Quinté+ du lundi 11 janvier 2016 à Vincennes : d’une Baudouin à l’autre ?

Equidia LiveDeuxième de l’édition précédente, Thalia de Thiego (14) semble, cette année, moins évidente à mettre en tête, à la différence de sa compagne d’entraînement, Vodka du Wallon (16). Proche de son meilleur niveau, la pensionnaire de Jean-Michel Baudouin devra tout de même rendre la distance, un handicap dont ne pâtira pas Ulka des Champs (10).

Course d’ouverture du programme ce lundi, le Prix de l’Aveyron réunit cette année 17 juments de 7 à 9 ans sur le parcours des 2.850 mètres de la grande piste. Parmi elles, six s’élanceront aux 25 mètres, dont quatre ont leur place dans le quinté concocté par la rédaction d’Equidia Live.

R1C1 – Prix de l’Aveyron – 13h50 – Jean-Michel Baudouin bien armé ?

Les incontournables

Ulka des Champs : Victime d’un accident il y a un peu plus d’un an, cette pensionnaire de Gilles Curens semble retrouver doucement mais sûrement sa bonne carburation. Quatrième d’une B lors de son avant-dernière sortie, la jument était alors battue par des bons chevaux, à l’instar de Viking Blue (course ci-dessous). Représentée au monté à Vincennes sept jours plus tard, elle confirme sa bonne forme en se classant deuxième d’Un First, un classement qui aurait pu être meilleur si elle n’avait pas fait la faute à l’entrée du deuxième tournant.

Vodka du Wallon : Doucement remise en route après une pause estivale, cette pensionnaire de Jean-Michel Baudouin n’a pas raté son premier objectif hivernal en s’imposant sur le pied de 1’13 »6 dans le dernier quinté de 2015 (course ci-dessous). Battant alors facilement Ultra des Landes (17), Thalia de Thiego (14), Vinochka (12) et consorts, elle prouve qu’il va désormais falloir compter avec elle dans ce meeting, comme ce lundi où, malgré le handicap initial, elle semble détenir une première chance en bonne débouleuse qu’elle est.

Tina Vivancière : Deux courses de remise en jambes après trois mois de break, cette représentante de la famille Thomain aurait sans doute pu prétendre à un meilleur classement en dernier lieu (course de Vodka du Wallon (16), ci-dessus), si elle n’avait pas commis la faute dans le dernier tournant lorsque David Thomain lui a abaissé les oeillères. Bien rentrée, la jument a bien travaillé aux dires de son driver. Si elle s’élance cette fois aux 25 mètres, sur la valeur de sa deuxième place du 24 août sur ce même parcours (battue par Viking Blue), elle possède une chance évidente.

Ultra des Landes : Troisième surprise de l’épreuve de référence remportée par Vodka du Wallon (16), cette jument constante découvre ici un engagement idéal. Même si la concurrence est de taille et qu’elle pâtit du rendement de distance, sur ce qu’elle vient de montrer, c’est une première chance.

Les challengers

Thalia de Thiego : Sixième de sa compagne d’entraînement Vodka du Wallon (16) dans la course-clé du 31 décembre, elle traçait alors une jolie ligne droite après un parcours peu évident. Prise en note, elle mérite cette fois sa revanche dans un lot qui paraît à sa portée. Si la victoire paraît compromise, une place semble complètement à sa portée. N’oublions pas qu’elle glanait l’accessit d’honneur de cette même épreuve l’an passé (battue par Uranie Lorraine).

Vinochka : Lauréate de 15 de ses 29 sorties en 2015, cette 7 ans reste sur une sortie qui ne reflète pas sa vraie valeur. Venue très vite prendre la tête de la course de référence (31/12), elle manquait alors d’énergie pour finir. Cette fois, elle retrouve Franck Ouvrie, qui la connaît bien. Si elle est restée bien et qu’elle réussit à se sortir du piège des 25 mètres, elle a son mot à dire pour les places, comme elle le faisait sur le parcours classique ce 12 novembre, alors associée à Jos Verbeeck (course ci-dessous).

Umala du Rib : Susceptible à souhait, cette pensionnaire de Joël Hallais n’en reste pas moins douée. Disqualifiée de l’épreuve remportée par Vodka du Wallon (16) suite à une faute survenue après avoir été déplacée par son driver, elle n’a ensuite pas subi les efforts d’une vraie course. Bien engagée malgré les 25 mètres ce lundi, c’est pieds nus qu’elle va tenter de se racheter sur cette cendrée qui lui a déjà offert 8 podiums en 25 tentatives.

United Poinière : Autre outsider à grosse cote, cette 8 ans a des excuses à faire-valoir quant à sa dernière disqualification. Dans ce prix du Croisé-Laroche (01/01), elle laissait tout de même une bonne impression à son driver, Pierre Levesque. Associée cette fois à son mentor, la jument revient affutée et déferrée des quatre pieds sur une distance qui a déjà servi ses intérêts. Au premier échelon, il semble judicieux de la reprendre.

Les impasses

Tzigane Seven : Compagne d’entraînement d’Ulka des Champs (10), cette 9 ans a connu un bel été sur la Côte d’Azur avant d’être opérée du genou. Elle revient ici ferrée après 4 mois d’absence, autant la regarder courir.

Vesta d’Occagnes : Fraîchement débarquée dans les boxes d’Antonio Ripoll Rigo, cette 7 ans devra rassurer avant tout. Présentée tête nue par son nouvel entraîneur, l’objectif semble plus de la cerner que de prendre un chèque. A revoir.

