Quinté+ du jeudi 14 janvier 2016 à Cagnes : Quick Fix vers la passe de trois

Equidia LiveC’est un Quinté+ de gala qui se dispute ce jeudi sur l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer puisqu’il s’agit du Prix de la Côte d’Azur. Un Groupe 3 ouvert au monde entier qui se dispute 2.900 mètres avec rendement de distance. Magnifique lutte en perspective entre les français et de redoutables européens. Quick Fix (4) est un favori tout indiqué.

Les incontournables

Quick Fix : En voila un qui a trouvé son bonheur sur notre sol. En 5 tentatives depuis son arrivée en septembre, il a pris deux bonnes places et reste sur deux succès probants. Battu par l’intouchable Viking Blue le 16 octobre, il a ensuite dominé des éléments de qualité comme Val Royal, Orione Degli Dei, Your Highness ou Rocky Winner. De retour sur une piste plate qui ne peut que l’avantager, il s’annonce comme le cheval à battre.

Osiride Grif : Derrière un Quick Fix (4) qui risque de prendre beaucoup d’argent, nous tentons le pari de placer l’italien de 8 ans Osiride Grif directement en deuxième position. En 22 apparitions déferrés des 4 pieds, il compte 4 victoires et 11 places – ainsi que 6 disqualifications – autant dire qu’il est capable de se transcender. Il fait face à à son objectif de l’hiver et peut réaliser un numéro. Devant courir cacher, il peut laisser les favoris se battre entre eux et enlever la palme à l’issue d’une fin de course tranchante dont il a le secret.

Bardane du Houlbet : Cadette de cette épreuve du haut de ses 5 ans, elle vient de découvrir l’hippodrome de la Riviera avec réussite. Ainsi, dans le Prix Ourasi, le 5 janvier dernier, elle s’est imposée avec un réel brio. Cet engagement au premier poteau arrive donc à point nommé et nul doute que son partenaire va tout faire pour en profiter.

Les challengers

Riff Kronos : Il est certainement le moins connu au départ de cette course mais certainement pas le moins talentueux. Dernièrement, on a fait plus ample connaissance avec lui dans le Prix Oscar Collard (Groupe 3) dans lequel il a pris la 6e place. Si l’on regarde un peu dans son passé, on constante qu’il a déjà dominé des chevaux comme Call Me Keeper, Papagayo ou encore Duke Of Greenwood, qui ont tous montré de gros moyens en France. Doté d’un joli palmarès puisqu’il a notamment remporté un Groupe 1 en Allemagne et associé à Franck Nivard, il a le profil du parfait trouble-fête.

Africaine : Il n’est pas évident de rendre victorieusement la distance dans ce Prix de la Côte d’Azur – Marathon Man en 2007 et Olmo Holz en 2015 sont les deux derniers à y être parvenus – mais Africaine est la meilleure chance du second échelon. La pensionnaire de Jean-Etienne Dubois reste sur sa 5e place acquise dans le Prix Ténor de Beaune (Groupe 2) où elle n’était pas ridicule face aux champions que sont Lionel et Akim du Cap Vert. Elle redescend de catégorie et peut espérer monter sur le podium si tenté qu’elle trouve des concurrents pour la ramener sur un plateau dans la phase finale.

Les impasses

Tacticien Jiel : il n’est pas très tranchant ces derniers temps et monte de catégorie. Difficile d’y croire.

Tantale le Fol : il évolue ferré et s’attaque à forte partie. Impasse tentante.

