janvier 2016 archives

Six stratégies de joueur « Pro » à prix mini

Stato - Février 2016Stato Turf Magazine, entièrement consacré aux courses et paris hippiques, a vraiment de quoi séduire avec ses experts, ses informations et ses innovations…

Des experts qui se nomment Lise Février-Vincent, une des voix d’Equidia, la chaîne des courses, Julie Rossi, ex entraîneur et ambassadrice du site de Paris leturf.fr, Pierre Stéphan et François Dupré, statisticiens et pronostiqueurs émérites, Emmanuel Ballot, de l’équipe Week-End, Hubert Benhaïm, rédacteur en chef de Tiercé Magazine et tant d’autres…

Retrouvez, pour toutes les courses, tous les jours, leurs conseils de jeu, chevaux repérés et meilleures informations données par les entraîneurs, drivers ou jockeys.

Et bien sûr, profitez des services Internet, gratuits ou payants, pour bénéficier des derniers «bruits» et être informé en direct ou presque…

Au sommaire du mois de Février 2016 :

  • Six stratégies de pro
  • Couplé minute
  • Nouveau : Le test rentabilité
  • Yannick BRIAND vous dit tout
  • Le meilleur pronostic de France
  • Les chevaux du Web
  • Du simple au Géant, nos bons coups du Week-end
  • Nos statistiques habituelles
  • Les chevaux à suivre
  • Le magazine
  • Rétro

Stato Turf Magazine de Février en vente en kiosque ou sur Lekiosk.com

Également en vente par abonnement à prix exceptionnel sur stato.fr.

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/01/31/six-strategies-de-joueur-pro-prix-mini/

Quinté+ du lundi 1er février à Vincennes : Valse du Pirai en base

Equidia LiveLa pression du Prix d’Amérique Opodo retombée, c’est le Prix de Rethel (R1C2 – 13h50) qui sert de support au Quiné+ de ce lundi à Vincennes. Disputée sur le parcours classique des 2.700 mètres de la grande piste, cette épreuve est réservée à des femelles de 7 ans qui ne totalisent pas 152.000 euros.

Parmi les 16 juments au départ du Quint+ de lundi  à Vincennes, Valse du Pirai et Victoria du Viaduc découvrent toute deux un engagement des plus intéressants. Entre elles, nous intercalerons toutefois la Suédoise Felicia V.E. pour qui tout va se jouer au départ.

Les incontournables

Valse du Pirai : Lauréate d’un quinté le 6 novembre sur la petite piste, cette représentante de Gilles Lachemi a confirmé sa forme le 28 décembre en prenant la 3e place d’un nouvel évènement, le Prix de Neuillé-Pont-Pierre, sur le parcours qui nous intéresse. Rapprochée dans la descente, la fille d’Essaim Laurent a fourni un bon effort final à cette occasion. Comme lors de ses deux dernières tentative, Valse du Pirai se présente déferrée des quatre pieds pour cet engagement favorable au plafond des gains. Sur sa lancée, elle devrait de nouveau jouer un tout premier rôle à l’arrivée.

Felicia V.E. : Pour ses premiers pas à Vincennes, cette Suédoise a laissé beaucoup de regrets à ses preneurs le 4 janvier dans le Prix de Charleville, un quinté disputé sur les 2.100 mètres de la grande piste. Partie au galop derrière l’autostart, la fille de Adams Hall a en effet, par la suite, prouvé sa qualité en retrait. Une nouvelle fois, tout risque de se jouer dans les premiers mètres pour la pensionnaire de Peter Untersteiner. Ce lundi, pour mettre tous les atouts de son côté, l’entraîneur fait appel à Björn Goop pour la driver. Si elle s’élance sur la bonne jambe, Felicia V.E. peut réussir un numéro.

Victoria du Viaduc : Pour ses 2 premières tentatives de l’hiver à Vincennes, cette fille de Canada a réellement joué de malchance. C’est peut-être un mal pour un bien puisque, avec un compte en banque de 151.250 euros, elle est située à seulement 750 euros du plafond des gains. Associée à Franck Nivard, comme lors de sa plus récente sortie dans le Quinté+ Prix de l’Aveyron, où sans ses malheurs elle serait probablement montée sur le podium, Victoria du Viaduc trouve cette fois l’occasion de remettre les pendules à l’heure.

Les challengers

Vallée d’Haufor : Déferrée des quatre pieds pour la première fois de sa carrière, cette représentante de Christian Bigeon vient de conclure 5e du quinté référence du 28 décembre sur ce même parcours. De nouveau présentée pieds nus, la fille de Oiseau de Feux semble encore capable de tirer son épingle du jeu à ce niveau.

