Le Prix de Poitiers est le support du Quinté+ de ce mardi 5 janvier. Ils sont 18 partants à s’élancer sur la distance de 2.700 mètres sur la cendrée parisienne. De nouveau présenté sans ses chaussures, Universal Rider s’annonce comme le concurrent à battre.
R1C3 – 13h50 – Prix de Poitiers – Universal Rider en route vers son 5e Quinté+
Les incontournables
Universal Rider : Deuxième derrière Viking Blue le 25 décembre dernier, Universal Rider trouve, dans ce Quinté+, une belle occasion de renouer avec le succès. Toujours très performant déferré des quatre pieds, il s’annonce une nouvelle fois redoutable. Ce pensionnaire de Dominique Mottier pourrait bien remporter, ce mardi, son cinquième Quinté+. Il est une base incontournable.
Unice de Guez : Unice de Guez est une sérieuse rivale. Très bien engagée, elle est actuellement en pleine forme. Irréprochable cet hiver, elle découvre dans la foulée un engagement de choix. Pieds nus et associée à Jean-Michel Bazire, c’est une concurrente à la victoire.
Uniflosa Bella : deuxième de la clôture du Grand National du Trot, Uniflosa Bella a ensuite pris une belle troisième place le jour de Noël derrière Viking Blue. Il est difficile de reprocher quelque chose à cette jument de 8 ans qui fait toutes ses courses. Courageuse, déferrée des antérieurs et confiée à Eric Raffin, elle n’a pas dit son dernier mot.
Les challengers
Union du Rib : Même si elle reste sur des performances en demi-teinte, Union du Rib va évoluer pour la première fois déferrée des quatre pieds. Elle peut refaire surface.
Topaze Jef : troisième en dernier lieu du Prix de Strasbourg, Topaze Jef est bien engagée ce mardi. Pieds nus et confiée à son fidèle partenaire François Lagadeuc. Elle devrait lutter pour faire partie de la combinaison du Quinté.
Un Charme Fou : lauréat cet été sur le tracé qui nous intéresse, Un Charme Fou a confirmé ensuite. Huitième lors de sa rentrée du 19 décembre, ce pensionnaire de Franck Leblanc a du progresser depuis. déferré des postérieurs, il a une chance.
Les impasses
Team Job : Team Job a eu des ennuis de santé en début d’année. Il éprouve depuis des difficultés à retrouver une partie de ses moyens. Il doit rassurer.
Urgos : meilleurs sans ses chaussures, le quinté+ de ce mardi sera pour lui une occasion de faire sa rentrée. On peut faire ici l’impasse sur ses chances.
Les partants en détails
- Solo de Val : Il fait partie des doyens de la course. Deuxième le 8 octobre derrière Uniflosa Bella, Sol de Val n’a pas confirmé ensuite. S’il bénéficie d’un parcours à l’économie, il peut prendre une toute petite place.
- Ustie Haufor : 1’13’7 est son dernier chrono sur le tracé qui nous intéresse. Déférée des quatre pieds et avec un parcours à sa convenance, elle a une chance pour prendre une allocation.
- Trou Normand : lauréat sur les 2.700 mètres de Vincennes le 26 novembre alors qu’on ne l’attendait pas, ce fils de Bon Conseil met toujours son cœur sur la piste. Trou Normand affronte, ce mardi, un lot plus relevé. On peut attendre une quatrième ou cinquième place de sa part.
- Un Poco Loco : bon finisseur, ce pensionnaire de Vincent Collard ne possède plus aucune marge de manœuvre dans une telle catégorie. Même si il est déferré des quatre pieds, nous ne le retenons pas dans notre sélection.
- Trinity Jiel : lauréate le 18 décembre dans la réduction kilométrique de 1’13’7 sur les 2.850 mètres de Vincennes, Trinity Jiel s’est ensuite classée dixième du Prix de Strasbourg. De nouveau confiée à Franck Nivard qui la connait bien, elle peut prendre un place si elle bénéficie d’un bon parcours.
- Team Job : Il n’a pas fait l’arrivée depuis le 5 février 2015. Il sera déferré des postérieurs, ce qui peut l’avantager. Il doit tout de même rassurer.
- Sire de la Creuse : il vient de rassurer par une deuxième place acquise le 16 décembre à Cagnes-sur-Mer. Ce pensionnaire de Jean-François Senet n’est, en revanche, pas un adepte de Vincennes : en huit tentatives, il ne s’est jamais classé plus que septième. Il fait face à un lot de qualité ce mardi. Nous ne le retiendrons pas parmi notre sélection.
- Tafaiko Sax : second atout de Jean-Luc Dersoir dans ce Quinté, Tafaiko Sax rassure petit à petit depuis sa reprise. Ce Prix de Poitiers est un bel engagement. Déferré des quatre pieds et confié à Franck Ouvrie qui le connait bien, il a ses chances.
- Umberto de Nacre : quatrième du Prix Constant Hervieu en dernier lieu, Umberto de Nacre tentera de renouer avec le succès. Doté d’une belle pointe de vitesse finale, il est déferré des antérieurs et sa chance n’est pas à sous-estimée à l’issue d’un parcours à l’économie.
- Union du Rib : ses dernières performances ne sont pas ses meilleurs. Son entraîneur Jean-Loïc Claude Dersoir a décidé de lui ôter ses fers pour la première fois. Elle peut refaire surface. C’est un bel outsider.
- Sergent du Rib : il a rejoint les boxes de Bruno Bourgoin cet été. Bon deuxième en septembre avec Alexandre Abrivard qui lui sera de nouveau associé, sa marge de manœuvre est réduite dans cette catégorie.
- Un Charme Fou : ce fils de Love You est bien engagé ce mardi. Un Charme Fou a dû évoluer depuis sa rentrée du 19 décembre dernier. Déferré des postérieurs, la distance ne le dérangera pas. Il s’annonce compétitif.
- Uniflosa Bella : Actuellement en pleine possession de ses moyens, cette jument de 8 ans a la qualité d’être courageuse. Bien engagée, confiée à Eric Raffin et déferrée des antérieurs pour l’occasion. Elle a plusieurs atouts de son côté.
- Urgos : ce pensionnaire de Jean-Michel Bazire évoluera ferré et effectuera sa rentrée. Sa prestation est à suivre pour l’avenir.
- Topaze Jef : elle s’est distinguée à trois reprises sur la cendrée parisienne au cours du dernier meeting. Bien engagée et pieds nus, elle doit faire partie de la combinaison du Quinté.
- Universal Rider : irréprochable, déferré des quatre pieds, ce fils de Nahar de Béval découvre, ce mardi, un engagement idéal. Arrivée dans les boxes de Dominique Mottier pour l’hiver, Universal Rider ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin. Il est notre favori.
- Tagada Tagada : Elle a déjà brillé à Vincennes sur 2.100 mètres. Récemment quatrième à Bordeaux-le-Bouscat, elle découvre ce mardi un engagement à sa portée. Tagada Tagada est déferrée des quatre pieds, il ne faut pas la délaisser.
- Unice de Guez : irréprochable depuis le début du meeting, Unice de Guez possède toutes les qualités pour triompher. Idéalement placée, c’est une priorité.
Le pronostic d’Olivier Pivain : 16 – 18 – 13 – 10 – 15 – 12 – 2 – 17
Source : equidia.fr
Commentaires récents