A la veille du très attendu Prix de la Côte d’Azur, l’hippodrome de Cagnes sur Mer nous propose un Quinté particulièrement ouvert avec des chevaux d’âges. Le seul 10 ans de la course, Sprint Final, tentera d’enchaîner un nouveau succès mais aussi d’engranger les gains nécessaires à la poursuite de sa carrière.
Les incontournables
Sprint Final : Du haut de ses 10 ans, il semble meilleur que jamais. Passé dans les boxes de la famille Guelpa, ce rejeton d’And Arifant vient de terrasser l’opposition le 02/01 sur cette piste et découvre dans la foulée un engagement de choix au premier échelon. De nouveau présenté pieds nus, il dispose d’une première chance. Signalons en outre que le cheval a besoin de gains pour espérer poursuivre sa carrière de course à l’issue du mois de mars. Le Sprint Final est donc lancée.
Titus du Lys : A l’image de notre favori, ce cheval entraîné par Régis Le Vexier s’offre une seconde jeunesse. Le style de ses dernières victoires le montre au top de sa forme et il sera une nouvelle fois déferré. Maniable et vite sur jambes, il fait partie des incontournables de ce tournoi d’autant qu’il sera piloté par Eric Raffin.
Undici : Ce fils de Kaiser Sozé a toujours montré des moyens en compétition. Alternant le bon mais aussi le moins bon, il vient de réussir ses débuts sur l’anneau cagnois par un bel accessit d’honneur. Entraîné sur place par l’habile David Békaert, il affronte à cette occasion un lot à sa portée. Première chance.
Les challengers
Venetian Bond : Même s’il reste sur deux échecs, ce protégé de Nicolas Ensch ne doit pas être condamné pour autant. Ces deux derniers parcours avaient pour but de l’amener au mieux pour ce bel engagement en tête. Surtout, il faut noter qu’il a une incroyable réussite lorsqu’il court pieds nus, ce qui sera le cas ce mercredi après-midi. Très bel outsider.
Uther Paradise : Absent de la compétition depuis le mois de septembre, ce hongre de 8 ans a déjà bien couru sur sa fraîcheur. Annoncé en pleine forme le matin à l’entraînement, Uther Paradise va évoluer sans ses fers pour la circonstance et aura un certain Franck Nivard au sulky. Ce sont autant d’éléments qui incitent à la plus grande méfiance.
Tagada Castelets : Tous les ans, elle participe à ce meeting et à chaque fois, elle réalise de très bonnes performances. A l’aise sur ce parcours de tenue et redoutable déferrée des postérieurs, cette jument dispose d’une belle carte à jouer.
Les impasses
Toronto Doedvic : Ses dernières sorties ne l’annoncent pas au mieux. Difficile de lui accorder du crédit face à de tels adversaires.
Utopiste : Il reste plus performant pieds nus, ce qui ne sera pas le cas ce mercredi. Son entraîneur, Jean-Pierre Ensch est sur la réserve. Nous aussi.
Ton Ami du Prieur : Son mentor, Emile Gout, ne semble pas confiant avant le coup et le cheval est meilleur déferré. Par conséquent, il est préférable de faire l’impasse sur ses chances.
Les chevaux en détail
- Uther Paradise : Son entraîneur l’annonce en super forme au travail et il n’a d’ailleurs pas hésité à s’attacher les services de Franck Nivard. Malgré une absence de plusieurs mois, il est préférable de s’en méfier tout particulièrement.
- Ulk Pellois : Ses dernières sorties ne l’annoncent pas au mieux. Désormais moins percutant que par le passé, il sera rangé dans la catégorie des gros outsiders.
- Ubu de la Brosse : D’une louable régularité, ce fils de Jolmeto donne toujours le meilleur de lui-même. Cela dit, il affronte des adversaires plus coriaces et aura impérativement besoin d’un bon déroulement de course pour s’illustrer.
- Toronto Doedvic : Difficile de lui voir une chance face à des adversaires bien plus en formes que lui. Avant le coup, il est préférable de l’écarter.
- Uppercut des Ducs : Prometteur dans sa prime jeunesse, il a réalisé par la suite une carrière relativement honnête. Ce mercredi, il se présentera avec de la fraîcheur et n’est pas hors du coup pour une place. Affaire d’impression.
- Titus du Lys : Il est en super forme et sera piloté par Eric Raffin pour l’occasion. De nouveau pieds nus, c’est un logique candidat au succès.
- Venetian Bond : Avec désormais deux parcours dans les jambes, il devrait pouvoir fournir une bonne valeur. Déferré des quatre pieds cette fois-ci, c’est un bel outsider.
- Valfran : Certes, il fait une petite rentrée ce mercredi mais a déjà bien couru sur sa fraîcheur. Comme c’est un cheval brave qui est bien placé en tête, on peut l’inclure en fin de sélection.
- Sprint Final : Acquis à Réclamer au moins de novembre, il n’a pas tardé à faire parler de lui, signant deux probants succès. Il vient de s’envoler sur cette piste le 02/01 et s’annonce une nouvelle fois redoutable.
———————————-(+25 mètres)————————— - Utopiste : Il reste plus performant pieds nus, ce qui ne sera pas le cas dans ce Quinté+. A revoir.
- Utiwit : Difficile de lui reprocher quoique ce soit. Malgré tout, il ne sera pas évident de rendre la distance. Il fait partie des nombreuses possibilités pour les places.
- Ténora d’Orme : Elle n’a pas véritablement convaincu lors de ses deux plus récentes sorties. Dès lors, il est difficile la recommander dans une sélection.
- Ton Ami du Prieur : Sa forme est sujette à caution et le cheval est meilleur déferré. Mieux vaut faire l’impasse sur ses chances.
- Tagada Castelets : Sa réussite sur ce parcours, en étant déferrée des postérieurs, est remarquable. Auteur d’une plaisante fin de course en dernier lieu, elle détient une bonne chance dans ce tournoi.
- Ulk du Las Vegas : Pour ses premiers pas à Cagnes, il n’a pu être jugé en raison d’une faute au départ. Sur ce qu’il a fait de mieux, il disposerait d’une bonne chance seulement il est difficile de savoir où il en est actuellement.
- Ubrine : Elle évolue en plein dans sa catégorie mais ne dispose d’aucune marge de manœuvre aux vingt-cinq mètres. Comme elle dépend d’une écurie redoutable, elle peut être mise en bout de combinaison.
- Ustang Ludois : Sa récente fin de course dans une épreuve référence est intéressante. Toutefois, elle paraît meilleure pieds nus, ce qui ne sera pas le cas dans ce Quinté. Regret.
- Undici : Il vient de débuter sur cette piste avec brio et découvre ce mercredi un bel engagement aux gains. Plus à son avantage sur les parcours de tenue, il détient une première chance.
La sélection d’Olivier Pivain : 9 – 6 – 18 – 7 – 1 – 14 – 3 – 8
Source : equidia.fr
Commentaires récents