En plein boom, Viva Lover a confirmé toute l’estime que lui porte son entourage en gagnant à trois reprises lors de ces derniers mois. Lauréate en dernier lieu à Vincennes, la représentant de la famille Mottier tente la passe de quatre ce jeudi. Mais attention, elle ne court pas toute seule.
R1C2 – Vincennes – Prix de Salvanhac – 2700 mètres – 13h50 – Viva Lover est-elle imbattable ?
C’est une catégorie à laquelle nous avons souvent affaire. Une course réservée aux femelles de 6 à 8 ans, n’ayant pas gagné 258 000 euros. Des concurrentes bien connues dans ce genre de catégorie, mais l’analyse n’est pas pour autant aussi limpide que l’on pourrait l’imaginer.
L’incontournable
Viva Lover : Avec près de 90000 euros engrangés cette année, son retard de gains a été comblé en partie. Au sommet de son art actuellement, elle retrouve des adversaires qu’elle connaît bien. Elle peut aussi bien faire la course en tête que jouer le rôle d’une attentiste et possède l’un des meilleurs records sur le parcours. C’est une base de jeu.
Les challengers
Tina Vivancière : Après une grande période forme cet été, ses deux derniers mois ont été mi-figue mi-raisin. Sur sa prestation derrière l’intouchable Viking Blue, il faut la retenir. Néanmoins, elle n’a qu’une course dans les jambes après trois mois de repos. Préparée pour cette épreuve, déferrée des quatre pieds, il fait s’en méfier car elle peut donner chaud à Viva Lover si elle a la chance d’avoir un parcours de rêve.
Una Fix : Les parieurs imaginant la voir devancer Vacate Money le 24 décembre prochain n’étaient pas nombreux. Elle est pourtant parvenue à réaliser une grande performance. Sa forme ne se dément pas, et tout comme Viva Lover, sa musique affiche trois victoires de rang. Bien que se présentant à une semaine d’intervalle, c’est l’une des candidates avouées à une place sur le podium.
Vodka du Wallon : Pour analyser ses chances, il ne faut pas tenir compte de sa musique. Préservée et amenée avec le plus grand soin par Jean-Michel Baudouin, ce dernier affirme dans les colonnes de Paris-Turf que c’est ce vendredi « une course visée ». Elle est ainsi déferrée des quatre pieds et associée à Jean-Michel Bazire. En étant très affûtée, il ne faut pas la négliger.
Victoire de Lèvres : Son défaut, c’est qu’elle reste facétieuse, surtout au moment de la volte. C’est ce qu’elle a prouvé en dernier lieu. En classe pure, son niveau est proche des meilleures juments du lot. Gabriel Gelormini va devoir être à son écoute. Si elle a déjà été battue par Viva Lover et Ulula Bella notamment, ses prétentions sont toutefois légitimes pour les places.
Les impasses
Veracity : Spécialiste du trot monté, elle est en cours de préparation. Il faut la revoir et l’écarter de ses jeux.
Les partants en détail
Veracity : Ferrée, son ambition dans ce Quinté+ ne sera que très limitée. Regardons-la courir.
Victoire de Lèvres : Sans incartade, c’est l’une des prétendantes aux premières places de l’épreuve. Son driver ne lui a jamais été associé mais il sait à quoi d’attendre. Elle a trotté 1’13″8 sur le parcours, ce qui démontre son potentiel pour prétendre à une place, voire mieux.
Pleasure Kronos : L’italienne d’origine a rassuré à la suite de plusieurs contre-performances. Sa toute dernière fin de course était bonne. Cette jument, victime de sa tactique d’attentiste, est donc tributaire des conditions de course. Une placée potentielle.
Ulula Bella : La pensionnaire de Jean-Paul Marmion dispute sa quatrième course du mois de décembre et se présente rapprochée. Souvent pieds nus, elle n’est que déferrée des antérieurs et sans doute moins compétitive que lors que son ultime troisième place du 9 décembre. Trop loin pour espérer faire l’arrivée le 24 décembre, il ne faut pas la condamner.
Vinochka : Son principal fait d’arme en 2015 n’est pas anecdotique puisqu’elle a battu un certain Alderman en septembre dernier à Vincennes. De retour dans l’Hexagone à la suite d’une victoire qui lui tendait les bras en Hollande, elle s’annonce redoutable.
Tempête d’Hermès : Sa dernière disqualification est la 25ème de sa carrière sur les 69 courses qu’elle a couru. Généralement, c’est tout ou rien avec cette fille de Fleuron Perrine. Notons qu’en huit tentatives à Vincennes, elle n’a terminé qu’une seule fois dans les cinq premiers, c’était le 6 janvier dernier où elle s’était imposée.
Una Fix : Ce qu’elle a fait face à une jument de la trempe de Vacate Money en dit long sur ses capacités actuelles. Repoussant ses limites, elle doit participer activement à l’emballage final.
Trinité du Mont : A la suite de sa victoire lavalloise dans un Quinté+, elle n’a pu prendre que des petites places sans démériter. Bientôt âgée de neuf ans, elle fera de son mieux pour décrocher un petit chèque.
Vodka du Wallon : Elle sera à 110% pour cette course qualifiée de « visée ». Sur une seule course, elle reste capable de se transcender et de donner le meilleur d’elle-même. Difficile d’enlever de ses tickets un cheval du tandem des « JMB » (Jean-Michel Bazire – Jean-Michel Baudouin), surtout lorsque le cheval est déferré des quatre pieds.
Viva Lover : Avec près de 90000 euros engrangés cette année, son retard de gains a été comblée en partie. Au sommet de son art actuellement, elle retrouve des adversaires qu’elle connaît bien. Ce sera la grande favorite de la course.
Tosca du Breucq : Ses résultats les plus probants ont tous été récoltés dans la spécialité du trot monté au cours de la dernière année. Au trot attelé, c’est loin d’être une valeur sûre.
Toutoune Jipad : Il va falloir un très grand Jean-Philippe Monclin pour voir Toutoune Jipad figurer dans la bonne combinaison. Contrainte de lutter pour une toute petite place, elle n’est plus entrée dans les balances de Vincennes depuis près de deux ans.
Thalia de Thiego : Face aux seules femelles, ses chances de prendre une quatrième ou cinquième place sont légèrement rehaussées. Il lui faut néanmoins compter sur un parcours en or.
Umala du Rib : La vraie Umala du Rib apparaîtrait dans la colonne des favorites. Or, ses performances récentes sont loin de ses meilleures prestations. Le déferrage des quatre pieds nous incite à la méfiance. C’est notre regret.
Taquine du Loisir : Ses deux tentatives hivernales se sont soldées par deux échecs. Régulière dans ses prestations mais pas dans ses performances, elle est barrée par les six ans.
Tema de Bassière : Loin d’être un modèle de régularité, ses ultimes prestations sont légèrement rassurantes. Sur ce qu’elle a fait cette année, à savoir gagner sur les 2700 mètres grande en 1″12″9 le 9 juin, Tema de Bassière prétendrait à un très bon classement.
Ultra des Landes : Ce qu’elle a réalisé tout au long de l’année 2015 en province est très bien. Elle franchit un palier en se présentant sur la cendrée parisienne. Il y a d’autres priorités avant elle.
Tina Vivancière : Elle n’a qu’une seule course dans les jambes car elle a connu un break de trois mois. Déferrée des quatre pieds, son entourage a sans aucun doute préparé ce bel engagement.
Le pronostic de Loic Saraud : 10 – 18 – 7 – 9 – 2 – 5 – 3 – 6
Source : equidia.fr
Commentaires récents