Le prix Hersilie (Gr.3) sur 2100 mètres grande piste est support de Quinté+ ce jeudi à Vincennes (R1C1 – 13h50). La succession de Moving On est ouverte et comme lors de ses trois dernières années, les trotteurs de 6 ans semblent détenir les clés de la course.
R1C1 – Prix Hersilie (Gr.3) – 13h50 – Aubrion du Gers face à Akido
Les incontournables
Aubrion du Gers : Préservé par Jean-Michel Bazire, ce fils de Memphis du Rib a déjà réussi son meeting d’hiver avec deux victoires et une troisième place en décembre. En pleine forme, il retrouve un parcours de vitesse qui lui a déjà réussi en début d’année de cinq ans. Il y trottait sur le pied de 1’12″0 dans un très bon lot. Sûrement meilleur avec un an de plus et déferré des quatre pieds, c’est un lauréat en puissance.
Akido : Lui aussi n’a couru qu’à bon escient depuis le début de sa carrière (24 courses / 11 victoires). Performant sur tous les types de parcours, ce frère de la très bonne Quarla a crevé l’écran lors de sa rentrée le 1er janvier dans le prix d’Angoulême où il devançait notamment Air Frame (11) qu’il retrouve jeudi. Si Akido reste dans la bonne cadence d’un bout à l’autre du parcours, il devrait disputer la victoire.
Les challengers
Vasco de Viette : Détenteur d’un record terrible sur ce parcours (1’11″8), Vasco de Viette vient de mieux courir que ne l’indique son classement. De plus, il était ferré à cette occasion, ce qui ne sera pas le cas jeudi. Eric Raffin devra se sortir du piège de la deuxième ligne (N°12), mais une place dans le Quinté+ est tout à fait envisageable pour lui.
Ulexa Des Plans : 15 fois sur 17 dans les quatre premiers lorsqu’elle évolue déferrée des quatre pieds, Ulexa des Plans vient en plus de montrer sa forme à plusieurs reprises. Maniable et régulière, elle arrive toujours à donner un bon coup de reins si elle peut être économisée pendant le parcours. Avec ce numéro 2 derrière l’autostart, elle va se placer rapidement près des chevaux de tête, dès lors c’est un bon point d’appui.
Les impasses
- Ulster du Veinou : Face à une telle opposition, sa tâche s’annonce très compliquée. Il est à suivre lors de ses prochaines sorties en province.
- Va et Vient : Il vaut certainement mieux que les courses à réclamer dans lesquelles il s’est beaucoup illustré mais dans une telle épreuve, il n’a que très peu de chances.
- Alsonn de Guez : Il n’a pas été revu en compétition depuis le 19 novembre à Laval et il reste ferré. C’est une impasse.
Les partants en détail
- Adélie : En forme depuis le début du meeting d’hiver, elle se présente sur un parcours à sa convenance. Avec le numéro 1 derrière l’autostart une place en fin de combinaison est dans ses cordes mais nous lui en préférons d’autres.
- Ulexa des Plans : Même si elle fait partie des aînés du peloton, sa forme est sûre et sa réussite deferrée des quatre pieds est exceptionnelle. Maniable, elle devrait profiter de sa bonne position de départ. On la garde.
- Uvevering du Gîte : Sa dernière sortie est encourageante et il est très à l’aise sur les parcours réduits. Cette fois, il part en première ligne avec un très bon numéro (3) et son record sur le parcours (1’11″4) attire l’attention. C’est un bel outsider.
- Akido : C’est un cheval de classe et il a marqué les esprits lors de sa rentrée le 1er janvier en terminant deuxième de Donna Di Quatro. Bien placé derrière l’autostart, c’est un gagnant potentiel.
- Aubrion du Gers : Cheval d’avenir, il arrive progressivement à maturité. Il y a un an, il trottait déjà sur le pied d’1’12″0 sur ce parcours et semble encore meilleur désormais. Cela lui confère une première chance.
- Unéro Montaval : Son seul échec de l’hiver comporte des excuses car il était malade. Performant lors de ses autres tentatives, il vient de montrer qu’il avait retrouvé ses sensation en terminant bon quatrième du Prix de Craon (Ci-dessous). C’est un regret.
- Udo’s Oiler : Lauréat sur ce parcours en septembre dans la bonne réduction kilométrique d’1’11″5, il a déçu ensuite. Certes il effectue son retour après plus de deux mois d’absence mais il a déjà été performant en courant frais. Vu ce qu’il est capable de faire sur ce parcours, il serait dangereux de l’éliminer même s’il doit l’élancer un peu en dehors (N°7).
- Alto de Viette : Deuxième du prix des Elites en rendant cinquante mètres, il a aussi prouvé plusieurs fois son aptitude au trot attelé. Dernièrement dans le prix Oscar Collard, il n’ y a pas grand chose à lui reprocher. Il terminait huitième malgré un chrono canon d’1’11″6. Il a encore hérité du numéro 8 derrière l’autostart et devra donc faire aussi bien. C’est peut-être un peu juste pour terminer dans les cinq premiers.
- Sahara Fairytale : Pas gâtée par le tirage au sort des places à la corde (N°9), elle ne doit cependant pas être négligée. Seules deux très bonnes juments (Your Highness et Unice de Guez) l’ont devancé lors de son ultime tentative sur ce parcours (1’12″1). Elle prouvait sa montée en puissance dans cette épreuve et s’annonce performante jeudi.
————————————Seconde Ligne—————————————– - Ulster du Veinou : Il n’a aucune chance face à une telle opposition et sera à suivre plus tard en province.
- Air Frame : Ses deux seules tentatives à Vincennes sont excellentes. Sa forme ne fait aucun doute puisqu’elle vient de terminer quatrième du Quinté+ du 1er janvier; non loin de Akido (4). Certes le numéro onze derrière l’autostart n’est pas un avantage mais avec l’aide de Bjorn Goop, elle est en mesure de figurer dans la bonne combinaison. Nous la gardons.
- Vasco de Viette : Performant sur les parcours de vitesse, il est capable de finir dans le Quinté+ car ses dernières courses sont bonnes. Contrairement au 20 décembre, il est déferré des quatre pieds pour l’occasion et il s’élance derrière Uvevering du Gîte qui est un très bon lièvre pour le départ. Chance incontournable.
- Okay Dei Ronchi : Même si sa dernière sortie est encourageante, il reste ferré jeudi et est moins performant ainsi.
- Va et Vient : Vedette des courses à réclamer, il a montré ensuite qu’il vallait mieux que cela. Cependant, le niveau paraît beaucoup trop relevé pour lui surtout en partant en seconde ligne.
- Alsonn de Guez : Il fait sa rentrée et reste ferré. Impasse.
- Listas Rafiki : Ses parcours récents à Vincennes sont bons et il devrait décrocher sa course prochainement. Dernièrement, il n’a pas été chanceux, sans quoi il aurait fini beaucoup plus près mais sa marge paraît courte en s’élançant avec une telle position dans ce lot. C’est un regret.
Les Pronos
Le prono de J-Ph. Cherruau : 5 – 4 – 12 – 2 – 11 – 3 – 9 – 7
Le prono d’Equidia Live : 4 – 5 – 11 – 1 – 9 – 6 – 2 – 12
Source : equidia.fr
Commentaires récents