Incontournable « gros » Quinté+ du meeting d’hiver, le Prix de Bar-le-Duc (R1 C4 – 15h08) fait honneur à sa réputation ce samedi à Vincennes. Peu de partants certes, mais la qualité est là et la course est ouverte, une bonne dizaine de chevaux pouvant terminer dans la bonne combinaison.
Qui pour succéder à Vive Majyc, Thé de Chine, Ru de l’Airou, Quinio du Relais ou encore Yarrah Boko au palmarès du Prix de Bar-le-Duc ? Nous pensons que le mieux placé pour les rejoindre se nomme Viking Va Bene.
Les incontournables
Viking Va Bene : Tombeur de Lionel et de Papagayo dans le Derby Norvégien des 4 ans en 2014, il a réussi ses débuts en France, prenant la 5e place du Prix de Chenonceaux malgré un parcours peu avantageux le nez au vent (1’12″6, 2.700 mètres) avant de se payer le luxe de devancer Specialess, futur 2e du Critérium Continental, sur plus court (1’11″0, 2.100 mètres autostart) en étant « Dp » pour la première fois. Ce sera de nouveau le cas ce samedi et dès lors, c’est une priorité !
Altesse du Mirel : Elle vient de réaliser la meilleure performance de sa carrière dans l’important Prix Narquois (Gr. 3), terminant 2e d’Alderman dans l’excellent chrono de 1’12″6 sur le parcours classique de Vincennes. Ce jour-là, la jument de Pierre Vercruysse était pieds nus pour la toute première fois et sa fin de course fut très convaincante. Elle n’aurait qu’à répéter cette prestation pour jouer la victoire ici. Base de jeu !
Les challengers
Dante Boko : c’est un « dur à cuire ». Il l’a prouvé à plusieurs reprises en réalisant des chronos assez dingues sur les longs parcours de la grande piste. S’il avait été quelque peu décevant l’avant-dernière fois (5e) sur une distance sans doute un peu courte pour ses réelles aptitudes, il a montré un tout autre visage en dernier lieu dans le Prix de Chenonceaux qu’il a remporté en force. Bref, il a tout à fait le droit de gagner mais l’inexpérience à Vincennes de son driver Adrian Kolgjini (seulement 4 courses : 3 échecs et une 2e place) nous a fait l’inclure un peu plus loin dans notre sélection…
Vénus de Bailly : Il y a quasiment un an jour pour jour (27/12/14), elle s’imposait dans une épreuve à réclamer. Quel chemin parcouru depuis ! Volant de progrès en progrès, elle aligne les performances de grandes valeur, trottant 1’13 sur les longues distances à « chaque voyage ». Seul petit hic, elle va disputer sa 4e course en moins d’un mois. Sinon, on ne peut rien lui reprocher.
Les impasses
Uppercut Orange : On était en droit d’attendre mieux de ce fils de Jag de Bellouet, décevant depuis plusieurs mois. Gardant ses 4 fers, il est difficilement recommandable. Pas pour nous.
Prince du Poggio : Vous pouvez le « rayer » sans risque : il garde ses 4 fers et aura pour unique objectif de se maintenir en condition pour le Prix de la Côte d’Azur, un Groupe 3 qui se dispute le 14 janvier à Cagnes-sur-Mer, où il est à 109 € de la limite du recul…
Speedy Blue : Avec ses gains, ce vainqueur du Critérium des 4 ans 2010 trouve maintenant des tâches très délicates, notamment ici où il doit rendre 25 mètres. Vue l’opposition, ce sera très difficile.
Les partants en détail
- Falcon Haleryd : Impressionnant lors de ses deux premières courses en France à Caen puis Enghien dans un Quinté+ à l’automne, il a pris une très belle 2e place à Laval derrière l’intouchable Anna Mix. Il a beaucoup de qualité, c’est sûr, mais sa dernière tentative décevante nous empêche d’y croire dur comme fer. On garde tout de même.
- Uppercut Orange : Face à une telle opposition, il n’a plus aucune marge de manoeuvre. Il garde ses fers qui plus est. Ce sera très difficile.
