6 janvier 2016 archives

Quinté+ du vendredi 8 janvier 2016 : Super City à domicile !

Paris-TurfTitulaire d’un meeting d’hiver 2015/2016 de Deauville absolument incroyable, Stéphane Wattel pourrait bien s’offrir le premier quinté de l’année en plat, le Prix de la Baie de Seine. Disputé sur les 1300 mètres de la piste en sable fibré, ce lot a réuni seize concurrents de quatre ans et plus.

Pas facile d’avoir quatre ans à cette période de l’année, puisqu’ils ne bénéficient plus de décharge contre les chevaux d’âge. Ainsi, les quatre poulains âgés de quatre ans devront affronter leurs aînés à référence égal. Seul un cheval de quatre ans avait réussi à faire l’arrivée en 2012 (dernière date à laquelle s’est disputée cette épreuve) et aucun en 2011. Il faut donc se rabattre sur les équidés plus âgés. En grande forme depuis le début du meeting d’hiver (pas moins de quatorze victoires en un peu plus d’un mois, Stéphane Wattel délègue Super City (13 – Cristian Demuro), Diamant de Vati (15 – Morgan Delalande) et Posting Bond (11 – Théo Bachelot). Régulier et proche de sa course, le premier cité semble avoir la meilleure chance. Son mentor nous en parle : « Elle est quasiment à l’arrivée de toutes ses courses. Elle va partir se reposer au haras après ça, son année 2015 ayant été bien remplie. On arrive d’ailleurs en fin de meeting. Je la tente encore là, même si je ne la sens pas aussi bien au travail. J’espère quand même qu’elle aura gardé suffisamment de fraîcheur. Sa place est à l’arrivée dans ce cas… » Mais Stéphane Wattel se veut également confiant à propos de Posting Bond : « Je l’estimais en début de carrière, voilà bientôt un an. Mais il m’avait un peu déçu jusqu’au printemps. Nous l’avons alors fait castrer, fin mai. Il a été assez long à recouvrer ses moyens après son opération. Il revient fort maintenant. Nous l’avons revu sous un bien meilleur jour fin novembre, beaucoup plus sympathique. Il garde son mot à dire malgré la surcharge encourue… » Côté opposition, on pensera bien sûr à l’inaltérable Toxto (1 – Jérémy Crocquevieille). Ce baroudeur s’est permis le luxe de battre Noozoh Canarias, lors de son avant-dernière sortie. Cette tentative lui a d’ailleurs valu d’être remonté d’un kilo sur l’échelle des valeurs. Attention également à Védeux (6 – Thierry Thulliez) et Quirinus (2 – Eddy Hardouin), adepte du parcours !

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/01/06/quinte-du-vendredi-8-janvier-2016-super-city-domicile/

8/1/2016 – Deauville – R1C4 – Prix de la Baie de Seine

e. Quinté+ - PMU.frPlat – Première épreuve – Course D – Handicap divisé – Réf. : +19,5 – 52 000€ – 1300m – 16 partants – Sable fibré – corde : à droite – Pour chevaux entiers, hongres et juments de 4 ans et au-dessus ayant couru depuis le 1er juillet 2015. – Allocations : 52 000 € (24440 9880 7280 4680 2860 1820 1040)

Départ 13h50

Difficulté de la course : Assez difficile

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/01/06/812016-deauville-r1c4-prix-de-la-baie-de-seine/

Quinté+ du jeudi 7 janvier 2016 : Aubrion du Gers face à Akido

Equidia LiveLe prix Hersilie (Gr.3) sur 2100 mètres grande piste est support de Quinté+ ce jeudi à Vincennes (R1C1 – 13h50). La succession de Moving On est ouverte et comme lors de ses trois dernières années, les trotteurs de 6 ans semblent détenir les clés de la course.

R1C1 – Prix Hersilie (Gr.3) – 13h50 – Aubrion du Gers face à Akido

Les incontournables

Aubrion du Gers : Préservé par Jean-Michel Bazire, ce fils de Memphis du Rib a déjà réussi son meeting d’hiver avec deux victoires et une troisième place en décembre. En pleine forme, il retrouve un parcours de vitesse qui lui a déjà réussi en début d’année de cinq ans. Il y trottait sur le pied de 1’12″0 dans un très bon lot. Sûrement meilleur avec un an de plus et déferré des quatre pieds, c’est un lauréat en puissance.

Akido : Lui aussi n’a couru qu’à bon escient depuis le début de sa carrière (24 courses / 11 victoires). Performant sur tous les types de parcours, ce frère de la très bonne Quarla a crevé l’écran lors de sa rentrée le 1er janvier dans le prix d’Angoulême où il devançait notamment Air Frame (11) qu’il retrouve jeudi. Si Akido reste dans la bonne cadence d’un bout à l’autre du parcours, il devrait disputer la victoire.

Les challengers

Vasco de Viette : Détenteur d’un record terrible sur ce parcours (1’11″8), Vasco de Viette vient de mieux courir que ne l’indique son classement. De plus, il était ferré à cette occasion, ce qui ne sera pas le cas jeudi. Eric Raffin devra se sortir du piège de la deuxième ligne (N°12), mais une place dans le Quinté+ est tout à fait envisageable pour lui.

Ulexa Des Plans : 15 fois sur 17 dans les quatre premiers lorsqu’elle évolue déferrée des quatre pieds, Ulexa des Plans vient en plus de montrer sa forme à plusieurs reprises. Maniable et régulière, elle arrive toujours à donner un bon coup de reins si elle peut être économisée pendant le parcours. Avec ce numéro 2 derrière l’autostart, elle va se placer rapidement près des chevaux de tête, dès lors c’est un bon point d’appui.

Les impasses

  • Ulster du Veinou : Face à une telle opposition, sa tâche s’annonce très compliquée. Il est à suivre lors de ses prochaines sorties en province.
  • Va et Vient : Il vaut certainement mieux que les courses à réclamer dans lesquelles il s’est beaucoup illustré mais dans une telle épreuve, il n’a que très peu de chances.
  • Alsonn de Guez : Il n’a pas été revu en compétition depuis le 19 novembre à Laval et il reste ferré. C’est une impasse.

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/01/06/quinte-du-jeudi-7-janvier-2016-aubrion-du-gers-face-akido/