Ce vendredi, c’est l’hippodrome de Deauville qui accueille le premier quinté de la saison 2016 au galop. Les flyers seront à l’honneur sur le parcours des 1.300 m et il va falloir se creuser la tête car l’épreuve s’annonce très ouverte. Triplement représenté, le très en forme Stéphane Wattel pourrait bien glaner un nouveau succès.
R1C4 – Prix de la Baie de Seine – 13h50 – Super City peut sortir par la grande porte
Les incontournables
Super City : Modèle de régularité, cette pensionnaire de Stéphane Wattel a réalisé une très belle saison 2015 et mériterait de sortir par la grande porte pour sa dernière tentative avant de partir au haras. Bonne sixième dans le Grand Handicap des Flyers cet automne pour son unique essai dans un Quinté, cette fille d’Elusive City trouve un lot dans ses cordes et a les moyens de signer son dernier coup d’éclat.
Védeux : Cheval de classe de la famille Lerner, Védeux s’était imposé dans le Prix du Bois (Groupe 3) à 2 ans. Sa dernière sortie est à effacer. Confié à un apprenti, il n’avait pas du tout respiré. Confirmé sur le parcours et nanti d’un bon numéro dans les stalles, il peut frapper fort pour son premier essai dans les événements. Un gagnant en puissance.
Les challengers
Asulaman : En forme, il vient de s’imposer sur le parcours qui nous intéresse dans le Prix de Breuil, devançant de nombreux concurrents qu’il retrouve ici. Pénalisé de 3 kilos suite à ce succès mais redoutable sur le parcours (5 des 10 succès de sa carrière ont été obtenus sur les 1.300 m PSF de Deauville!), il faudra à nouveau compter avec lui.
Quirinus : Non placé en dernier lieu au niveau supérieur et sur plus long (Prix Luthier – Listed – 1.500 m), le pensionnaire de Sacha Smrczek retrouve une distance davantage dans ses cordes et a toujours bien fait sur ce parcours. Confirmé au niveau quinté, il fait partie des chances régulières.
Totxo : Très performant sur la PSF deauvillaise et confirmé à ce niveau, le pensionnaire de Ramon Avial-Lopez est en forme comme en atteste ses 2 dernières performances à Madrid dans des lots de qualité. Certes, il devra composer avec sa lourde charge (62 kilos), mais il a hérité d’un bon numéro de corde et mérite du crédit.
Les impasses
Ministre d’Etat : Auteur d’une très belle saison 2015, gagnant de 3 courses dont un quinté sur la ligne droite de Maisons-Laffitte, ce pensionnaire de Chrystelle Cardenne a été logiquement fort pénalisé (+ 6 kilos) et reste sur des sorties en demi-teinte. Pas confirmé à Deauville et beaucoup mieux sur la ligne droite (7 de ses 9 succès ont été obtenus sur des parcours rectilignes), il vaut mieux le regarder courir ici.
Gag : Il reste sur une victoire mais dans des conditions radicalement opposées puisque c’était sur les 1.000 m de Lyon Parilly, en terrain lourd.Plus performant sur le sprint, sa tâche s’annonce compliquée.
Diamant de Vati : Les propos de son entraîneur Stéphane Wattel n’incitent pas à la confiance… Il faut qu’il nous rassure nous aussi.
Les partants en détail
- Totxo : Sa forme est sûre et il est très confirmé dans ce genre de combat. Il doit porter du poids mais une bonne place reste à sa portée.
- Quirinus : Confirmé à ce niveau, il n’a jamais déçu sur le parcours. Il ne faut pas le juger sur son ultime sortie. Il mérite toute notre confiance.
- Ministre d’Etat : Auteur d’une très bonne saison 2015, sa forme actuelle est sujette à caution et il vaudra mieux attendre de le revoir sur les parcours rectilignes sur lequel il est redoutable.
