Epreuve disputée sur les 2.100 mètres de la grande piste de Vincennes, le Prix de Breteuil a fait le plein de partants, avec pas moins de dix-huit concurrents prêts à en découdre derrière les ailes de l’autostart. Cheval estimé, en net retard de gains, Unbridled Charm n’aurait qu’à se montrer appliqué d’un bout à l’autre du parcours pour l’emporter d’une « avenue ».
Deuxième lors de son unique essai sur le tracé, dans l’excellente réduction kilométrique de 1’11’’9, Unbridled Charm (1 – J.-Ph. Dubois) détient assurément une belle carte à jouer. Ce rejeton de Password bénéficie de conditions de course favorables, face à une opposition dans ses cordes. Remarqué par son excellent effort final dans le Prix de Briare, il a malheureusement subi les foudres des juges aux allures, ce qui lui permet toutefois d’être au départ de cet événement. Certes, il a hérité d’un numéro piège, avec l’as à la corde, mais est parfaitement capable de mettre tout le monde d’accord.
Titulaire de trois places en autant de sorties sur les 2.100 mètres de la grande piste de Vincennes, Ustou (3 – D. Thomain) n’est pas là pour faire de la figuration. Ce protégé de Jean-Pierre Thomain n’a jamais déçu, pieds nus, en trois prestations. Bien engagé, en forme, et ayant hérité d’une place de choix derrière la voiture, ce rejeton de Niky possède pas mal d’atouts pour contester la palme à notre préféré, d’autant que son jeune driver a confié : « Il aligne les bonnes performances et vient de terminer troisième sur ce parcours dans un chrono de 1’11 »9. Il sera pieds nus pour cet engagement idéal, et n’aura pas, cette fois, les concurrents étrangers à affronter. S’il hérite d’un bon numéro derrière l’autostart, il devrait disputer la victoire. »
A créditer d’un excellent comportement le 31 décembre dernier, dans le Prix de Salvanhac, Ulula Bella (8 – A. Barrier) tentera de venir arbitrer les débats. Cette pensionnaire de Jean-Paul Marmion fait preuve de régularité, et a déjà prouvé qu’elle a son mot à dire en pareille société. Elle n’a pas été marquée par sa dernière tentative et aborde ce rendez-vous au top de sa forme. Déferrée des antérieurs, en première ligne, elle garde son mot à dire. Son mentor a d’ailleurs déclaré à son sujet : « Elle avait joué de malchance début décembre avant de totalement se réhabiliter depuis. Le 24 décembre, elle s’est retrouvée un peu loin avant de très bien se comporter la semaine dernière. Elle nous apporte des satisfactions depuis plusieurs mois déjà. Physiquement, elle ne montre pas de signe de faiblesse, au contraire, elle est extra. Elle a sa place à l’arrivée. »
Twist des Pleignes (6 – D. Brossard) ne s’est déplacé qu’une fois sur le plateau de Gravelle, sur le parcours de jour, pour s’octroyer le premier accessit. Bien engagé, son entourage renouvelle l’expérience avec de solides ambitions.
Up Nanie (5 – A. Lamy) n’est présentée qu’à huit jours d’intervalle ! Cette fille de Karikal a déjà prouvé son aptitude au tracé (2 sur 4) et se retrouve bien située, en première ligne. Séduisante au travail, un accessit peut lui échoir, à l’image de Vérano du Reynard (7 – P. Vercruysse), performant derrière l’autostart.
Union des Prés (10 – M. Bezier), auteure d’une fin de course remarquée récemment, après avoir tardé à s’extirper de l’emprise du peloton, semble capable de brouiller les pistes, à l’instar de Vivaldo Bello (15 – M. Mottier) longtemps écarté de la compétition, et qui semble avoir retrouvé la plénitude de ses moyens comme en témoigne sa performance du 23 décembre, à Bordeaux-le Bouscat.
Source : paris-turf.com
Commentaires récents