- Prince di Poggio : C’est un bon cheval mais il va évoluer ferré. Etant donné son engagement le 14 janvier à Cagnes-sur-Mer dans le Prix de la Côte d’Azur à 109 € de la limite du recul, autant dire qu’il va se contenter de suivre pour garder le rythme.
- Dante Boko : Meilleur en allant de l’avant, il vient de réaliser un numéro en s’imposant en force dans le Prix de Chenonceaux (Gr. 3). Il n’a rien contre lui sauf le fait d’être associé à Adrian Kolgjini qui n’a que très peu d’expérience à Vincennes. Affaire d’impression mais première chance théorique.
- Vénus de Bailly : Bruno Bourgoin profite de la période euphorique de sa jument pour la présenter un 4e fois en moins d’un mois. Va-t-elle se ressentir de ses récents efforts ? Difficile à dire avant le coup mais, sur ce qu’elle vient de faire, elle est quasi-incontournable.
- Adélia de Mélodie : Si elle passe pour être une « jument de vitesse », elle a prouvé à maintes reprises qu’elle était capable de réaliser de très bons « chronos » sur les longues distances, à la condition d’être préservée. Ici, malgré de récents résultats excellents, Franck Ouvrie lui a préféré Véa du Viviver. Il faut sûrement y voir un signe. Malgré tout, on ne peut pas faire sans !
- Dream Magic Be : Son aptitude à la grande piste de Vincennes n’est plus à démontrer et il est associé à Pierre Levesque, voilà pour ses principaux atouts. Le souci, c’est qu’en Allemagne dernièrement, dans des lots moins forts, il n’a pas tellement convaincu. Une affaire d’impression.
- Véa du Vivier : Franck Ouvrie avait le choix entre les deux juments de Stéphane Meunier et il a opté pour cette fille de Jeanbat du Viviver qui vient de crever l’écran dans le Prix Michel Thoury, terminant vite à la 5e place. La jument est donc en forme et si elle fait sa course, elle a sa place à l’arrivée.
- Alpha Saltor : Depuis son excellente 2e place derrière Alderman fin octobre à Vincennes, il n’est que l’ombre de lui-même. C’est sans doute par dépit que son entraîneur Daniel Bethouart lui enlève pour la deuxième fois les fers aux antérieurs. On attend de voir…
- Viking Va Bene : Après des débuts très honorables en France (5e du Prix de Chenonceaux en étant ferré), il vient de devancer avec brio le futur 2e du Critérium Continental, Specialess. Sur cette longue distance, mieux vaut lui masquer l’effort, mais il possède suffisamment de moyens pour s’imposer.
- Aliénor de Godrel : Bonne 6e du Prix de Chenonceaux, elle n’a pas bénéficié du meilleur des parcours dans les Masters du Grand National du trot, se retrouvant dans le mauvais wagon. Sans avoir de marge, elle est capable de terminer dans les 5 premiers, à l’issue d’un parcours à l’économie.
- Altesse du Mirel : Douée depuis le début, elle a « couru de première » le 12 décembre dernier dans l’important Prix Narquois (Gr. 3), terminant 2e d’un Alderman en grande forme alors qu’elle courait sans ses fers pour la toute première fois. Si elle répète, elle sera très dangereuse !
——————————————————————————– + 25 mètres - Speedy Blue : Après de gros ennuis de santé, ce lauréat du Critérium des 4 ans trouve des tâches délicates. Rendre 25 mètres dans ce style de confrontation est toujours très difficile. On peut faire l’impasse sur ses chances.
- El Mago Pellini : 3e du Prix des Cévennes puis 2e du Prix du Languedoc en tout début de meeting dans des lots très bien composés, il a échoué dans le Prix de Blois. Il aura pour lui d’être associé à Eric Raffin mais rendre 25 mètres dans un lot de cet acabit n’est pas simple. Cela dit, on ne peut pas totalement l’écarter.
Le pronostic de Frédéric Hawas : 10 – 12 – 5 – 1 – 4 – 6 – 8 – 11
Le pronostic des Pronos : 10 – 12 – 4 – 11 – 8 – 6 – 1 – 9
Source : equidia.fr
Commentaires récents