Viva Haufor : Seconde cartouche de l’écurie Bigeon au départ de cet évènement, cette jument vient de prouver sa belle condition sous la selle en se classant 2e derrière Humbrella de Chenu sur le tracé qui nous intéresse. Contrairement à ses dernières sorties, elle sera déferrée des quatre pieds pour cet engagement. À l’issue d’un parcours favorable, la partenaire de Charles Bigeon a les moyens de s’illustrer pour son retour à l’attelage.

Primula Brazza : Pour son premier essai sous l’entraînement de Salvatore Carro, cette ex-pensionnaire de Fabrice Souloy vient de remontrer le bout du nez à Vincennes dans le Prix de Saint-Omer, une épreuve de longue alène sur 4.125 mètres réservée aux amateurs. Bien qu’elle s’attaque cette fois à plus forte partie, cette jument d’origine italienne reste en mesure d’intégrer la bonne combinaison du Quinté+.

Les impasses

Victoria la Chancel : Écartée des pistes entre le 14 juin 2015 et le 14 janvier dernier, cette représentante de l’écurie Bézier vient de se montrer fautive au départ, pour sa reprise de contact avec la compétition à Nantes. Sans doute encore à court de compétition, elle semble confrontée à une tâche délicate dans ce lot.

Vicky du Mirel : En 6 tentatives dans les Quinté+, elle n’a jamais réussi à faire l’arrivée et ne compte, en tout et pour tout, qu’une seule victoire à son palmarès (en 101 courses). Comme les dernières sorties de cette fille de Général du Pommeau ne plaident guère en sa faveur, l’impasse paraît tentante.

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/01/31/quinte-du-lundi-1er-fevrier-vincennes-valse-du-pirai-en-base/

2/2/2016 – Vincennes – R1C3 – Prix de Vittel

e. Quinté+ - PMU.frAttelé – Femelles – Européenne – Course C (trot) – 50 000€ – 2700m – 16 partants – Cendrée – corde : à gauche – Grande piste – Pour juments de 6 ans (A), n’ayant pas gagné 115.000. – Allocations : 50 000 € (22.500, 12.500, 7.000, 4.000, 2.500, 1.000, 500.)

Départ 13h50

Difficulté de la course : Assez difficile

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/01/30/222016-vincennes-r1c3-prix-de-vittel/

Quinté+ du mardi 2 février : L’Armada est de sortie

Paris-TurfSeize femelles de 6 ans vont s’affronter ce mardi 2 février sur le parcours classique de la grande piste de Vincennes, à l’occasion du Prix de Vittel, support du Quinté+ et du Top5. Armada des Iles n’est pas de tous les jours, mais possède la pointure pour se distinguer dans une épreuve de ce genre.

Battu de peu l’an dernier alors qu’il pilotait Voile Marine, David Thomain est en mesure de remporter l’édition 2016 de ce Prix de Vittel, à condition que sa partenaire, Armada des Iles (n°12), reste au trot. Cette fille de Sancho Pança s’est, en effet, montrée fautive à quatre reprises, lors de ses six plus récentes tentatives. Cela est regrettable, car lorsqu’elle reste sage, elle dispose d’évidents moyens. Elle l’a notamment prouvé le 19 décembre sur la petite piste, en ayant pourtant trotté le nez au vent. Disqualifiée dans la descente le 21 janvier, elle a laissé des regrets ensuite, en suivant librement le rythme, dans un lot similaire. Nul doute que sage, elle est en mesure de remettre les pendules à l’heure, d’autant qu’elle excelle déferrée des postérieurs. Son entraîneur, André le Courtois, affiche quelques prétentions : « La dernière fois, elle a sauté une ombre sur la piste en dévalant la descente. C’est franchement dommage. Selon David Thomain, elle était au-dessus du lot. Elle n’a rien fait de spécial depuis à l’entrainement. C’est une belle course pour elle et je vous conseille vivement de la reprendre. »

Venant de jouer de malchance, Antillaise de Mai (9 – Clément Frécelle), qui a déjà affiché une réduction kilométrique de 1’13’’9 sur ce parcours, peut reprendre le cours de ses bonnes performances. Notons d’ailleurs qu’elle a déjà devancé quelques-unes de ses rivales du jour, et excelle sans ses fers. Son metteur au point, Jean-Luc Bigeon, ne cache pas sa confiance : « Elle a vraiment été malchanceuse ce 21 janvier, derrière une rivale battue, perdant alors toutes ses chances. J’ai entretenu sa belle forme au travail. Elle a franchi un palier cet hiver, le déferrage l’ayant fortement avantagée. Elle vient souvent de l’arrière-garde, mais elle sait tout faire. Elle apprécie ce parcours. Je pense qu’elle peut jouer un tout premier rôle. »

