17 janvier 2016 archives

Quinté+ du lundi 17 janvier 2016 : Call Me Keeper, l’étoffe d’un grand

Equidia LiveSon entraîneur Daniel Redén parle de lui avec une grande passion et une certaine estime. Call Me Keeper courra, un jour peut-être, les plus belles courses du programme français. En attendant, le Suédois continue de combler son retard de gains. Le Prix de Brionne lui tend les mains.

R1C2 – Vincennes – 13h50 – Prix de Brionne – Call Me Keeper, l’étoffe d’un grand

« Depuis le début, je pense que Call Me Keeper est un cheval de Prix d’Amérique ! ». Daniel Redén n’y va pas par quatre chemins lorsqu’il est questionné sur ce qu’il pense de son cheval. Éblouissant lors du précédent meeting où il battait Lionel, le démarrage pour le meeting édition 2015 – 2016 fut plus timide mais la machine est bien en route. Décevant lors de leur rencontre il y a tout juste une semaine, Calvin Borel veut sa revanche.

Les incontournables

Call Me Keeper : Sa quatrième place dans le Prix Ténor de Baune (Gr.2) a prouvé qu’il commençait à revenir à son meilleur niveau. En triomphant très facilement le 10 janvier dernier dans le Prix de Vic-sur-Cère, Call Me Keeper foulera la cendrée parisienne ce lundi avec le statut du « cheval à battre ». Favori très logique et incontestable, le lot sera cette fois un peu plus relevé pour lui.

Avenir de Blay : Toujours estimé par Tony le Beller, qui l’avait présenté au départ du Critérium des 3 ans (Dai), le hongre de cinq ans est assagit dans sa tête depuis deux courses. Arrêté près d’un an entre octobre 2014 et août 2015, il n’a disputé que 26 courses dans toute sa carrière. En dernier lieu, ses 500 derniers mètres étaient excellents. Malgré la présence des étrangers, nous le retenons très haut.

Les challengers

Donttellmeanymore : Après une série de cinq 2èmes place, il vient de trouver (enfin) sa première victoire sur notre sol. Irréprochable, un bon comportement de sa part est de nouveau attendu. Sur le tracé des 2700 mètres, il devrait sans doute être caché par Franck Nivard. Son record de 1’13″6 sur le parcours est suffisant pour briguer une place.

Calvin Borel : Trotteur de classe, sa maniabilité et son caractère lui font encore défaut. Conrad Lugauer a tenté l’impossible face à Call Me Keeper lors de leur affrontement du 10 janvier. A la faute dans la plaine, son sort était ensuite scellé. Nous le reprenons car son potentiel est certain et ce, malgré son échec radical dernièrement.

Only One Glory : Encore une bonne recrue pour Fabrice Souloy. Le huit ans né en Italie a gagné avec la manière le 29 décembre dernier. En dessous des meilleurs trotteurs de ce lot, ses chances sont régulières pour prétendre à une place.

Rocket Zet : Ses débuts en France sont à effacer. Le second représentant de Daniel Réden a joué de malchance avec Painting Wise à mi-ligne droite, en pleine lutte pour la deuxième place. Si son entraîneur affirme clairement dans Paris Turf vouloir le « présenter le 25 janvier dans le Prix de Saint-Omer », son profil est intéressant pour venir pimenter les rapports. Gardons-le.

Les impasses

Rico Follo : De retour en région parisienne après une expédition provinciale, il gardera ses fers, ce qui n’incite pas à la confiance.

Vergadell : A l’image de Rico Follo, il conserve ses quatre chaussures.

Ultimo Vingt : Trop loin de son meilleur niveau, il doit de surcroît bénéficier du meilleur des parcours.

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/01/17/quinte-du-lundi-17-janvier-2016-call-keeper-letoffe-dun-grand/

Quinté+ du mardi 19 janvier 2016 : Aramis Collonges ou la forme « Cherel »

Paris-TurfMardi 19 janvier, c’est le Prix Equidia (Prix Auguste de Castelbajac) qui va servir de support aux paris à la carte. Ils sont seize steeple-chasers de 5 à 10 ans à prendre part à cette épreuve, qui se dispute sur 4.000 mètres.