- Temsia : Elle vient d’enlever 3 handicaps en l’espace de 2 mois et sa situation sur l’échelle des poids est nettement moins intéressante désormais. Elle affronte ses aînés pour la première fois. Cela s’annonce beaucoup moins facile…
- Jonh Jonh : Vainqueur d’un événement sur le parcours l’été dernier, il a été logiquement pénalisé au poids et semble un peu barré pour les premières places. Nanti d’un bon numéro dans les stalles, il pourra être placé en bout de combinaison.
- Védeux : Sa dernière sortie est à effacer, il avait tout fait en apnée. Gagnant de Groupe à 2 ans, il prend part ici à son premier quinté mais est très confirmé sur le parcours et a hérité d’un bon numéro de corde. L’opposition directe à notre favorite.
- Sinbad : Lourdement pénalisé (+ 3.5kilos) suite à son récent son succès sur le parcours, il s’était auparavant classé 2e d’un petit quinté au Lion d’Angers. A l’issue d’un parcours sur-mesure, une petite place est à sa portée.
- Furious des Aigles : Il compte 6 échecs en 6 tentatives au niveau quinté et n’est pas du tout confirmé sur le sable. Néanmoins il vient de s’imposer sur le gazon toulousain devant Mamourg qui a gagné depuis. A ne pas écarter totalement.
- Asulaman : En forme, il vient de s’imposer dans une des courses de référence, le Prix de Breuil. Grand spécialiste du parcours (il y compte la moitié de ses succès), il peut se montrer redoutable une nouvelle fois malgré les 3 kilos de pénalisation.
- Eliminator : Il reste sur une très plaisante tentative sur le parcours et une confirmation est attendue. Il devra composer avec son numéro tout en dehors mais cela ne devrait pas trop pénaliser cet attentiste. Lourdement pénalisé suite à son succès à Agen (!), il n’a aucune marge au poids. A l’issue d’un bon parcours, une petite place est à sa portée.
- Posting Bond : Premier des 3 atouts de Stéphane Wattel, il a mis du temps à retrouver son meilleur niveau suite à sa castration mais est désormais au top comme en atteste sa récente victoire sur le parcours qui nous intéresse. Sa place est à l’arrivée.
- Wahib : Malheureux en dernier lieu dans l’une des courses de référence, le Prix de Doville, ce pensionnaire de Mikel Delzangles est confirmé à ce niveau mais n’a pas brillé sur le parcours en 2 tentatives. Il a hérité d’un bon numéro et détient une chance régulière.
- Super City : Très régulière tout au long de la saison, cet autre atout de Stéphane Wattel avait conclu bonne 6e du Grand Handicap des Flyers pour son unique essai dans un événement. Gagnante d’une 2e épreuve sur le tracé l’été dernier, cette représentante de la casaque Augustin-Normand pourrait bien s’imposer ici pour son ultime sortie publique.
- Gag : Il reste sur une victoire à Lyon-Parilly en terrain lourd sur 1.000 m et trouve ici des conditions radicalement différentes. Il compte 2 accessits dans les quintés mais sur 1.000 m. Sur 1.300 m PSF, on préfère le regarder courir…
- Diamant de Vati : Troisième atout de Stéphane Wattel, les propos de son entraîneur n’inspirent pas à la confiance… tout comme ses dernières sorties. Gagnant de 2 courses sur le parcours durant l’hiver dernier, il ne semble pas dans le même état de forme actuellement et a besoin de nous rassurer.
- For Ever : Bien placé en bas de tableau, ce pensionnaire de Yann Barberot est plutôt régulier et compte 2 bons accessits sur le parcours lors de ses 2 dernières sorties. Une belle surprise est possible.
Les Pronos
Le prono de Delphine Garcia-Dubois : 13 – 6 – 9 – 2 – 1 – 10 – 11 – 12
Le prono d’Equidia Live : 6 – 13 – 9 – 5 – 16 – 11 – 15 – 12
Source : equidia.fr
Commentaires récents