Rugiada Dei Rex (14 – Franck Nivard) n’est pas une gagneuse dans l’âme, mais elle fait preuve d’une louable régularité depuis plusieurs semaines. Elle a déjà montré quelques moyens sur notre sol, comme l’atteste notamment sa troisième place à Enghien, le 28 septembre, dans un lot qui tenait la route. Elle va, en plus, bénéficier de la drive de Franck Nivard, et se produire déferrée des quatre pieds, ce qui n’a plus été le cas depuis l’an dernier. Dès lors, mieux vaut lui accorder un large crédit.
Pieds nus et associée à Jean-Michel Bazire, Ariane d’Arry (n°13) est en mesure de faire oublier ses récents malheurs, d’autant qu’elle affectionne particulièrement ce tracé. Gare à elle, donc !

Bien qu’imprévisible, Ambra Somolli (4 – Franck Ouvrie) dispose, au papier, d’une belle chance théorique. Le style de son récent succès, justement sur son parcours, ne nous a pas laissés indifférents, et son chrono (1’15’’2) était tout à fait honorable. Elle monte de catégorie, mais peut encore tirer son épingle du jeu, face aux seules femelles.

Actrice de Larcy (10 – Mathieu Mottier), qui enchaîne les podiums dans les deux disciplines, A Capella (16 – Gabriele Gelormini), idéalement engagée, Ariane du Nil (6 – Maxime Bézier), totalement déchaussée, ou encore Aurore Sautonne (11 – Jean-Loïc-Claude Dersoir), « DP », gardent leur mot à dire.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/01/30/quinte-du-mardi-2-fevrier-larmada-de-sortie/

Quinté+ du lundi 1er février : Valse du Pirai entre dans la danse

Paris-TurfRetour aux affaires courantes, ce lundi 1er février, sur le plateau de Gravelle, à l’occasion du Prix de Rethel. Cet événement européen, réservé aux seules juments de sept ans, sur les 2.700 mètres de la grande piste a réuni seize participantes, prêtes à en découdre pour le succès. En forme et bien engagée, Valse du Pirai semble en mesure de se hisser sur la plus haute marche du podium.

Lauréate le 6 novembre dernier sur les 2.850 mètres de la petite piste, Valse du Pirai (15 – M. Lenoir) a confirmé lors de sa sortie suivante, en s’emparant d’une probante troisième place dans le Prix de Neuillé-Pont-Pierre. Titulaire d’un succès et de deux places, en quatre tentatives pieds nus, et bien engagée face aux seules femelles de sa génération, la fille d’Essaim Laurent s’annonce comme une sérieuse prétendante au titre.

Pour cela, la protégée de Gilles-Alain Lachemi devra venir à bout de Victoria du Viaduc (16 – F. Nivard). Cette fille de Canada n’a pas été des plus heureuses lors de ses deux derniers essais, et mérite donc un certain crédit. En effet, trop tendue le 4 janvier, elle n’a pu défendre sérieusement ses chances, et n’a pas réussi à s’exprimer plus récemment, dans le Prix de l’Aveyron, pour toutefois s’emparer d’une encourageante cinquième place. Elle bénéficie de conditions de course sur mesure, à 850 euros de la qualification, face à une opposition dans ses cordes. A l’issue d’une course limpide, cette pensionnaire de Sébastien Ernault détient une belle carte à jouer.

Jument délicate, mais loin d’être dénuée de qualité, Valentina Jiel (9 – M. Abrivard) a également son mot à dire. Cette représentante de l’Ecurie Luck ne doit certainement pas être condamnée sur son récent faux pas. Elle a déjà montré qu’elle pouvait rivaliser en pareille société, et s’entend à merveille avec Matthieu Abrivard (4 sur 5). Déferrée des postérieurs, cette adepte des fins de course tranchantes est en droit de jouer les trublions. Son pilote a d’ailleurs déclaré à son sujet : « C’est une petite jument brave, sympa, qui fait ce qu’elle peut. Elle est plus à l’aise sur les pistes plates ou sur la petite de Vincennes. Sur la grande, il ne va pas falloir faire le fort. Quand on l’économise, elle sait finir ses courses car elle possède une bonne pointe. Cela dit, il y a de la concurrence avec les étrangères et mieux vaut l’envisager pour une petite place. »