Les partants en détail

  1. Viva Yad : Si elle est de loin la moins riche du lot, la pensionnaire de Christophe Clin n’en reste pas moins capable de bonnes performances, à l’images de ses deux dernières sorties à niveau similaire. Bien que barrée par les favorites, une petite place n’en reste pas moins hors de portée à l’issue d’un bon parcours.
  2. United Poinière : Malheureuse à l’occasion de sa dernière tentative sur la cendrée parisienne, elle a tout de même laissé une bonne impression à son driver du jour, Pierre Levesque. Sur la montante, elle est capable de venir créer la surprise, d’autant qu’elle s’élancera pieds nus de devant.
  3. Victory d’Harcourt : Largement contrariée à l’occasion de son dernier parcours, elle n’en reste pas moins douée, notamment sur les parcours de tenue. Si Anthony Barrier sait composer avec sa susceptibilité, il n’est pas exclu de la voir lutter pour un bout de combinaison.
  4. Umbrella de Chenu : Meilleure sous la selle et déferrée, on comprend vite que cette sortie a pour but de peaufiner un futur engagement monté. Dans ces conditions, et au vu de ses derniers soucis de genoux, ce n’est pas une priorité.
  5. Thérésa de Cerisy : Compagne d’entraînement d’United Poinière (2), cette 9 ans semble un peu moins percutante. Pas revue en compétition depuis deux mois, on pourrait croire que son entraîneur profite du trajet pour la courir. Pourtant, on note qu’il a choisi de la déferrer des quatre pieds et de s’associer les services d’un pilote de la pointure de Matthieu Abrivard… Attention à ne pas l’oublier trop vite pour les places.
  6. Tessy d’Yville : Fautive avant même le départ donné ce 7 décembre, elle terminait alors pas si mal au vu du handicap qu’elle s’était causé. Hésitante au départ de la suivante, elle montrait alors beaucoup de bonne volonté pour venir décrocher le deuxième accessit. De retour à la volte sur un parcours qui devrait servir ses intérêts, elle semble détenir une belle chance ce lundi.
  7. Vesta d’Occagnes : Tout juste arrivée dans les boxes d’Antonio Ripoll Rigo, son mentor va la courir tête nue ce lundi, afin de la jauger et d’adapter son programme. Autant dire que les ambitions sont très limitées.
  8. Umana Julry : Si elle n’a pas été revue depuis novembre, on imagine que son entraîneur doit l’avoir bien au travail pour faire le déplacement jusqu’à Vincennes. Pas mal placée face aux seules femelles, elle est en mesure de viser un petite allocation.
  9. Tzigane Seven : Opérée du genou après sa dernière course de Cagnes-sur-Mer début septembre, elle n’a pas été revue depuis. Ferrée pour sa rentrée, autant la rayer d’emblée, comme le confirme son entraîneur Gilles Currens, rencontré ce mardi par Pierre-Michel Rimbert.
  10. Ulka des Champs : Bien engagée et rapide sur le parcours de ce lundi, c’est une première chance. Pourtant, ce n’était pas gagné. Victime d’un gros accident il y a un peu plus d’un an, la jument est une miraculée, comme nous le raconte son entraîneur Gilles Currens, rencontré ce mardi par Pierre-Michel Rimbert.
  11. Victoria du Viaduc : De retour près de son meilleur niveau, il est temps pour elle de confirmer les bons espoirs placés par son entourage. Confiée à l’habile Franck Nivard, déferrée des quatre et bien engagée, c’est aujourd’hui ou jamais qu’elle peut renouer avec les bons classements.
  12. Vinochka : Lauréate de 15 de ses 29 sorties en 2015, la pensionnaire de Filip Sap reste sur une très belle année. Qui l’aurait un peu émoussée ? Pas si sûr, puisque son dernier parcours comporte des excuses. Cette fois, elle retrouve un Franck Ouvrie qui la connaît bien. Si elle est restée bien et qu’elle réussit à se sortir du piège des 25 mètre, elle a sa place dans la bonne combinaison.
  13. Umala du Rib : Douée mais délicate, elle a fait la faute après avoir été décalée par son driver la dernière fois. N’ayant pas subi les efforts d’une vraie course derrière, elle devrait être en pleine forme pour ce bon engagement pieds nus. Malgré les 25 mètres ce lundi, elle est capable de se racheter sur cette cendrée qui lui a déjà offert 8 podiums en 25 tentatives.
  14. Thalia de Thiego : Sa dernière sortie était mieux que ne l’indique le classement, d’autant qu’elle n’avait alors pas le meilleur des parcours. De retour dans un lot de femelles à sa portée, elle est barrée pour la victoire mais semble à même de briguer une place. A noter qu’elle terminait deuxième de cette même épreuve l’an passé.
  15. Tina Vivandière : Fautive en dernier lieu, elle aurait sans doute pu prétendre à une petite place si elle était restée au trot. Montée en condition, elle devrait cette fois avoir les moyens de lutter pour le podium malgré son handicap initial.
  16. Vodka du Wallon : Préservée pour le dernier quinté de 2015, la pensionnaire de Jean-Michel Baudouin n’a pas failli à son objectif, s’imposant facilement sur le pied de 1’13 »6. Si elle va devoir cette fois surmonter le handicap des 25 mètres, un point peu inquiétant au vu de ses qualités de démarreuse, sa chance est évidente, d’autant qu’elle battait alors nombre de ses opposantes du jour !
  17. Ultra des Landes : Troisième surprise de l’épreuve de référence remportée par Vodka du Wallon (16), cette jument a étonné son entourage, a commencer par son entraîneur, Sébastien Hardy, qui vise cette fois une troisième place, comme il le confirmait cette la semaine au micro de Stéphane Mons.

Le prono de la rédaction d’Equidia Live : 10-16-15-17-14-12-13-2

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/01/10/quinte-du-lundi-11-janvier-2016-vincennes-dune-baudouin-lautre/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.