Traditionnel « gros » Quinté+ du meeting d’hiver, le Prix du Forez (R1 C4 – 15h08), épreuve labellisée Groupe 3, verra l’ogre Viking Blue tenter la passe de 10 ! Même s’il vient de s’imposer à ce niveau, le fils de Prodigious monte encore d’un cran ce samedi. Mais il a tellement de marge…
Promu Groupe 3 depuis 2015, le Prix du Forez (R1 C4 – 15h08) rassemble chaque année un lot de grande qualité. Le cru 2016 ne déroge pas à la règle puisque l’on a au départ, notamment, l’une des révélations de la fin d’année dernière : Viking Blue. Il reste sur 9 victoires de rang et tente ici la passe de 10 dans le lot le plus fort qu’il ai eu à affronter depuis le début de sa carrière.
Les incontournables
Viking Blue : Véritable rouleau-compresseur capable de trotter 1’12 et fractions sur les 2.700 mètres de grande piste, ce fils de Prodigious n’a plus connu la défaite depuis début juin, soit 9 tentatives. Il monte évidemment de catégorie mais il gagne à chaque fois avec tellement de marge qu’il nous parait capable de franchir ce nouveau palier. Base évidente.
Thophée de Jaba : Ses deux sorties de l’hiver sont vraiment excellentes. Dans le Prix des Cévennes, il a pris la 2e place derrière Ustinof du Viviver en devançant El Mago Pellini et Tornado Bello, notamment, puis le mois dernier, il n’a trouvé que le très rapide Orione Degli Dei pour le dominer sur plus court. Il a repris de la fraîcheur, ce qui n’est pas pour lui déplaire et va faire sa course. Première chance !
Les Challengers
Viking de Val : Au papier, il trouve un engagement magnifique, au plafond des gains et sans les meilleurs. Le problème, ce que depuis son retour à la compétition dans le Prix de Bretagne à la mi-novembre, il est très difficile à juger, trouvant le plus souvent des tâches délicates. C’est SA course de l’hiver. De ce fait, ce cheval de classe se doit de répondre présent.
Téatro : Intraitable lors du second semestre 2014, il est passé à côté de son année 2015…Enfin presque puisqu’il a retrouvé la bonne carburation fin novembre. Cette période coïncide avec le moment où Christian Bigeon lui a enlevé les 4 fers et l’a muni d’un bonnet fermé. Très en forme, il devrait terminer dans la bonne combinaison.
Les impasses
Volcan d’Occagnes : Il n’est pas confirmé au trot attelé, ayant pris tous ses gains sous la selle. D’ailleurs, il peaufine sa condition ce samedi en vue du Prix Jacques Andrieu (Groupe 2) le 31 janvier. L’impasse sans risque.
Urgos : C’est une 2e course de rentrée et il va évoluer ferré sur une distance qui n’est pas celle qu’il préfère. Avec tous ces paramètres, difficile de lui faire confiance.
Ugor du Beauvoisin : C’est un cheval de classe mais il n’a plus couru depuis l’été dernier. A ce niveau là, il va avoir besoin de rythme.
Speedy Blue : Ce gagnant d’un Critérium des 4 ans a eu beaucoup d’ennuis de santé et tarde à retrouver la plénitude de ses moyens. Face à de tels adversaires, il est bien difficile à conseiller.
Les partants en détail
Viking Blue :
Restant sur la bagatelle de 9 succès consécutifs, il monte de catégorie mais ses limites actuelles sont complètement inconnues. Sans incident, il devrait assez rapidement prendre le commandement et aller loin, très loin…
Tafaiko Sax : C’est un cheval courageux qui va tout donner. Il vient de terminer 5e face à une opposition un peu moins relevé et peut tout à fait prétendre au même classement en cas de défaillances de quelques chevaux en vue. Il est donc barré mais a sa place en fin de combinaison.
Urgos : Il vient d’effectuer sa rentrée et va sans doute manquer de rythme ici, d’autant qu’il sera ferré et qu’il reste plus performant sur les 2.100 mètres.
