Alors qu’il s’annonçait comme le favori incontournable de ce Prix de Bourgogne (Gr.2), Texas Charm ne foulera finalement pas la cendrée de Vincennes ce dimanche, il est non partant. Les cartes de cette troisième étape à « l’Amérique » sont totalement redistribuées.
R1C4 – 15h08 – Prix de Bourgogne (Gr.2) – Orphelin de Texas Charm
C’est le coup de théâtre auquel personne ne s’attendait. Alors qu’il avait montré de bonnes dispositions dans le Prix du Bourbonnais, en affichant une extrême souplesse, Texas Charm décline la lutte à la veille du Prix de Bourgogne. La donne change complètement et voit une course encore plus ouverte que jamais.
Les incontournables
Timoko : Le revoilà pieds nus. Remis en condition après son exceptionnelle deuxième place dans l’International Trot de Yonkers, le Prix de Bretagne n’a servi qu’à le maintenir en condition avancée. Ce dimanche, il va faire course. En réussite sur le parcours, et avec un bon numéro, il devient notre favori en l’absence de Texas Charm.
Up and Quick : Même s’il conserve ses fers, c’est désormais la troisième course qu’il va avoir dans les jambes. L’an dernier, c’est dans ce même Prix de Bourgogne qu’il prenait la deuxième place, prouvant son niveau de préparation. Le lauréat du Prix d’Amérique Opodo 2015 est dans l’obligation de montrer du mieux sur ses dernières sorties. Faisons confiance à Franck Leblanc pour cela.
Les challengers
Tiego d’Etang : Ralenti par un problème osseux au cours de l’automne, le cheval a logiquement pris du retard dans sa préparation. Sa huitième place pour sa rentrée dans le Prix du Bourbonnais était correcte et il va logiquement progresser sur cette sortie. A trois semaines de son premier objectif, le Prix de Cornulier, le moment est venu qu’il fasse parler de lui.
Un Mec d’Héripre : Éloigné pendant de très nombreux mois de la compétition, notamment à cause de la maladie de Lyme, Un Mec d’Héripré a signé son retour officiellement en enlevant le Prix du Bourbonnais. En prévision du Prix d’Amérique, Fabrice Souloy a choisi de confier son cheval à Roberto Andreghetti, Franck Nivard étant appelé à driver Bold Eagle le dernier dimanche de janvier. Bien que ferré, privilégions sa forme et son numéro en première ligne.
L’impasse
Viking de Val : Dans cette troisième préparatoire à « l’Amérique », le lot est très ouvert. Il n’a que deux courses de rentrée et va demander encore à courir. Les places lui sont difficilement envisageables, même s’il ne faut pas le condamner pour une place en bout de combinaison.
Les partants en détails
- Mosaïque Face : Avec lui, ce sera soit tout soit rien. Malgré ce numéro en dedans, Lutfi Kolgjini va sans doute tout faire pour tenter de s’installer en tête et de faire beaucoup de rythme devant. Il est à l’aise sur les parcours de vitesse mais n’a jamais prouvé son talent à Vincennes.
- Up and Quick : Deuxième du Prix de Bourgogne l’an dernier, sa cote sera spéculative demain, avoisinant les 10/1. Cette course fait figure de test en ce qui concerne sa préparation. S’il garde ses fers, ce ne sera pas un problème pour faire l’arrivée. Attention car avec un bon parcours, il peut mettre tout le monde d’accord.
- Timoko : Il connaît sur le bout des sabots les 2100 mètres autostart qui lui ont tant réussi dans le Critérium Continental 2011 face à Kadett CD. Richard Westerink lui a « ouvert les poumons » dans le Prix de Bretagne. Il est prêt à lutter pour la victoire.
- Texas Charm : NON-PARTANT
- Vision Intense : Elle a tout à montrer sur une distance où ses références sont incertaines. Quatrième avec la manière dans le « Bourbonnais », ses allures qui lui ont tant fait défaut au trot monté étaient bien ce jour-là. Si son entourage décide de poursuivre à l’attelé, le Prix de Belgique serait un engagement de choix, au premier échelon. Nous avons choisi de l’écarter.
- Univers de Pan : Cette année, c’est une bête à chagrin pour Philippe Daugeard. Il aura les gains nécessaires pour participer au Prix d’Amérique, ce qui sera déjà une victoire pour lui après ses problèmes de santé à répétition en 2015. Il sera encore juste physiquement pour faire illusion pour les places.
- Un Mec d’Héripré : Ferré ce dimanche, il va faire connaissance avec son driver pour le Prix d’Amérique, Roberto Andreghetti, s’il le court. Meilleur sur la vitesse, sa forme est sûre grâce à sa victoire dans le Prix du Bourbonnais.
- Uhlan du Val : Barré par Texas Charm, Timoko et Up and Quick, surtout qu’il sera équipé de ses quatre fers, il a une vrai carte à jouer dans le Prix de Cornulier cette année, à condition qu’il le court. Il partira avec le numéro 8, ce ne sera pas une mince affaire. Notons qu’il a pour lui son expérience sur le parcours, avec 11 tentatives.
- Tiego d’Etang : Les années passent et Tiego d’Etang répond toujours présent. Arrivé plus tard sur le meeting d’hiver après quelques problèmes de santé, tout est rentré dans l’ordre mais sa préparation a pris du retard. Dimanche, il aura la tâche complexe de gérer sa place tout à l’extérieur de la voiture. Mais a quelques semaines des grandes échéances, c’est le moment de se mettre à l’honneur.
—————————–SECONDE LIGNE—————————– - Village Mystic : Partir avec le 10 est un inconvénient, mais derrière Mosaïque Face, cela se transforme en avantage puisque ce dernier partira très vite. Au top de sa forme, comme l’atteste ses deux places dans les deux premières préparatoires, c’est le parcours qui va faire la différence. Tout doit bien se passer au moment du départ.
- Moses Rob : L’italien d’origine a tracé une excellente fin de course dans le Prix du Bourbonnais. Attentiste de la première heure, lui aussi est capable d’aller très vite. Ce n’est pas une priorité, mais un pari amusant pour une place dans le Quinté+.
- Amiral Sacha : Le rentrant de classe. Mis sur la touche à la suite d’une piroplasmose, le fils de Ganymède va demander encore un peu de compétition avant de retrouver son meilleur niveau.
- Kadett C.D : Le suédois âgé de neuf ans n’est pas forcément le même qu’il y a quelques années. Il a terminé cinquième de la course l’an passé. Depuis, il a été absent depuis février et septembre, ses dernières sorties sont plus que correctes. Sans jamais parvenir à gagner, ses accessits derrière des chevaux comme On Track Piraten et Travelling Man sont bonnes. A-t-il les moyens de rentrer dans la bonne combinaison ? Pour une quatrième ou cinquième place pourquoi pas.
- Viking de Val : Absent de juin à novembre, il n’a que deux courses de rentrée et va demander encore à courir. Malgré ses 75% de réussite (3 sur 4 dans les cinq premiers) sur le parcours, cela semble difficile.
Le pronostic de Loic Saraud : 3 – 2 – 9 – 7 – 11 – 10 – 1
Le pronostic d’Equidia Live : 3 – 2 – 10 – 8 – 7 – 1 – 5
Source : equidia.fr
Commentaires récents