Régulier à ce niveau de la compétition mais terminant le plus souvent en tête des battus, Aramis Collonges (6 – Geoffroy Ré) vient de réaliser sa meilleure performance dans ce type de tournois en s’emparant de la deuxième place du Prix Jean Laumain à Auteuil. Lauréat de son unique tentative sur les « gros » du Pont-Long, le pensionnaire de Guy Cherel, dont la forme, depuis le début de ce meeting, ne se dément pas, peut doubler la mise pour son retour dans le Sud-Ouest. C’est, en tout état de cause, un bon point d’appui pour vos jeux. Il devra cependant compter avec la candidature de Baron du Seuil (14 – Kévin Nabet). L’élève de François-Marie Cottin a mieux couru que ne l’indique son classement en dernier lieu ici-même. En outre, c’était une course sur les haies et il devrait être plus à l’aise sur le steeple comme nous l’a confié son mentor : « C’est un chic cheval qui fait toutes ses courses. Dernièrement, il s’est bien comporté dans un quinté sur les balais. Cheval polyvalent, le steeple palois devrait lui convenir parfaitement. Bien situé dans le bas du tableau, il a les moyens de jouer un très bon rôle.« . Pas mal placé dans le bas du tableau, il faut s’attendre à une belle performance de sa part.

Compagnon de boxes de notre favori, Estoril (4 – David Cottin) n’est pas des plus faciles à saisir mais, dans un bon jour, il est parfaitement apte à jouer également les premiers rôles. Comme le prouve son avant-dernière sortie, où il s’imposait dans le Prix Chinco sur la butte Mortemart, il a encore de jolis reste et semble en mesure de jouer les trouble-fête. C’est en tout cas ce que croit son entraîneur Guy Cherel : « Lors de sa rentrée, à Auteuil, il avait besoin de courir. Depuis, on a pu le travailler normalement en Normandie et il est en forme. Il connaît bien Pau. On va essayer dans ce quinté. Si je ne croyais pas en ses chances, je ne le présenterai pas dans cette épreuve. » Malgré un poids qui n’a rien d’un cadeau, Amirande (1 – Alexis Poirier) devrait profiter de son aptitude à la piste pour confirmer ses bonnes dispositions actuelles. En effet, en quatre tentatives sur le parcours proposé, le protégé d’Isabelle Pacault est toujours monté sur le podium. Enfin, Age d’Or (15 – Marc-Antoine Dragon) est un outsider séduisant jugé sur ce qu’il a fait de mieux et notamment sur cette piste qui réussit aussi à Sundown Kar (9 – Olivier Jouin), qui n’est autre que le tenant du titre. Ce dernier peut se rappeler à notre bon souvenir.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/01/17/quinte-du-mardi-19-janvier-2016-aramis-collonges-ou-la-forme-cherel/

19/1/2016 – Pau – R1C4 – Prix Auguste de Castelbajac

e. Quinté+ - PMU.frSteeple-chase – Première épreuve – Handicap de catégorie divisé – Réf. : +6,5 +8,5 – 95 000€ – 4000m – 16 partants – Gazon – corde : à droite – Pour tous chevaux de 5 ans et au-dessus ayant couru depuis le 1er Septembre 2014 inclus et ayant, lors de l’une de leurs six dernières courses en obstacles, soit été classés dans les sept premiers d’une course ayant servi de support à des paris enregistrés sur le plan national, soit ayant reçu une allocation de 7.500, soit été classés dans les trois premiers d’un prix (à réclamer excepté) couru sur un hippodrome de 1ère Catégorie. – Allocations : 95 000 € (42750 20900 12350 8550 4750 3325 2375)

Départ 13h45

Difficulté de la course : Assez difficile

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/01/17/1912016-pau-r1c4-prix-auguste-de-castelbajac/