C’est l’hippodrome de la Côte d’Azur qui accueillera le quinté de ce mercredi. Ils seront 16 sauteurs globalement bien connus au départ du Prix de la Picardie (R1C2 – 13h50). En grande forme, Yannick Fouin pourrait bien glaner un nouveau succès grâce à Ulysse des Pictons. Mais rien n’est fait d’avance car ils sont nombreux à pouvoir s’imposer.
Le meeting d’obstacles de Cagnes sur Mer bat son plein et deux professionnels mènent actuellement les débats: Yannick Fouin et Yannick Fertillet. Les deux « Yannick » totalisent chacun 9 victoires depuis le début du meeting et seront très bien représentés dans l’événement de mercredi. Il faudra assurément compter sur eux.
Les incontournables
Ulysse des Pictons : Écarté des pistes durant 18 mois, ce pensionnaire de Yannick Fouin est encore tout neuf malgré ses 7 ans et visiblement « en retard de gains ». Irréprochable depuis son retour à la compétition en mai dernier, il reste sur deux succès à Auteuil en haies puis à Cagnes en steeple en dernier lieu. Il semble bien placé au poids et dépend d’un entraînement en grande forme. Il peut faire tilt d’emblée pour sa première participation à un quinté.
Malak El Hawa : Ce pensionnaire de Patrice Lenogue a réalisé une belle saison ponctuée par plusieurs accessits dans les quintés. Il reste sur une bonne 2e place dans le quinté de référence pour sa seule prestation cagnoise. Il visera lui aussi les toutes premières places.
Lord Lyphard : A l’image d’Ulysse des Pictons, le pensionnaire de Yannick Fertillet a lui aussi connu des soucis de santé et n’a repris le chemin des hippodromes que cet automne. Il enchaîne depuis les bons résultats au niveau quinté et reste sur une intéressante 3e place dans le quinté de référence du 14 décembre dernier, le Prix de la Promenade des Anglais remporté par Anemos.
Les challengers
Cross In Hand : Il a gagné son Quinté + à Auteuil il y a un an et a ensuite enchaîné sur un bon meeting de printemps, échouant notamment de peu pour la victoire dans la Grande Course de Haies d’Auteuil (Groupe 3). Moins percutant cet automne, il n’a pas été revu depuis le 22 novembre et a repris de la fraîcheur. Il s’élance avec la confiance de son entraîneur Patricia Butel qui le préfère à son autre représentant Silver Axe. Il peut se rappeler à notre bon souvenir. Méfiance !
Azucardel : Ce 4 ans n’a débuté sur les obstacles qu’à l’automne dernier mais a déjà dévoilé quelques moyens. Il avait débuté par une belle 2e place à Auteuil dans le Prix Achille Fould (Listed) avant d’alterner le chaud et le froid. Sa dernière sortie dans un quinté cagnois réservé aux seuls 4 ans s’est soldée par une encourageante 5e place. Perfectible, ce sujet estimé par Brice Duchemin a été supplémenté par son entourage. Il a les moyens de viser une bonne place même si cette fois-ci il devra affronter ses aînés.
Astaragood : Doué mais fragile, ce 5 ans entraîné par Laurent Viel n’a couru qu’à 8 reprises au cours de sa carrière, comptabilisant 4 victoires et 2 places. Il a pris part à 2 quintés sans pouvoir finir dans les 5 premiers mais il reste sur un probant succès sur le parcours qui nous intéresse (Véni des Mottes 3e). Il devrait à nouveau très bien courir et il faut absolument le retenir dans une sélection.
Les impasses
Faisons l’impasse sur les chevaux du bas du tableau qui auraient tous certainement préféré se retrouver en deuxième épreuve…
Vous trouverez l’analyse de ces concurrents un peu plus bas, dans notre section « les partants en détail ».
- Roi Austral
- Hawk The Talk
- Pasquiphard
- Bijou Plage
Les partants en détail
- Silver Axe – Chargé, il ne reste pas hors d’affaire et se plaît à Cagnes. Il peut viser une place.
- Cross In Hand – Deuxième atout de Patricia Butel, il a la préférence de son entraîneur et peut viser lui aussi une place.
- Azucardel – Il vient de très bien se comporter dans un quinté cagnois et peut rééditer même si cette fois-ci il doit affronter ses aînés.
- Malak El Hawa – Très confirmé à ce niveau de compétition et en forme, il visera le podium. Base.
- Véni des Mottes – Il prend part à son premier événement et n’a pas été épargné par le handicapeur mais semble se plaire sur la Riviera. A ne pas rayer, une surprise est possible.
- Vapalo – Après une traversée du désert, ce pensionnaire de François-Marie Cottin a montré un regain de forme lors de ses 2 dernières sorties sur le steeple cagnois. Confirmé au niveau quinté, il a les moyens de brouiller les cartes. Méfiance.
- Ulysse des Pictons – Il reste sur deux succès et prend part à son premier événement avec un poids qui semble avantageux. Il dépend d’un entraînement en grande forme et n’a pas grande chose contre lui, c’est notre favori.
- Astaragood – Il reste sur un probant succès sur le parcours et une confirmation est attendue. Chance régulière.
- Attikos – Il adore Cagnes mais n’aura pas son terrain très souple de prédilection. En bout de combinaison seulement.
- Freestyle – Il prend part à son premier quinté et monte ici nettement de catégorie. Il se plaît à Cagnes mais la tâche s’annonce ardue.
- Sandra Mia – Surtout vue en plat ces derniers mois, cette pensionnaire de Jessica Legatte aurait certainement préféré tomber en 2e épreuve. Compliqué.
- Lord Lyphard – Il reste sur plusieurs bonnes tentatives au niveau quinté et a conclu excellent 3e de l’épreuve de référence. Première chance.
- Roi Austral – Vu à son avantage dans les épreuves à réclamer, ce nouveau pensionnaire de François-Marie Cottin n’a pas confirmé ensuite dans le quinté du 23 décembre. Tâche délicate.
- Hawk The Talk – Il va prendre part à sa 4e tentative du meeting cagnois et ses deux dernières sorties n’incitent pas à la confiance. A besoin de rassurer.
- Pasquiphard – Il reste sur une bonne tentative le 14 décembre mais aurait été beaucoup plus à son avantage en 2e épreuve…
- Bijou Plage – Cet autre atout de Yannick Fouin vient de créer une petite surprise en remportant très facilement une épreuve à réclamer. Semble s’attaquer à forte partie et aurait certainement préféré une 2e épreuve.
La synthèse des Pronos
Le prono de Delphine Garcia-Dubois : 7 – 4 – 12 – 8 – 2 – 3 – 6 – 5
Source : equidia.fr
Commentaires récents