Union du Rib : Elle a retrouvé toutes ses sensations, terminant dernièrement 2e d’Unice de Guez dans une course visée. Jean-Loïc Dersoir l’avait déferré pour la première fois et le pari a fonctionné. Cette fois, elle garde ses fers mais va se présenter avec des petites plaques de cuir. Il n’y aura donc pas beaucoup de différence. On garde !
Tagada Tagada : 4e de l’une des courses références, le Prix de Poitiers, elle avait été excellente ce jour-là. Cette bonne finisseuse devrait profiter d’une course qui s’annonce sélective pour placer sa pointe de vitesse. Dès lors, même si le lot est plus fort, elle est capable d’accrocher une place.
Ugor du Beauvoisin : Ce cheval de classe particulièrement fragile n’a plus couru depuis août dernier. Ferré pour cette réapparition, il va certainement bien courir (il court souvent bien « frais ») mais cela parait un peu juste pour intégrer la bonne combinaison du Quinté;
Volcan d’Occagnes : Il se présente ici pour « préparer » le Prix Jacques Andrieu du 31 janvier au trot monté. Mieux vaut le regarder courir.
Speedy Blue : Ce gagnant de Groupe 1 n’a pas été épargné par les pépins de santé et est bien loin de son meilleur niveau. Difficile avant coup.
Téatro : Muni d’un bonnet fermé et pieds nus, il a retrouvé son meilleur niveau. Il adore ce parcours et devrait encore finir vite, comme il l’a fait dernièrement. Difficile d’aller contre !
Tabriz du Gîte : S’il est capable de s’adapter aux parcours de tenue, à Vincennes, sa meilleure distance reste le parcours rapide (2.100 mètres). Son partenaire David Thomain connait les qualités et les défauts de son cheval et devrait faire le « petit » parcours. S’il n’a pas fait d’efforts avant les 500 derniers mètres, il va finir vite. Un placé potentiel.
Shadow d’Odyssée : Voilà un cheval attachant qui répète toutes ses courses. Il vient de prendre 10 ans mais il a toujours envie de lutter, preuve en est sa récente victoire dans le Prix de Strasbourg aux dépens de Téatro. Eric Raffin s’en sert à merveille. Il doit donc absolument figurer sur les tickets de Quinté.
Sirroco Jibace : Il n’avait pas si mal couru dans l’étape du GNT de Mauquenchy (7e) et a ensuite eu du mal à se distinguer au trot monté. De retour dans sa meilleur spécialité, il trouve une tâche délicate face à de tels rivaux. On ne peut pas l’écarter totalement mais il est difficilement recommandable.
Trophée de Jaba : C’est la grande forme pour ce pensionnaire de Jean-Michel Bazire qui vieillit remarquablement. Il a volontairement peu couru cet hiver mais à chaque fois de bonne façon (deux fois 2e). Il a sans doute moins de marge que Viking Blue mais il est une base très solide.
Ugo de Nieul : Voilà une candidature qui pose problème. Le « vrai » Ugo de Nieul posséderait une toute première chance dans ce lot mais il n’a que deux courses dans les jambes et il n’a pas très bien couru en amateurs en dernier lieu. Même s’il aura progressé là-dessus, est-ce que ce sera suffisant pour faire l’arrivée ici? Dans le doute, nous nous sommes abstenus.
Viking de Val : Un peu comme Ugo de Nieul, c’est l’X de la course. En classe pure, il serait au-dessus de ces chevaux-là mais voilà, depuis un souci de santé qui a retardé son retour à la compétition à l’automne, il n’a couru qu’à trois reprises pour autant d’échec. Ceci dit, c’est le lot le plus « faible » qu’il ai à affronter depuis des lustres. Obligés d’y croire !
Le pronostic de Frédéric Hawas : 1 – 15 – 13 – 9 – 11 – 4 – 5 – 10
La sélection d’Equidia Live : 1 – 15 – 13 – 9 – 11 – 5 – 4 – 14
Source : equidia.fr
Commentaires récents