de la forme.
Les impasses
Gallo’s Star : Il fait bien Pau mais il est hors de forme actuellement. Impasse conseillée.
Les partants en détails
Amirande : Forme, aptitude à l’hippodrome de Pau, Amirande est recommandable malgré le poids de 72 kg.
Ysawa : Il déçoit son entourage actuellement mais peut refaire surface avec une paire d’œillères australiennes cette fois.
Vicomte du Seuil : Il porte 70.5 kg mais sa forme et son aptitude font de cet AQPS de 7 ans une chance prioritaire.
Estoril : Ce cheval dur, déjà lauréat à Pau, débute le meeting 2015/2016. Difficile d’en dire long sur sa forme mais son entraîneur (Guy Cherel) est confiant.
Gallo’s Star : Difficile de le recommander car sa forme n’est pas bonne.
Aramis Collonges : Son dernier succès remonte au 15 février, sur le parcours du Quinté+ de mardi, il faut impérativement compter avec lui.
Papy Mamy : Au mieux de sa forme, il peut participer à l’arrivée. Mais nous avons un doute sur sa forme et avons décidé de ne pas le retenir. C’est un regret.
Osso Bello : Non-partant.
Sundown Kar : Tenant du titre mais pas très performant depuis, nous avons décidé de ne pas le retenir.
Télénomie : Il fait partie des plus recommandables pour les raisons citées plus haut.
Clétie de Teillée : Elle rentre, débute à Pau, n’a pas de références dans ce lot… Nous faisons l’impasse.
Steeple d’Or : Lauréat surprise de cette épreuve en 2014, il est beaucoup moins performant depuis. Nous faisons l’impasse également.
Epala : Elle est en forme, aime Pau, son entraîneur (Patrice Quinton) est confiant mais nous lui préférons d’autres candidatures.
Baron du Seuil : Septième du Quinté+ du 15 décembre, en haies et sans démériter, il retrouve le steeple… Et même s’il débute sur celui de Pau, nous en faisons notre favori.
Age d’Or : Ses dernières courses ne sont pas bonnes mais son entraîneur (Eric Leray) confirme son retour en forme. Il faut le reprendre en confiance.
Violon de Bréjoux : Ce cheval Anglo-arabe est ‘barré’ face aux Anglo et tente le coup ici. Nous pensons que le lot est trop relevé pour lui et le grand nombre de partants n’est pas un atout pour ce cheval qui peut être fautif.
Le pronostic d’Equidia Live : 4 – 6 – 9 – 1 – 2 – 7 – 12 – 10
Le pronostic de François Pradeau : 14 – 3 – 1 – 10 – 6 – 4 – 2 – 15
Le pronostic des Pronos : 14 – 10 – 6 – 3 – 1 – 16 – 4 – 13
Source : equidia.fr
Commentaires récents