Les partants en détail

  1. Tacticien Jiel : il évolue ferré et ses dernières prestations ne sont pas suffisantes pour viser un podium. Impasse.
  2. Riff Kronos : il détient un palmarès de qualité, évoluant à un bon niveau dans toute l’Europe. Sa récente tentative est correcte et il n’y a aucun doute sur sa tenue. Franck Nivard va en tirer le meilleur.
  3. Samba Dorée : elle évolue à domicile et détient de très bons chronos sur le tracé. Toutefois, l’édition 2016 de cette course étant très relevée, on ne peut lui accorder de crédit.
  4. Quick Fix : il est l’une des révélations du meeting d’hiver 2015/2016 de Vincennes et ne sera pas contrarié par un retour piste plate. Il n’a trouvé que Viking Blue pour le dominer durant les dernières semaines. Il peut tripler la mise. Nous lui avons rendu visite lors d’un carnet de pistes chez Lutfi Kolgjini que vous pouvez revoir ci-dessous.
  5. Atout du Lerre : performant lorsqu’il est pieds nus, il aborde cette course comme l’un de ses objectifs de l’hiver. Dernièrement, il évoluait certes ferré mais sa fin de parcours fut difficile. On l’envisage plutôt pour une place.
  6. Potenza Om : cette italienne de 7 ans doit courir cacher pour prétendre faire l’arrivée dans cette épreuve. Sa récente musique témoigne de sa grande forme et on peut compter sur elle pour prendre une petite place.
  7. Tantale le Fol : il affronte un lot très relevé et semble barré en pareille compagnie. Il est meilleur déferré des 4 pieds, ce qui ne sera pas le cas ici. Impasse.
  8. Osiride Grif : Redoutable lorsque les courses sont rythmées, ce pensionnaire de Nicolas Ensch fait face à son objectif de l’hiver. S’il se fait oublier durant le parcours, il peut frapper un grand coup.
  9. Une de Bannes : ses dernières sorties ne nous incitent pas à la confiance mais il faut constater son aptitude au tracé du jour. Elle compte 7 succès sur cette piste et sera munie d’un bonnet fermé pour la motiver. Méfiance. Notre regret.
  10. Bardane du Houlbet : Deux fois 5e au niveau Groupe 1, cette pensionnaire de Romain Larue vient de réaliser d’excellents débuts sur la piste cagnoise. Elle n’a qu’à répéter cette sortie pour viser la victoire.
  11. Berry’s Boy : incontournable Sébastien Guarato qui présente ici son trotteur hollandais de 8 ans, lequel est idéalement engagé. Récent lauréat sur l’hippodrome de Bordeaux, il retrouve dans la foulé un bel engagement. Il monte toutefois de catégorie et difficile d’y croire pour le podium.
  12. Vicomte Boufarcaux : il ne fait pas face à un très bon engagement et son entraîneur prévient qu’ils vont faire le petit parcours pour tenter de prendre une place. Impasse.
  13. Un Diamant d’Amour : il est actuellement au top de sa forme et retrouve Eric Raffin. Capable de partir très vite, il serait hasardeux de ne pas le retenir.
  14. Truman Dairpet : il ne faut pas tenir compte de sa dernière sortie qui ne reflète pas sa vraie valeur. Capable de très belles choses sur cette piste comme début décembre où il s’y est imposé avec brio, il devra toutefois se surpasse pour prendre une place
  15. Trebol : ce champion n’a pu prendre les points nécessaires à une participation au Prix d’Amérique 2016 et revoit donc ses objectifs à la baisse. Cette course le prépare au prochain Prix du Luxembourg. Nous décidons de ne pas le retenir.
  16. Africaine : elle s’est montrée très accrocheuse dans le récent Prix Ténor de Beaune (Groupe 2) et se présente ici avec l’intention de confirmer. Capable de terminer très vite son parcours, le tracé de Cagnes-sur-Mer doit être un atout. Belle chance du deuxième poteau.
  17. Soumoulou : il est l’un des deux concurrents de 10 ans au départ mais reste toujours ingambe. Ses dernières sorties sont excellentes puisqu’il reste sur un succès dans le Grand Prix de Noël (Groupe 3) où il dominait Vicomte Boufarcaux et Un Diamant d’Amour. Il doit confirmer mais la tâche s’annonce plus ardue.
  18. Sud : à l’aube de sa dernière année de compétition, ce valeureux serviteur a parfaitement entamé 2016 avec un franc succès à Vincennes dans la catégorie des amateurs. Il affronte là un lot très relevé et devra se surpasser pour prendre une place.

Le pronostic de Charly Milpied : 4 – 8 – 10 – 2 – 16 – 13 – 5 – 11

Le pronostic d’Equidia Live : 10 – 4 – 2 – 16 – 11 – 8 – 13 – 5

Le pronostic des Pronos : 2 – 4 – 10 – 11 – 8 – 5 – 16 – 13

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/01/13/quinte-du-jeudi-14-janvier-2016-cagnes-quick-fix-vers-la-passe-de-trois/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.