Les trois dernières éditions du Prix de Vic-sur-Cère (Quinté+/2700m GP) ont été remportées par des trotteurs Français. Very Love Blue, Uppercut Orange et Thé de Chine. L’édition 2016 semble promise à la Suède avec la présence de deux chevaux de grande classe : Call Me Keeper (photo) et Calvin Borel.
Le Prix de Lille (2100mGP) n’ayant pas réuni assez de partants (10), il n’a pu être retenu pour être support du Quinté+, C’est le Prix de Vic-sur-Cère réservé à des 6 ans n’ayant pas gagné 190.000 € qui est retenu. Quinze trotteurs de très bonne qualité s’affrontent sur le parcours classique de Vincennes. Spectacle garanti !
R1C4 – Prix de Vic-sur-Cère – 15h08 – Deux Suédois redoutables
Les incontournables
Call me Keeper : L’hiver dernier, lors de ses premiers pas en France, Call Me Keeper avait marqué les esprits en surclassant ses rivaux dans des très bonnes réductions kilométrique (1’14″5 et 1’13″4 sur 2700 mètres GP). Il laissait un certain Lionel dans le lointain, et ce dernier fera partie des concurrents en vue dans le prochain Prix d’Amérique Opodo. Bjorn Goop disait alors que « Call Me Keeper était sans aucun doute l’un des meilleurs trotteurs de 5 ans en Suède ». Décevant pour son retour sur la cendrée cet hiver (9ème), il s’est réhabilité en prenant la quatrième place du Prix Ténor de Baune (Gr.2), terminant tout près des champions Akim du Cap Vert et Robert Bi. Il vaut largement un lot de ce genre.
Calvin Borel : Lui aussi a fait forte impression a plusieurs reprises sur le sol Français. Calvin Borel a tout de suite montré qu’il avait tout pour réussir sur les parcours de tenue, et que la grande piste n’était pas un problème pour lui. En juin, il s’est baladé en 1’11″4 sur 2100m GP avant de confirmer à Enghien et sur la petite piste dans le chrono canon d’1’12″8 sur 2850 mètres. Même s’il enchaîne le bons résultats cet hiver en Suède, Calvin Borel a aussi montré qu’il n’était pas à l’abri d’une faute ce qui nous incite à la prudence. Il a sûrement le niveau mais Call Me Keeper est peut-être plus maniable.
A Nice Boy : Déferré des quatre pieds pour la première fois, il vient de s’envoler sur ce parcours en trottant sur le pied d’1’12″7 ! Transformé ainsi, il sera de nouveau pieds nus et semble en mesure de confirmer. Les deux étrangers précités sont de sérieux « clients » mais A Nice Boy a largement sa place dans le Quinté+ d’autant plus qu’il est régulier et assez maniable pour se placer rapidement. C’est une base.
Les challengers
Avenir de Blay : Toujours estimé par son entraîneur Tony Le Beller, il semble plus performant que jamais à l’heure actuelle. Sa deuxième place derrière A Nice Boy en 1’12″7 sur 2700 mètres GP en est la preuve. Performant pieds nus, rien ne s’oppose à ce qu’il fasse une valeur équivalente, ce qui lui donne le droit de terminer dans la bonne combinaison du Quinté+.
Radieux : Même s’il a été disqualifié de la deuxième place après enquête lors de sa dernière sortie, il ne faut pas le condamner. Il est toutefois un peu en dessous des favoris au niveau des réductions kilométriques. Ses performances à Vincennes sont presque toutes bonnes et une place en fin de combinaison est envisageable. Pas mieux à priori.
Arthuro Boy : Lui aussi devra améliorer son record sur le parcours pour jouer un bon rôle mais il effectue jusque là un très bon meeting d’hiver. Sa régularité et son courage font de lui un outsider intéressant pour la quatrième ou cinquième place. Son dernier parcours montre qu’il est en forme, il signait le chrono 1’13″2 sur 2700 mètres GP, terminant en retrait de A Nice Boy et Avenir de Blay.
Montdore : Vainqueur à Reims et à Bordeaux-Le Bouscat, il n’a pu se mettre en évidence à un niveau supérieur (Prix Doynel de Saint-Quentin (Gr.2)) lors de ses débuts à Vincennes au début du mois de décembre. Même si l’opposition est de taille dimanche, on peut considérer qu’il descend de catégorie et qu’une place dans le Quinté+ n’est pas impossible.
