Quinté+ du samedi 9 janvier 2016 : Unbridled Charm, à son tour de gagner

Equidia LiveL’écurie Victoria Dreams n’a plus les mêmes locomotives dans son écurie qu’il y a quelques années. Néanmoins, Jean-Philippe Dubois peut toujours compter sur plusieurs chevaux d’âges en retard de gains. Unbridled Charm en fait partie et dans ce Quinté+, ce sera le grand favori.

R1C4 – Prux de Breteuil – 13h50 – Unbridled Charm, à son tour de gagner

La page des Royal Dream, Arca des Jacquets, Atlessima ou encore Valse Darling est désormais tournée. Depuis le début du meeting d’hiver, l’écurie Victoria Dreams n’a gagné que cinq petites courses, dont deux grâce à la douée Vacate Money. Pour faire passer le compteur à six ce samedi, Jean-Philippe Dubois va avoir un peu de travail avec Unbridled Charm.

Les incontournables

Unbridled Charm : C’est le plus rapide sur le parcours, le seul avec Ustou à avoir trotté sous la barre symbolique des 1’12″0. Aussi fougueux que talentueux, il va avoir la tâche incongrue de partir avec le numéro 1 le long de la corde. Pour ce cheval de classe qui possède une première chance ici, il va falloir se montrer sage d’un bout à l’autre du parcours.

Ustou : La régularité parle pour ce cheval de la famille Thomain. Il court peu sur les parcours de vitesse mais il affiche 100% de réussite dans les cinq premiers sur les 2100 mètres autostart. Déferré des quatre pieds, régulier, en forme et avec des bonnes références sur la tracé de ce Quinté+, il n’a rien contre lui.

Les challengers

Ugolinviel : En six tentatives pieds nus, il a figuré à cinq reprises dans les cinq premiers. Devant subir son numéro en seconde ligne, Jean-Pierre Viel a pris le soin de confier son cheval à Tony le Beller. Après cinq mois d’absence, ses quatre courses de rentrée lui ont fait le plus grand bien. Sa cote sera très élevée, c’est un pari spéculatif.

Verano Du Reynard : Au sommet de son art cet été, ses dernières prestations sont correctes, sans plus. Le départ à l’autostart, c’est son truc. En 13 sorties avec ce mode de départ, il a conclu à 10 reprises dans les cinq premiers. Lui qui a souvent l’habitude de partir rapidement ne devra pas brûler trop de kérosène en début de parcours.

Ulula Bella : Sa quatrième place en dernier lieu a rassuré, après deux sorties en demi-teinte. Elle se situe dans sa catégorie et avec l’appui d’un bon parcours, elle a le droit de prétendre aux premières places. Elle fait l’arrivée de ses deux tentatives sur le parcours.

Les impasses

Vramdao : Loin de son meilleur niveau et malgré la présence de Gabriele Gelormini à son sulky, tentons l’impasse.

Tésaco du Pont : Il évolue loin de son meilleur niveau et aura fort à faire pour intégrer les cinq premiers à l’arrivée.

Una Latina : Elle apparaît comme barrée, surtout en seconde ligne. Ferrée, il faut la regarder courir.

Voeland : Sa priorité sera probablement la fin du meeting de Cagnes-sur-Mer.