Viva Haufor (11 – C.-J. Bigeon) alterne les deux disciplines du trot avec une certaine réussite, et n’a plus à faire ses preuves sur les 2.700 mètres de la grande piste (7 sur 11). Déferrée des quatre pieds cette fois, et en pleine période de forme saisonnière, mieux vaut l’avoir avec que contre soi, d’autant que son mentor a confié : « Elle vient de prendre une encourageante deuxième place sous la selle, sur le parcours qui nous intéresse. Elle va se présenter au top pour son retour à l’attelage. Elle sera pieds nus pour cet engagement favorable. Même si elle n’a pas de marge, il convient de la retenir car il ne faut pas perdre de vue qu’elle avait gagné une course similaire l’hiver dernier. »

Felicia V.E. (8 – B. Goop), qui semblait hors course après le départ du Prix de Charleville, a toutefois recollé au peloton dans la ligne opposée, et a conclu son parcours courageusement, courant beaucoup mieux que ne l’indique son classement à l’arrivée. Associée à Björn Goop ce lundi, un rachat de sa part est attendu.

Princess Kronos (10 – C. Martens), est dans sa catégorie. Jugée sur sa troisième place obtenue dans le Prix de la Ville de Royan, elle est compétitive pour les accessits, à l’image de Vallée d’Haufor (5 – C. Bigeon), confirmée sur le parcours (5 sur 9), et de Pepevita (1 – M. Smorgon), performante à cette période de l’année.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/01/30/quinte-du-lundi-1er-fevrier-valse-du-pirai-dans-la-danse/

1/2/2016 – Vincennes – R1C2 – Prix de Rethel

e. Quinté+ - PMU.frAttelé – Femelles – Européenne – Course D (trot) – 48 000€ – 2700m – 16 partants – Cendrée – corde : à gauche – Grande piste – Pour juments de 7 ans (V), n’ayant pas gagné 152.000. – Allocations : 48 000 € (21.600, 12.000, 6.720, 3.840, 2.400, 960, 480.)

Départ 13h50

Difficulté de la course : Peu difficile

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/01/30/122016-vincennes-r1c2-prix-de-rethel/

Quinté+ du samedi 30 janvier à Vincennes : City Sées, la classe en plus !

Equidia LiveFaute de partants dans le Prix du Luxembourg, c’est le Prix Moni Maker (R1 C4 – 15h08) qui est support de Quinté+ ce samedi à Vincennes. Difficile d’avoir de réelles certitudes avec ces pouliches de 4 ans peu confirmées surtout que les candidates italiennes sont totalement inconnues…

Tout est possible dans ce Prix Moni Maker (R1 C4 – 15h08), la seule course du programme de samedi à Vincennes à avoir réuni assez de partants pour constituer le Quinté+ (pas de Prix du Luxembourg…). Le niveau de difficulté est très élevé et mieux vaut tenter des combinaisons élargies.

Les incontournables

City Sees : Cocktail Meslois, Chant des Sirènes et Charly du Noyer, voici trois chevaux de Groupes que la pouliche de Mickaël Lemercier a devancé au premier semestre 2015, corde à droite ! Car c’est là que le bas blesse, elle est beaucoup moins performante corde à gauche. Malgré tout, après 7 mois d’absence, elle a fourni une prestation très encourageante le 15 janvier dernier. En progressant sur sa réapparition, elle a peut tout à fait remporter ce lot à sa portée.

Chistera : Avec cette fille de Qwerty, c’est tout ou rien ! En 8 courses, elle a terminé 5 fois sur le podium et été disqualifiée à 3 reprises. Venant de faire belle impression sur le parcours qui nous intéresse, elle semble avoir assez de marge pour franchir ce nouveau palier. Sans incident, elle a largement sa place dans le Quinté+.

Les challengers

Cannisse de Guez : Sans avoir beaucoup de marge, elle est parvenue à épingler son prix de série cet hiver. En dernier lieu, elle s’est montrée fautive dans la phase finale alors qu’elle aurait gardé une belle place. Jean-Michel Bazire la déferre des postérieurs pour la première fois et de ce fait, il faut la retenir en bonne place.

Trinity Blood : Elle a déjà couru à trois reprises sur notre sol, l’été dernier. Sans faire d’exploits, elle a toujours bien tenu sa partie dans des lots nettement supérieurs à celui proposé ce samedi. Son entourage la déferre des 4 pieds pour la première fois. Attention à lui !

Les impasses

Cannelle d’As : Brillante lauréate sur ce parcours début mai en ridiculisant Cilaria Paradise, elle n’a pas confirmé depuis, faisant preuve d’irrégularité. Dès lors, on a besoin d’être rassuré avant de lui faire confiance.

Callisto Marjack : Même si elle a quelques moyens à l’attelage, c’est surtout au trot monté qu’elle a montré l’étendue de son talent. Certes, elle est « d4 » pour la première fois mais cela risque de ne pas être suffisant.

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2016/01/29/quinte-du-samedi-30-janvier-vincennes-city-sees-la-classe-en-plus/