Les impasses
Athos de Ludream : Il ne dispose d’aucune marge de manœuvre à ce niveau et bénéficiera de meilleurs engagements dans les semaines à venir. On peut faire l’impasse.
Arpent d’Ostal : C’est sans doute l’un des meilleurs du lot mais il effectue sa réapparition dimanche et aura certainement besoin de courir avant d’être compétitif dans ce genre de lot.
Attila Berry : Il est bien engagé au plafond des gains mais il est beaucoup plus performant sans les fers. Jean-Michel Bazire laisse sa place au sulky. On peut l’écarter.
Les partants en détail
- Apollon du Corta : Sa dernière performance est bonne mais il est barré à ce niveau. Avec l’aide de Franck Nivard, il peut prendre un « chèque » mais une place dans le Quinté+ est difficilement envisageable.
- Raul Breed : Sur une ancienne valeur, il aurait le droit de se mêler à la lutte pour les places mais il paraît moins performant ces derniers temps. Il peut être retenu mais nous lui en avons préféré d’autres.
- Arthuro Boy : Sa régularité et son courage font de lui un bel outsider. Son récent parcours est bon, et même si le podium est difficile à atteindre face à une telle opposition, une quatrième ou cinquième place est jouable.
- A Nice Boy : Sur ce qu’il vient de faire sur le parcours, c’est sans aucun doute la meilleure chance Française au départ. il n’a qu’a répéter une valeur équivalente pour terminer sur le podium.
- Athos De Ludream : Dans un tel lot, c’est loin d’être une priorité. Il sera à suivre lors de ses prochains engagements.
- Avenir de Blay : Récent deuxième derrière A Nice Boy sur ce parcours en 1’12″7 (2700mGP), il semble être dans la forme de sa vie et doit donc être retenu très haut dans notre pronostic.
- Call Me Keeper : Très impressionnant l’hiver dernier, il s’est réhabilité en prenant la quatrième place dans le Prix Ténor de Baune (Gr.2) après avoir déçu pour sa rentrée. S’il fait sa meilleure valeur, il sera très difficile à battre.
- Calvin Borel : Il semble être le seul a pouvoir inquiéter Call Me Keeper mais il devra rester au trot, ce qui n’a pas toujours été le cas. En forme cet hiver en Suède, il est de retour à Vincennes avec de très grandes ambitions.
- Amstrong Jet : Ce frère du champion Quaker Jet a déjà fait ses preuves dans des bons lots de trotteurs de cinq ans l’an dernier. Arrivé dans les boxes de Philippe Allaire, il s’est bien comporté lors de son avant dernière sortie (vidéo ci-dessous) avant d’être disqualifié de la troisième place après enquête dans le Prix de Compiègne. Il est un peu plus performant sur les courtes distances mais on ne peut l’écarter totalement.
- Montdore : Vainqueur à Reims et à Bordeaux, il n’a pu se mettre en évidence lors de son premier essai à Vincennes dans un très bon lot. Néanmoins, il a les moyens d’accrocher la cinquième place.
- Radieux : Il n’a certainement pas le niveau des favoris mais il est confirmé à Vincennes et il ne faut pas le condamner sur sa récente disqualification. A l’issue d’une course favorable, il peut prendre une place en fin de combinaison.
- Alik Julry : Il n’a pas bénéficier d’un bon parcours dernièrement mais il est quand même parvenu à conserver la quatrième place. Cependant, le lot était moins relevé que celui de dimanche et il ne fait pas partie des priorités.
- As Doré : C’est un bon cheval mais il effectue son retour après une absence de cinq mois. De plus, il part une fois sur deux au galop. On le retiendra lors de ses prochaines sorties.
- Arpent d’Ostal : C’est un modèle de régularité et de courage mais il a été éloigné des pistes depuis septembre en raison d’un problème à une jambe. Face à des chevaux plus affûtés, il devrait logiquement manquer de rythme.
- Attila Berry : Ferré dans un tel lot. Il a peu de chance de se mettre en évidence.
Le prono d’Equidia Live : 7 – 8 – 4 – 10 – 6 – 3 – 11 – 9
Le prono de J-ph. Cherruau : 7 – 8 – 4 – 6 – 11 – 3 – 10 – 9
Source : equidia.fr
Commentaires récents