Les partants en détails

  1. Unbridled Charm : Même s’il garde ses fers, il a largement le potentiel de s’imposer. Avec un record de 1’11″9 sur le parcours, il est le plus rapide, en compagnie de Ustou. C’est une priorité.
  2. Ucrin Venesi : La présence d’Eric Raffin à son sulky nous incite à nous méfier. Cependant, ses dernières courses autant à l’attelé qu’au monté ne sont pas rassurantes. Il a eu la chance d’hériter du numéro 2. Malgré cela, il reste un simple outsider.
  3. Ustou : Difficile de l’imaginer sortir des cinq premiers ce samedi. Très performant sur 2100 mètres que déferré des quatre pieds, c’est un point d’appui solide pour la victoire.
  4. Uraba du Pont : Sa marge n’est pas grande de ce type de compétition. Jean-Michel Bazire peut compter sur son bon numéro derrière les ailes de l’autostart pour espérer le meilleur des parcours. C’est une prétendante aux places.
  5. Up Nanie : Sa candidature divise les pronostiqueurs. Irrégulière, elle n’a plus été vue dans les trois premiers depuis près de trois mois. Sa forme n’est pas sûre mais elle a souvent bien couru sur le parcours des 2100 mètres autostart de Vincennes. En longeant la corde, Up Nanie peut causer une petite surprise.
  6. Twist des Pleignes : Le représentant de Denis Brossard revient sur la cendrée parisienne pour la deuxième fois de sa carrière. Ses lignes dans le Sud-Ouest sont bonnes, et il vient de devancer Ulpia des Jipes lors de sa dernière course au Mans. Il est déferré des quatre pieds pour la huitième fois de sa carrière, lui qui disputera sa 83ème course.
  7. Verano du Reynard : Après une grande période de forme durant les mois de mai et juin, ce cheval qui ne se livre pas tout le temps revient sur un sport qu’il adore : la vitesse. Il peut aller très loin comme rendre les armes en haut de la montée. Il faudra surveiller son comportement avant le départ pour voir s’il est dans un bon jour.
  8. Ulula Bella : Après deux contre-performances, elle vient se rassurer derrière Vodka du Wallon et Viva Lover. Le numéro 8 peut être un frein en début de course si elle n’arrive pas à se rabattre. Mais la problématique sera la même pour Ulpia des Jipes. Dans sa catégorie, elle prétend aux places.
  9. Ulpia des Jipes : Franck Nivard a fait une belle affaire avec cette fille de Mon Bellouet. Après avoir comblé un net retard de gains, elle se retrouve dans sa catégorie. C’est son parcours qui va définir sa place à l’arrivée demain.
    ————————SECONDE LIGNE————————
  10. Union des Prés : C’est la spécialiste du parcours. Quatre courses pour une victoire et deux places. Elle a déjà couru de bons lots et aura la chance de partir derrière Unbridled Charm qui peut partir vite. Attentiste, elle a son rôl à jouer pour les places.
  11. Vramdao : Ses trois dernières courses se sont produites sur la piste de Wolvega. Ce n’est plus le même cheval qu’il y a deux ans. Nous pouvons tenter l’impasse.
  12. Tésaco du Pont : Avec près de 200 000 euros, il n’a plus trop le choix des engagements. Face à ses aînés, il y a d’autres priorités avant lui.
  13. Vanille du Dollar : Avec ses fers, ce n’est qu’une petite possibilité pour les places. Il faudra la revoir dans une course avec de meilleures conditions. Ce n’est toutefois pas une impasse pour compléter la bonne combinaison.
  14. Ugolinviel : Arrêté pendant cinq mois, il a désormais quatre parcours dans les jambes. Sans ses quatre fers, c’est l’une des principales chances en seconde ligne.
  15. Vivaldo Bello : Éloigné des hippodromes près d’un an entre novembre 2014 et octobre 2015, il est revenu progressivement à la compétition et n’a pas tardé à de montrer prêt d’entrée de jeu. Il vaut un lot de ce genre, au moins pour une place.
  16. Saphir du Perche : C’est le seul 10 ans de la course. Romuald Mourice tente quelque chose en le présentant ici. Son passage dans l’écurie de Stéphane Meunier pendant quelques mois lui a permis de prendre quelques places. Méfions nous de sa candidature.
  17. Una Latina : Ferrée et en seconde ligne, la fille de Jag de Bellouet n’a pas la marge suffisante pour faire le tour de ses adversaires. Impasse tentante.
  18. Voeland : En gardant ses fers, ses chances de le voir disputer à l’arrivée sont minces. De plus, les propos de Vincent Martens dans les colonnes de Paris-Turf n’incitent pas à la confiance. Ecartons-le.

Le pronostic d’Equidia Live : 1 – 3 – 15 – 8 – 7 – 10 – 4 – 13

Le pronostic de Loic Saraud : 1 – 3 – 14 – 7 – 8 – 15 – 9 – 10

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/01/08/quinte-du-samedi-9-janvier-2016-unbridled-charm-son-tour-de-gagner/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.