Dix huit candidatures, réparties sur deux échelons de départ, participeront au Prix du Limousin (R1C3). Réservée aux chevaux âgés de 7 à 9 ans, cette épreuve, dépourvue d’étrangers, peut revenir à Uvinito (17), malgré son handicap initial de vingt-cinq mètres.
Les incontournables
Uvinito : Le petit champion de Christian Boisnard donne toujours le meilleur de lui-même. Ce modèle de régularité est aussi un exemple de courage. Titulaire de vingt-deux victoires en cinquante-cinq sorties, ce fils d’Invar s’adapte à toutes les tactiques et oppositions. Cette fois déferré des quatre pieds, au contraire de son récent succès à Pont-Château (vidéo ci-dessous), il s’annonce compétitif face à ses cadets.
Véritable Crack : Depuis son arrivée chez les frères Martens, le représentant de Christian Neirinck rattrape le temps perdu, laissant même entrevoir de la marge. Net dominateur de ses contemporains, le 26 décembre à Vincennes (vidéo), il fait figure « d’épouvantail » au premier poteau. Avec un record de 1’13’3 sur les 2.850 mètres de la petite piste, Véritable Crack risque de faire des étincelles sur le grand tracé de la cendrée parisienne.
Les challengers
Vico du Petit Odon : Il monte en puissance cet hiver. Drivé sagement lors de ses deux venues à Vincennes, le pensionnaire de Franck Leblanc possède une belle réussite sur le parcours (2.850 mètres) de l’édition 2016 du Prix du Limousin. Sa condition physique demeure un atout primordial à cette période de la saison. Il convient de s’en méfier avec la plus grande des attentions, ce mardi.
Uccello Somolli : Tombeur de Vico du Petit Odon en dernier lieu, il a connu une phase de récupération optimale, selon les dires de Sébastien Guarato. Une nouvelle fois, le partenaire de Glenny Delaune doit rendre la distance et bénéficier d’un parcours sur-mesure. Rien d’impossible, en somme.
Les impasses
En tête, plusieurs des concurrents étant les moins argentés abordent cette épreuve avec des ambitions très limitées. C’est le cas d’Urgah du Rib (1), surclassé au regard de son année 2015. Ufangio (3) et Tégévé du Mont (4) peuvent également être cités dans notre rubrique.
Les chevaux en détail
- Urgah du Rib : Face à de tels rivaux, l’impasse est logique.
- Tojack des Ulmes : Sa forme actuelle ne fait aucun doute. Rarement pieds nus, la cinquième place ne lui est pas totalement interdite. Simple outsider.
- Ufangio : Désormais âgé de 8 ans, il est totalement barré à Vincennes.
- Tégévé du Mont : Plus à son aise sous la selle, sa mission semble inatteignable.
- Tiennou : Ce descendant de Modern Jazz sera déferré des quatre pieds, ce mardi, comme lors de son ultime sortie sur un parcours de vitesse. Cette fois, l’alchimie pourrait porter ses fruits en cas de défaillance des favoris. Pourquoi pas ?
- Univaldi d’Aval : S’il avait été présenté sans fers, le représentant de Daniel Béthouart aurait intégré notre sélection. Ce n’est pas le cas mais une surprise de sa part reste envisageable à court terme.
- Véritable Crack : En retard de gains, il enchaîne les performances de choix depuis son transfert chez Vincent Martens. La grande piste va servir ses intérêts comme sa position au premier poteau. Lauréat en puissance !
- Tiago Thélois : En quête de son meilleur niveau, il doit rassurer son entourage et ses preneurs avant qu’on puisse lui faire confiance.
- Vasco Flower : Déferré des quatre pieds pour la première fois, ce choix (par défaut ?) de Christian Bigeon peut lui permettre de renouer avec les premières places. Il faut y croire avec mesure.
- Vez des Voirons : Cet engagement, à la limite du recul, a été soigneusement préparé par Alain Laurent. Absent depuis le 20 novembre dernier, son pensionnaire suscite les interrogations concernant ses capacités à réussir sur la grande piste (5 échecs en 5 sorties).
————————————————————– (+25 mètres)——————————————————– - Voltorb d’Oliverie : Il revient sur la cendrée avec quelques prétentions. Jugé sur sa saison provinciale, ce fils de Mourotais ne doit pas être écarté trop hâtivement. Ce mardi, la cinquième place entre dans son champ d’action.
- Vic du Pommereux : Auteur d’une prometteuse rentrée, il garde ses fers pour ce Prix du Limousin. Par conséquent, il risque d’être « un peu juste » pour les places convoitées.
- Ulysse du Ravary : Rencontré la semaine dernière, Sébastien Hardy s’est confié devant la caméra de notre correspondant Stéphane Mons.
- Vico du Petit Odon : En forme ascendante, c’est l’un des chevaux les plus doués au départ de cet événement. En dépit de son handicap initial, il possède une chance prépondérante pour le podium.
- Ultra de Vindecy : Son entraîneur, Serge Peltier, l’a fait souffler après sa victoire sur les 2.100 mètres de Vincennes (vidéo). Un mois plus tard, le voici au départ d’un nouveau Quinté+. Il redescend légèrement de catégorie mais aura le désavantage de rendre la distance. Avec le bon parcours, obligatoire le concernant, une place parait accessible.
- Uccello Somolli : Récent lauréat d’une course similaire face à Vico du Petit Odon (14), une confirmation de sa part est logiquement attendue.
- Uvinito : Un ambitieux sans peur. C’est ainsi qu’il faut décrire Uvinito (17), capable d’atteindre de hauts régimes durant un parcours. Sa dureté n’a pas d’égal dans cette épreuve à sa portée. Seul bémol, il va devoir s’acquitter d’un recul de vingt-cinq mètres face à Véritable Crack (7).
- Un Satin Rose : Le retenir ou non est une affaire d’impression. Personnellement, il n’a pas été assez tranchant à Vincennes pour justifier une place dans notre pronostic.
La sélection d’Anthony Latapie : 17-7-15-14-16-9-10-12-11
Source : equidia.fr
Commentaires récents