Le premier Quinté+ de l’année 2016 offre un plateau de choix. Le Prix d’Angoulême (R1 C2 – 13h50) rassemble comme chaque année un lot de grande qualité sur les 2.100 mètres de la grande piste du Plateau de Gravelle. Une course à la portée d’Apprenti Sorcier alors que le gagnant de Groupe 1 Boccador de Simm effectue son grand retour.
Un lot très relevé est proposé aux parieurs ce vendredi 1er janvier 2016 à Vincennes dans le Prix d’Angoulême (R1 C2 – 13h50). Une course ouverte avec notamment plusieurs interrogations. Analyse.
Les incontournables
Apprenti Sorcier : Malchanceux dans le Prix Marcel Laurent (Gr. 2) qu’il aurait sans doute remporté s’il n’avait pas été gêné par Aladin d’Ecajeul, il vient de terminer très bon 3e derrière deux chevaux de grande valeur (Viking Va Bene et Specialess) sur le parcours qui nous intéresse dans le chrono de 1’11″0. S’il répète cette valeur, il ne va pas taper loin ! Base de jeu.
Donna di Quattro : Difficile de lui reprocher quoi que ce soit. Lors de ses de ses deux incursions en France, elle s’est imposée sur la petite piste en octobre avant de terminer 5e de la course référence, le Prix Oscar Collard (Gr. 3), derrière Apprenti Sorcier. Jument véloce, elle devrait une nouvelle fois faire l’arrivée.
Les challengers
Akayama : L’une des révélations du meeting d’hiver précédent (4 victoires) a maintenant retrouvé son meilleur niveau. Sa plus récente victoire est vraiment très impressionnante mais face aux seules femelles. L’opposition est tout autre cette fois mais elle a le potentiel pour monter de catégorie avec une certaine réussite. A suivre de près !
Air Frame : Elle en a séduit plus d’un lors de sa première en France lors dans ce même Prix Oscar Collard (Gr. 3), terminant 7e, plaisamment. Vue sa récente fin de course, on attend d’elle un meilleur classement ce vendredi. Dans la presse spécialisée, Matthieu Abrivard est d’ailleurs très confiant. Attention à elle avec son bon numéro.
Les impasses
Severino : Avec à peine 60.000 € de gains, son niveau de performance est très difficile à situer mais, dans un lot de cet acabit, difficile de la voir terminer dans les 5 premiers.
Satchmo As : Il a souvent devancé Specialess en Italie mais ici, il reste ferré, avec son entraîneur au sulky. On peut faire l’impasse sans risque.
Unik Tamsen : Avec 63.000 € de gains, ce cheval Danois trouve une nouvelle fois un lot très relevé face à lui. Cela serait très surprenant qu’il fasse mieux que lors de ses dernières performances. Tâche très délicate.
Les partants en détail
Balva Montaval : Cette bonne pouliche vient d’effectuer une semi-rentrée correcte face aux meilleurs femelles de 4 ans (5e). Elle est certes plus confirmée sur les longues distances mais elle possède suffisamment de vitesse pour s’adapter ici. Déferrée des antérieurs, elle fait partie des nombreuses possibilités pour les places.
Air Frame : 2e d’un Groupe 1 en Suède en mai 2014, elle vient d’effectuer de très bons débuts sur notre sol, terminant seulement 7e mais dans une très bonne action. De nouveau associée à Matthieu Abrivard et avec un très bon numéro, elle s’annonce dangereuse.
Akido : C’est un cheval de classe mais il n’a plus couru depuis 2 mois, ce qui peut compter à ce niveau de compétition. Ferré pour l’occasion, nous attendrons avant de lui faire confiance même s’il demeure capable de garder une 4e ou 5e place sur sa classe.
Donna di Quattro : Elle n’a couru qu’à deux reprises en France et toujours de bonne manière (1re et 5e). Jument véloce en digne fille de Love You, ayant tiré le n°4 et associée à Franck Ouvrie, il faut la retenir en bonne place !
Boccador de Simm : Il est de loin le meilleur du lot mais n’a pas couru depuis le 17/11/2014 suite à un problème à un postérieur. Certes, il s’est requalifié à Grosbois (en 1’15″1) et a ensuite travaillé à Vincennes, ce qui l’a certainement avancé en condition physique. En revanche, il est difficile de prévoir son comportement après 13 mois d’absence. Notre regret.
Alpine du Rib : On connait sa qualité mais elle n’a pas convaincu lors de ses 3 dernières tentatives. Dès lors, mieux vaut attendre qu’elle montre du mieux avant de lui faire confiance.
Apprenti Sorcier : Il n’a plus franchi le poteau en tête depuis le mois de mars mais a parfois joué de malchance. Gagnant moral du Prix de Normandie (2e), il aurait ensuite fait sien le Prix Marcel Laurent (Gr. 2) en début d’hiver s’il n’avait pas été mis hors course par Aladin d’Ecajeul. Excellent 3e derrière deux chevaux de premier plan en 1’11 sur le parcours, il mériterait de renouer avec la victoire.
Amiral du Bisson : C’est un cheval de qualité et il sera présenté « D4 », une configuration qui l’améliore vraiment. En revanche, face à de tels chevaux et avec le numéro 8 derrière la voiture, il n’a aucune marge de manoeuvre. Ceci dit, c’est un 4e ou 5e possible.
Akayama : Impressionnante en dernier lieu sur les 2.700 mètres de la grande piste, elle a dorénavant retrouvé son meilleur niveau. Elle monte ici de catégorie et n’évoluera pas sur sa meilleure distance mais elle a un potentiel très important. Elle peut frapper un grand coup !
—————————————————————————– 2nde ligne
Archangel Am : A l’automne, il y avait de bons bruits qui circulaient à son sujet. le problème, c’est qu’il n’a jamais convaincu. Il reste ici ferré et aura certainement beaucoup de mal à se distinguer.
Severino : Il a gagné 16 fois en 58 courses en Italie mais il affronte un lot très relevé pour ses débuts en France. Très difficile.
Rember Mail : Décevant cet été et à l’automne, il a couru en progrès dans l’important Prix de Boissy-St-Léger (Gr. 3, 4e). Dernièrement, il a couru sans prétention, avec ses fers, certainement en vue de cet engagement. Avec « JMB », il peut prendre une place.
Alexia : 3e du classique monté, le Prix de Normandie, elle vient de prendre une 2e place correcte sous la selle, tout en manquant visiblement d’une vraie course. Celle dernière lui aura sans doute fait le plus grand bien et Eric Raffin s’entend à merveille avec cette fille de Prodigious. On y croit !
Satchmo As : Il vient de bien courir mais il reste chaussé et Vincent Martens sera à son sulky. Pour une prochaine fois.
Unik Tamsen : Ce Danois n’a pas encore montré qu’il était de ce bois là. Difficile d’y croire !
Sogno d’Amore : Sans en faire un interdit, il ne fait pas partie des priorités. Il avait bien couru début octobre sur la petite piste mais n’a pas confirmé sur la grande piste. Il est certainement mieux sur les pistes plates. Ce sera sans nous.
Blues d’Ourville : Paré du n°17 derrière la voiture, il va falloir qu’il bénéficie d’un parcours sans encombre. Mais il s’agit d’un redoutable finisseur, capable de suivre tous les « trains ». Affaire d’impression mais il n’a plus à faire ses preuves à ce niveau.
Le pronostic de Frédéric Hawas : 7 – 4 – 9 – 2 – 17 – 13 – 1 – 12
Source : equidia.fr
Commentaires récents