Réservé à la promotion des 5 ans, le Prix de Mauriac (R1C1) rempli toutes les caractéristiques d’un Groupe 3. Pourtant, cette épreuve, disputée sur 2.700 mètres, est classée « B ». Notre favori, Bugsy Malone (7), en retard de gains, peut dominer ses contemporains. Son talent volcanique reste difficile à dompter.
Les incontournables
Bugsy Malone : Castré l’an passé, ce pensionnaire de Philippe Allaire demeure impétueux en compétition. Sa dernière victoire, acquise en 1’13’7 sur 2.700 mètres à Vincennes (vidéo), résume parfaitement la situation. Ce jour-là, Yoann Lebourgeois a sorti le grand jeu pour le maintenir dans de bonnes allures. Une fois encore, il est en mesure de s’imposer et de gravir les échelons.
Blues d’Ourville : Il doit bénéficier d’un parcours caché pour donner sa pleine mesure. Quand cette tactique est appliquée, ce descendant de Password soutient la comparaison avec des rivaux d’un niveau supérieur. Sa forme actuelle ne souffre d’aucune contestation possible. Sa place est sur le podium.
Les challengers
Best Buissonay : Pris en note à plusieurs reprises cet hiver, ce représentant de Jacques Lepeudry tourne autour de sa course avec insistance. Sa capacité à suivre tous les trains et sa dureté sont deux atouts primordiaux dans une telle catégorie. Avec Joël Van Eeckhaute au sulky, le tandem peut réaliser un sacré numéro…
Black d’Arjeanc : Son entraîneur, Sébastien Guarato, est très élogieux à son encontre. Il faut dire que sa régularité, en place depuis de nombreuses semaines, plaident en sa faveur. Il monte progressivement de catégorie mais fournit des efforts en conséquence. Candidat annoncé aux accessits.
Les impasses
Beauté de Bailly : La pensionnaire de Bruno Bourgoin a beaucoup couru depuis le début du meeting. Sa fraîcheur est sujette à caution comme sa marge dans cet événement.
Bamako des Angles : Il tarde à retrouver son niveau d’antan. Pour le moment, ce hongre de 5 ans semble barré à ce niveau.
Les chevaux en détail
- Bora Bora Jiel :Rayonnante en décembre, son manque de maniabilité durant un parcours reste un handicap dans cette catégorie et face aux mâles. Un regret…
- Baileyse : Elle vient d’offrir un premier événement à Alexis Garandeau. Cette fois, la tâche se complique pour cette attentiste. Il est préférable de la suivre pour l’avenir.
- Barrio Josselyn : Il monte progressivement en condition physique mais n’est pas encore au top. Le podium parait inatteignable à l’inverse de la cinquième place. Pour y parvenir, Alexandre Abrivard devra faire le petit parcours.
- Best Buissonay : Pris en note à plusieurs reprises cet hiver, ce représentant de Jacques Lepeudry tourne autour de sa course avec insistance. Sa capacité à suivre tous les trains et sa dureté sont deux atouts primordiaux dans une telle catégorie. Avec Joël Van Eeckhaute au sulky, le tandem peut réaliser un sacré numéro…
- Baron du Chêne : Comme souvent, Franck Nivard aura l’obligation de lui masquer l’effort pour avoir des prétentions. Si tel est le cas vendredi, ce pensionnaire de Franck Leblanc devrait se placer en bout de combinaison.
- Belle Bauloise : William Bigeon la présente treize jours après son succès acquis sur 2.100 mètres à un niveau inférieur. En valeur intrinsèque, elle ne détient qu’une chance secondaire.
- Bugsy Malone : Castré l’an passé, ce pensionnaire de Philippe Allaire demeure impétueux en compétition. Sa dernière victoire, acquise en 1’13’7 sur 2.700 mètres à Vincennes, résume parfaitement la situation. Ce jour-là, Yoann Lebourgeois a sorti le grand jeu pour le maintenir dans de bonnes allures. Une fois encore, il est en mesure de s’imposer et de gravir les échelons.
- Babylone Seven : Elle tarde à se rappeler à notre bon souvenir même si un regain de forme vient d’être entraperçu. Ce n’est pas une priorité dans l’édition 2016 du Prix de Mauriac.
- Berry Felin : Difficile de lui reprocher quelque chose. Saison après saison, ce protégé de Gilles Delacour accumule les accessits. Un phénomène en mesure de se poursuivre sur tous les tracés de Vincennes.
- Bourbon Somolli : La sagesse fait défaut dans sa candidature. Ce représentant de Gérard Augustin-Normand vaut une course de ce genre mais une précaution certaine est d’usage.
- Bamako des Angles : Il tarde à retrouver son niveau d’antan. Pour le moment, ce hongre de 5 ans semble barré à ce niveau.
- Beauté de Bailly : La pensionnaire de Bruno Bourgoin a beaucoup couru depuis le début du meeting. Sa fraîcheur est sujette à caution comme sa marge dans cet événement.
- Black d’Arjeanc : Son entraîneur, Sébastien Guarato, est très élogieux à son encontre. Il faut que sa régularité, en place depuis de nombreuses semaines, plaident en sa faveur. Il monte progressivement de catégorie mais fournit des efforts en conséquence. Candidat annoncé aux accessits.
- Bolide Jénilou : Il va devoir améliorer ses chronos à l’attelé pour être compétitif. C’est pour cette raison qu’il ne figure pas dans notre pronostic.
- Blues d’Ourville : Il doit bénéficier d’un parcours caché pour donner sa pleine mesure. Quand cette tactique est appliquée, ce descendant de Password soutient la comparaison avec des rivaux d’un niveau supérieur. Sa forme actuelle ne souffre d’aucune contestation possible. Sa place est sur le podium.
- Bretigny : Le fait qu’il soit déferré des quatre pieds attire – en toute logique – l’attention. Son absence de références solides à Vincennes laisse perplexe.
Les Pronos
La sélection d’Anthony Latapie : 7-4-15-13-10-5-3-9
Source : equidia.fr
Commentaires récents